Je suis aussi du genre à abandonner un livre si je lutte à rentrer dedans encore et encore.
Et du genre à abandonner au bout de 50 pages si je vois vraiment que c'est plus pas pour moi (coucou les vieux romans YA bateaux du fin fond de ma kindle)
Sinon je viens de finir
Haute fidélité de Nick Hornby (qui a été adapté en film). Et j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.
On suit l'introspection d'un mec qui tient une boutique de disques et qui vient de rompre avec sa copine. Le héros est un con. Un loser pédant insupportable qui juge tout le monde sur ses goûts musicaux, mais pourtant j'ai adoré être dans sa tête. A part à quelques reprises, c'est un livre des années 90 et y a clairement des propos problématiques qui sont pas remis en question (des préjugés sur les gays, ou lorsque que c'est présenté comme amusant de tenter de toucher les seins de sa copine encore et encore quand il était ado alors qu'elle voulait clairement pas). Mais je trouve que ça reste assez limité, et le héros est clairement présenté comme un c*nnard donc "ça passe".
Pour le reste j'ai beaucoup aimé le regard sans concession qu'il a sur lui. Au final j'ai retrouvé beaucoup de moi-même dans ses réflexions, dans son coté désabusé. C'est un peu le pire de soi étalé sur papier et ça fait du bien de se dire que, ouais, on a tous des pensées comme ça, on a tous blessé des gens et on essaie perpétuellement de justifier ses choix, même les plus douteux. Une petite citation pour la route :
"Mais cette fois il arrive autre chose. C’est à cause des rêveries. Je fais comme d’habitude – j’imagine par le menu toute notre liaison future, du premier baiser au lit, à la vie à deux, au mariage (la dernière fois, j’ai même prévu l’ordre des chansons pour la fête), au charme qu’elle aura quand elle sera enceinte, aux prénoms des enfants – jusqu’au moment où je m’aperçois qu’il ne reste aucune place pour que quelque chose, enfin... arrive. J'ai tout fait, tout vécu dans ma tête. J'ai regardé le film en accéléré ; je connais l'intrigue, le dénouement, les morceaux de bravoure. Maintenant il faut que je rembobine et que je le regarde à vitesse normale - quel intérêt ?"
Et je vais me lancer dans de la fantasy française avec
Un long voyage, un premier roman