Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Sinon j'avoue quand une lecture s’essouffle ou que j'ai trop peur pour les personnages (oui oui) je lis les dernières pages en espérant pouvoir me dire "Ah mais comment ils sont arrivés là? Je dois savoir!!" et "Ouf ce personnage parle dans les dernières pages il est en vie!"
Mon copain hurle au spoil quand je fais ça pour une série :lalala: mais je vois pas trop le mal dans l'auto-spoil... C'est moi qui décide de savoir!
Tellement moi, ça :yawn: Même si le livre me plaît bien, très souvent quand le décor est bien installé dans ma tête je vais survoler le dernier chapitre pour savoir où on en arrive. Déjà pour me rassurer sur les personnages, ensuite parce que je déteste les mauvaises surprises, mais aussi parce que comme ça j'ai l'impression de mieux "contrôler" ma lecture: je sais où chercher les indices semés par l'auteur, je m'attarde sur la psychologie de tel perso en sachant ce qui va lui arriver, pour voir comment l'auteur a construit son récit, etc. Je trouve ça frustrant d'arriver à la fin d'un livre et de se dire "mais est-ce que j'aurai pu le voir venir si j'avais fait plus attention? j'ai même pas fait gaffe comment l'auteur a réussi à en arriver là en partant de là-bas" et vouloir retourner en arrière sans savoir dans quel passage chercher. Ca me donne l'impression d'avoir fait une lecture superficielle et j'en arrive à la conclusion qu'il faudrait relire le roman, mais que j'ai pas envie parce que d'autres m'attendent.
Mais moi aussi je suis une incomprise dans ma famille. (j'appelle ça le débat "Colombo": y a ceux qui adorent connaître l'assassin dès le début et ceux qui disent que ça ne vaut même plus le coup de regarder l'épisode)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
ca fait un moment que je n'ai pas posté.

en ce moment, je lis la série une braise sous la cendre. j'en suis au tome 3, le prix du sang. avec un titre pareil ca ne peut être qu'aussi nanardesque que le premier tome. le deuxième était pas mal néanmoins

je suis en ptsd de ne pouvoir emprunter la suite d'au coeur du yamato d'aki shimazaki. c'est juste magnifique. pas aussi bien que sa première pentalogie, mais on s'en approche méchamment.

j'ai tout juste entamé martin chuzzlewitz de charles dickens. je sens que ca va être marrant, mais long à lire.

je préfère ne pas parler de mes trop nombreuses déceptions depuis le début du mois.
 
25 Février 2008
2 651
6 471
5 174
Je suis en train de lire Le journal de ma disparition de Camilla Grebbe et autant j'avais adoré L' ombre de la baleine, autant je ne comprends pas le succès de celui-ci.

Déjà le personnage de Malin m'est hyper antipathique, je la trouve bornée et fermée d'esprit. Elle est censée avoir 25 ans mais j'ai parfois l'impression de lire les réflexions d'une gamine de 15 ans.
On arrive à suivre le cheminement de son évolution mais c'est pauvre et assez peu subtile... Je devine déjà qu'elle va finir avec Andreas et qu'elle va finir par changer son avis très tranché et franchement malaisant sur la politique d'accueil des réfugiés de son petit village natal.:rolleyes:
Je trouve pour le coup le personnage de Jake bien plus intéressant mais malheureusement le récit se partage entre les deux, ce qui donne une narration assez... bof. :dunno:
La narration de L' ombre de la baleine n'avait rien d'incroyable mais au moins l'intrigue était prenante. Ici ça patauge et ce qui se voulait comme une révélation et une avancée dans l'enquête était pour moi assez obvious depuis une centaine de pages. Bref, vraiment ça ne prend pas sur moi.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Le Pirate de Cœur – Perez & Brax (album jeunesse)
Comme son père et son grand-père avant lui, Louis prend la mer pour devenir un pirate. C’est un livre initiatique d’un jeune pirate qui se cherche et cherche un sens à ses pillages. J’ai été beaucoup plus séduite par les dessins que par l’histoire qui est, à mon sens, un peu trop simpliste. Les illustrations, dans des nuances de bleu et de rouge, sont magnifiques et nous transportent dans un bel univers.

La librairie de la place aux Herbes – Éric de Kermel
Nathalie vient de reprendre la librairie de la place aux Herbes, dans la petite ville d’Uzès. Ce roman feel-good nous amène à rencontrer une multitude de personnages, clients de la librairie. L’histoire, racontée par Nathalie, est divisée en 10 chapitres qui correspondent aux 10 personnages. Chaque personnage est source de réflexion sur des thèmes divers comme la réconciliation familiale, le temps, la quête spirituelle, l’amour, … Les tranches de vie racontées sont belles et souvent touchantes. L’auteur ponctue le récit de nombreux titres de livres qui donnent envie d’être ajoutés à notre pile de livres à lire ! Très belle découverte, coup de cœur en particulier pour les personnages de Leïla, jeune femme bergère, et Sœur Véronika, sœur au monastère de Solan.

Signé Poète X – Elizabeth Acevedo <3
J’ai découvert ce livre par des recommandations de comptes de littérature racisée / diversité. La couverture, pleine de couleurs et de mots, ainsi que le titre m’ont tapé dans l’œil ! Et puis en ouvrant le livre j’ai été surprise par sa forme : des poèmes en vers libres, quelques haïkus, sous forme de journal intime. Avec ce livre, on entre dans la vie et dans la tête Xiomara, lycéenne d’origine dominicaine à Harlem, qui se sent étouffée par ses parents, par la religion trop présente, qui subit les insultes et le harcèlement de rue. La seule chose qui apaise sa colère et sa révolte, c’est l’écriture. Elle écrit pour elle dans ce journal que l’on a sous les yeux. La relation avec sa mère est difficile, mais elle a le soutien de son frère, Jumeau, qui n’entre pas vraiment dans le moule parental. J’aurai bien aimé en savoir plus sur son frère, c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Xiomara rencontre aussi sa professeure de langue qui voit en elle le talent de poétesse et va l’amener au club de poésie. Puis elle découvre le slam et peut faire entendre sa voix. Ce livre est puissant et plein d’émotions, une magnifique découverte !
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini forbidden journeys de nina auerbach et u.c. knoepfmacher. un recueil de contes victorien. pas mal, sans plus. il m'avait tellement peu marquées qu'il m'a fallu avancer un bon bout avant de me rendre compte que je l'avais déjà lu il y a deux ans.

maintenant, je compte me lancer dans le premier tome de l'essentiel de gouines à suivre
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Fini Ce que l'on sème de Regina Porter.
A travers le destin de 2 familles américaines, l'une noire, l'autre blanche, qui se côtoient, se frôlent avant de se mêler, c'est l'Histoire des USA, des années 60 à l'ère Obama, qui se déploit : guerre du Vietnam, PTSD, violences policières/envers les femmes, racisme, homosexualité, émancipation féminine, métissage... Autant de thèmes auxquels se rajoutent secrets de famille et démons intérieurs... Les personnages sont entrevus en tant que figures centrales puis en tant que personnages secondaires dans les passages où d'autres sont au coeur de l'histoire ce qui permet de les percevoir sous plusieurs perspectives. Des photos d'archives illustrent ponctuellement le texte.
Devant un style narratif aussi exigeant et la multitude des thèmes abordés, on peut regretter le traitement parfois un peu superficiel de certains sujets mais c'est un roman si foisonnant et ambitieux! J'ai beaucoup aimé, notamment parce que ça m'a parlé sur pas mal de points.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@PoussiM j'ai bien avancé, déjà, et j'adore. ca me parle beaucoup, et il y a plein de planches où j'ai juste envie de dire merci à l'autrice.

fini l'observatoire d'edward carey. c'était très chouette. glauque au départ - et aussi un peu à l'arrivée, mais avec de beaux moments. on suit les obsessions de quelqu'un qui semblent avoir des troubles mentaux. tout est écrit de son point de vue. c'est pas tellement une lecture feel good, comme la trilogie des ferrailleurs du même auteur. bref, ca allait bien pour une journée glaciale.

fini painting and experience in 15th century italy de michal baxendall. en gros, les artistes italiens du quattrocento faisaient des maths et aimaient les couleurs. je l'ai vraiment lu en diagonale. c'est tout ce que j'ai retenu. bref, c'était pas ouf.
 
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
32
Lectures de la semaine dernière :

- Moi, Tituba sorcière de Maryse Condé
Un beau roman qui retrace le parcours de Tituba, fille d'une esclave de la Barbade, qui va se retrouver mêlée aux événements de Salem à la fin du XVIIe siècle. L'écriture de Maryse Condé est très belle. J'ai beaucoup aimé son style. L'histoire est à la fois terrible et prenante. J'ai été tenue en haleine tout le long de l'histoire.

- Quartier lointain de Jiro Tanigushi
BD culte que je n'avais jamais lue. On suit Hiroshi, quadragénaire japonais, qui se retrouve catapulté dans le passé et doit revivre l'année de ses 14 ans. C'est simple et touchant. Le récit relate le quotidien d'Hiroshi au collège et au sein de sa famille. Il redécouvre au passage l'histoire de ses parents et à travers eux sa propre histoire. La BD est assez imposante, mais ça se lit bien.

- Une si longue lettre de Mariama Bâ
Court roman composé d'une unique lettre qu'écrit Ramatoulaye à son amie Aïssatou. Devenue brutalement veuve, elle relate à son amie son quotidien, évoque ses regrets et ses espoirs. Je l'ai lu d'une traite, c'était vraiment bien. Au travers du destin de Ramatoulaye, l'autrice évoque le sort des femmes sénégalaises des années 80 coincées entre traditions, pressions familiales et désirs d'émancipation. Loin d'être larmoyant et misérabiliste, le roman est résolument optimiste et tourné vers l'avenir. Voilà c'était très bien.
 
3 Avril 2011
84
540
4 744
32
:hello:
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire depuis ce début d'année, mais avec deux semaines de vacances et une virée à la bibliothèque je compte remonter le niveau !

Dernièrement, j'ai donc lu :
- L'indésirable de Sarah Waters - L'histoire se déroule en Angleterre après la première guerre mondiale. Le Dr Faraday effectue une visite au manoir de Hundreds Hall. La famille désargentée survit tant bien que mal dans ce manoir délabré. Lors d'une réception, un événement inattendu se produit et le premier d'une longue série. Le manoir est-il hanté ou ses habitants sombrent-ils peu à peu dans la folie ? C'était bien, mais j'ai mis énormément de temps à le lire (car pas très dispo) et il fait bien 700 pages donc je l'ai trouvé interminable :lol: Si vous aimez les romans gothiques qui prennent (beaucoup) le temps d'instaurer une ambiance et de creuser les personnages vous pouvez y aller!

- Avalanche Hôtel de Niko Tackian, niveau rythme on est à l'opposé de celui que je viens de mentionné! Un polar court avec des touts petits chapitres, je l'ai dégommé!

- Les terribles aventures du futur Capitaine Crochet de J.V Hart, un roman jeunesse que mon copain a retrouvé dans sa chambre d'ado. Rien de bien folichon!

- Les désarrois de Ned Allen, de Douglas Kennedy. Fin des années 1990, Ned Allen à la trentaine, vit à Manhattan avec sa femme Lizzie, et a un bon job. Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'au jour ou son entreprise se fait racheter. Pour Ned, ça va être l'autoroute des mauvaises décisions. J'aime bien Douglas Kennedy et celui-là était cool!

Et en ce moment je lis Le Cherokee de Richard Morgiève. J'aime pas franchement mais c'est un policier donc j'ai envie de connaitre la fin :cretin: Mais le style est pas ouf, le récit est super décousu donc j'ai mis bien la moitié du bouquin à recoller à peu près les wagons. Bref, j'ai hâte de le finir pour passer à autre chose!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes