Quel livre lisez-vous en ce moment ?

21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@miss.acacia J'hésitais à acheter Lonesome dove, tu m'as donné envie d'aller à la librairie !

Récemment :
- Betty de Tiffany McDaniel, que j'ai trouvé superbe. L'écriture est très belle, il y a des images marquantes, ce qui n'empêche pas le style d'être très fluide? J'ai mis un peu de temps à le lire car il y a beaucoup de violence, cette famille n'a pas une minute de répit mais c'est l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire ces derniers temps.

- The Emperor's babe de Bernardine Evaristo. Je l'ai beaucoup aimé (même s'il ne vaut pas Fille, femme, autre mais honnêtement je ne vois pas comment elle pourrait faire mieux :cretin:). La versification rend le rythme de lecture très agréable, je me suis laissée facilement emporter par l'histoire de Zuleika et le mélange entre la modernité et un Londres antique permet de s'évader, ce qui est vraiment appréciable après un an de pandémie.

- Sublime royaume de Yaa Gyasi qui est trèèèèès différent de son premier roman même si on retrouve la thématique familiale et le questionnement sur la filiation. Je l'ai beaucoup aimé même si No Home est meilleur. J'y ai trouvé des réflexions intéressantes sur l'addiction et sur la relation mère/fille (qui fait - malheureusement dans une certaine mesure) écho à ma relation avec ma mère...

En ce moment je lis des poèmes de Hilde Domin et je vais (enfin, après tout le monde) commencer Sorcières de Mona Chollet. Il y a aussi 13 jours de Roxane Gay qui m'attend.
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Des fois c'est mon estomac qui choisit mes livres à ma place je crois: je me retrouve à lire Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris. C'est pas un livre de recettes axé sur ce légume, c'est même franchement pas drôle du tout parce que ça traite du quotidien d'un enfant maltraité qui atterrit dans un foyer avec d'autres enfants anciennement maltraités. Sauf que tout se lit dans la perspective de ce gamin, surnommé Courgette, dont l'innocence le protège encore de tout ça. Il pose son regard naïf sur les événements et arrive à en dégager du beau. C'est attendrissant, même si j'essaie de ne pas trop me projeter vers les persos sinon je vais faire une déprime et j'aurai envie de leur faire des câlins :tears:
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
J'ai lu Elle et lui de George Sand (dont j'ai adoré plus jeune La mare au diable et La petite Fadette).
Laurent et Thérèse, 2 amis artistes peintres, tombent amoureux, se déchirent sur fond de revirements/instabilité sentimentale et de jalousie...
Faisant écho à la relation tumutueuse entre Sand et Musset, la liaison amoureuse au coeur du récit apparaît toxique entre un homme génial mais (pervers?)narcissique et versatile, et une femme maternante au syndrome de l'infirmière. Le style est élégant et l'approche est apparemment plus près de la vérité que la version de Musset dans La confession d'un enfant du siècle. Mais un joli style et du réalisme ne suffisent pas à ce texte pour soutenir la comparaison avec le chef d'oeuvre (à mon sens) qu'est La confession d'un enfant du siècle. Un bon moment de lecture sans plus
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@nezentrompette oooh je suppose que le film d'animation Ma vie de courgette en est une adaptation ? J'avais vraiment adoré ce film, très touchant.
Je pense que oui parce qu'il y a des personnages de film d'animation sur la couverture :)
Je l'ai fini hier soir. Mon p'tit coeur guimauve est tout chamboulé, c'est pas pathos du tout mais y a des émotions. C'est un petit bonbon ce livre :happy:

Semaine mouvementée dans mes lectures: après un classique, un roman historique, un livre plutôt jeunesse, je m'attaque à de la littérature russe avec La mort d'Ivan Illitch de Tolstoï.
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
Je viens de finir Femme, race et classe d'Angela Davis. Elle y présente une chronologie des combats pour les droits civiques émaillée des portraits de ses figures emblématiques. Elle revient sur les ambivalences des différents mouvements d'émancipation des femmes, des Noirs et des classes ouvrières: leurs intrications, oppositions et associations. Ceci pour aboutir à la nécessité d'une convergence des luttes contre les oppressions sexiste, raciste et économique. Documenté, percutant et étonnament abordable!
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Crocs et Alambics, une anthologie de nouvelles. Je lis rarement des nouvelles, mais c'était vraiment sympa. Toutes les nouvelles ont un univers assez sombre, et vont d'une ambiance Black mirror à du Lovecraft. On a donc des histoires très orientées SF, d'autres plus fantasy ou conte horrifique.
Toutes sont vraiment bien écrites, y en a qui m'ont forcement plus intéressées que d'autres, mais globalement c’était chouette.

Et j'ai complètement craqué mon slip et acheté un ebook à 16 euros : le dernier de Murakami, Le meurtre du commandeur (tome 1). Ca fait un moment que je veux le lire et que j'attends que le prix baisse, mais ça ne bouge pas, et bon j'avais besoin de ma dose Murakami et vu que je les ai quasi tous lus, booooon voilà.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@miss.acacia j'avais beaucoup aimé femme race et classe. ca a été ma première rencontre avec une théorie de l'intersectionnalité.

@nezentrompette rha, tu me donnes envie de le relire. j'avais adoré il y a des années. mais ma pal est beaucoup trop importante pour me permettre une releture avant au moins 2135.

alors, les récentes lectures sont

les neuf visages du coeur d'anita nair. ben je me suis bien fait chier sur plus de 600 pages.

piranesi, de susanna clarke. ce n'est pas le coup de coeur qu'a été jonathan strange and mr norrell, mais on gardait le côté naïf et la belle écriture. sympa, sans plus.

point zéro: propagation de la révolution de silvia federici. sur plus de 4 décennies, on suit le cheminement intellectuel de l'autrice quant aux besoin d'oppression des femmes, surtout dans les pays tiers, du capitalise. j'ai commencé par un gros meh, mais plus sa pensée se précise, plus je me suis dit qu'elle marquait des points. bref, on est pas dans la merde, et il y a du boulot pour en sortir. on voit aussi que c'est une féministe d'une autre génération.

la ociété chevaleresque de george duby. très sympa. naturellement, on en sait assez peu sur les femmes vivant au 10-12e siècle,vu que les women studies n'étaient pas encore un truc quand il a rédigé ce texte, mais j'ai beaucoup aimé cette histoire sociale, économique et démographique.

les mémoires d'un chat de iro arikawa. quand tu es assise sur un banc à attendre quelqu'un et que tu fais de gros efforts pour refouler tes larmes par une pluie verglaçante et ne pas te mettre à sangloter la bouche en os. magnifique.

la tour de l'hirondelle, d'andrej sapowski. tome 6 du sorceleur. le mec sait raconter une histoire.

the past is a foreign country de david lowenthal. un livre sur notre rapport au passé, à la nostalgie et à l'histoire, avec une distinction entre les trois notions. bien écrit, intelligible, sympa comme tout.

en ce moment je lis conte d'hiver de mark helprin, recommandé par goodreads. tu l'as vu mon gros male gaze? je suis un peu mauvaise lange, mais vers la page 100, où j'en suis, ca commence à décoller.

j'ai encore une liste longue comme le bras à lire jusqu'à la fin du mois. j'ai emprunté beaucoup trop de bouquins à la bibliothèque. genre 38 sur deux établissements. du coup, la couture passe un peu à la trappe.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai plusieurs livres de la médiathèque à lire dont les deux tomes poche du Comte de Monte Cristo... Et je fais du point de croix de 10h à 23h :lunette:
J'ai la solution: tu te forces à ouvrir le livre. Il fera le reste :puppyeyes:

@namaeganai Ah, moi je suis de la team relectrice, j'adore relire mes livres préférés, je découvre toujours quelque chose de nouveau, un nouvel élément de la construction du récit, une importance insoupçonnée d'un perso secondaire, des formulations qui m'avaient échappé, etc. Mais j'imagine que ça va de pair avec le fait de ne pas être gênée de connaître la fin du livre. :hesite:

J'ai fini La mort d'Ivan Illitch de Tolstoï, j'ai beaucoup aimé le côté introspectif de l'écriture mais je n'étais pas vraiment dans le mood pour me prendre tant de désillusion sur la vie dans la face.

Comme j'ai subi une insupportable pression sociale sur ce topic, je me vois contrainte et forcée de lire L'étranger de Camus:yawn: A vrai dire j'ai retrouvé un exemplaire dans ma bibliothèque et je me suis rappelée que j'avais voulu le lire de moi-même à 16 ans (dans une autre vie donc), et que la petite chose effarouchée que j'étais à l'époque n'avait pas aimé (une des premières fois que je découvrais qu'en ce bas monde les femmes peuvent être traitées comme du :caca: et ça m'avait choquée). Je n'aime toujours pas cet aspect du livre mais cette fois je trouve de l'intérêt dans la construction du perso principal et j'aime toujours la plume sans fioriture de Camus.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
En vrai j'aimerai presque faire des vlogs lecture à thème (trouvés à Emmaus, empruntés à la médiathèque, empruntés à mon père) mais j'hésite et du coup je lis pas
J'ai un blog sur lequel il y a zéro passage (mais j'évolue jamais avec mon temps: je ne maîtrise pas les réseaux sociaux et j'ai l'impression que les gentes prennent de moins en moins le temps de LIRE des commentaires sur des LECTURES sur un blog, ce que je trouve très contradictoire alors que tout le monde semble trouver normal d'écouter/regarder quelqu'un en vidéo qui parle d'un livre. En quasi 40 ans j'ai eu le temps de constater que j'ai jamais les mêmes goûts/idées que la majorité :yawn: ) mais je continue à l'alimenter par plaisir perso. Mine de rien c'est vrai que ça motive à lire, ça permet de garder une trace de mes lectures, ça me booste à réfléchir à quoi écrire, même si j'ai un style nul.
Tu devrais te lancer; j'allais dire "ça coûte rien" mais si, ça va te coûter du temps, mais tu en ressortiras forcément du positif (regain d'intérêt en lecture, plus à l'aise face caméra, meilleure gestion des outils vidéo...) :top:

Et je vous annonce que j'ai terminé L'Etranger de Camus et MERCI de m'avoir convaincue de le lire :cretin: Je ne sais pas si deux livres sont représentatifs d'un auteur, mais pour l'instant j'aime vraiment son style un peu sec. C'est curieux, comme dans La Peste, on s'intéresse vraiment au personnage principal mais sans s'y attacher, ce qui lui permet d'amener le lecteur là où il veut: dans L'Etranger, le thème de l'absurde est bien palpable à travers Meursault, aussi étranger à lui-même qu'aux autres. Je suis très contente d'avoir découvert cet auteur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes