Je m'étais plongée dans Le Cœur et la raison de Jane Austen dans l'espoir de trouver une histoire d'amour dans laquelle la femme est bien traitée...Autant dire que jusqu'à la fin, Edward et Willoughby m'ont tapé sur les nerfs.
Ils font espérer Elinor et Marianne mais sont déjà promis (ben voyons)...Et en plus, le développement de l'histoire est lentissime...J'ai mis 10 jours pour lire le roman. Bon ceci dit, j'ai adoré la peinture que l'autrice fait de la société et des relations interpersonnelles de son époque. L'incessant mouvement des invitations, les discussions creuses, les commérages et les quiproquos qui en résultent...Sinon j'avoue, j'ai eu un petit faible pour le colonel Brandon. Je le trouvais parfait pour Elinor !
Je peine à terminer Zulu de Caryl Férey. J'arrive au grand déchaînement de violence de la fin de la part des coupables et je sens que ça va être bien gore...
J'ai commencé Fragilité Blanche- Ce racisme que les Blancs ne voient pas de Robin Diangelo. Je connaissais déjà (quoique pas en détail) les concepts proposés par l'autrice : ça facilite la lecture. Pour le travail, je lis la synthèse de l'historienne Aurélia Michel, Un monde en nègre et blanc- Enquête historique sur l'ordre racial. Après une synthèse très claire sur l'histoire de l'esclavage depuis l'Antiquité, l'autrice montre comment la traite atlantique a produit le racisme (et pas l'inverse) et comment ce dernier a été au centre de l'ordre social à partir du moment où l'esclavage/la traite ont montré leurs limites/ ont été abolis.
Ils font espérer Elinor et Marianne mais sont déjà promis (ben voyons)...Et en plus, le développement de l'histoire est lentissime...J'ai mis 10 jours pour lire le roman. Bon ceci dit, j'ai adoré la peinture que l'autrice fait de la société et des relations interpersonnelles de son époque. L'incessant mouvement des invitations, les discussions creuses, les commérages et les quiproquos qui en résultent...Sinon j'avoue, j'ai eu un petit faible pour le colonel Brandon. Je le trouvais parfait pour Elinor !Je peine à terminer Zulu de Caryl Férey. J'arrive au grand déchaînement de violence de la fin de la part des coupables et je sens que ça va être bien gore...
J'ai commencé Fragilité Blanche- Ce racisme que les Blancs ne voient pas de Robin Diangelo. Je connaissais déjà (quoique pas en détail) les concepts proposés par l'autrice : ça facilite la lecture. Pour le travail, je lis la synthèse de l'historienne Aurélia Michel, Un monde en nègre et blanc- Enquête historique sur l'ordre racial. Après une synthèse très claire sur l'histoire de l'esclavage depuis l'Antiquité, l'autrice montre comment la traite atlantique a produit le racisme (et pas l'inverse) et comment ce dernier a été au centre de l'ordre social à partir du moment où l'esclavage/la traite ont montré leurs limites/ ont été abolis.
Je ne peux donc pas juger la cohérence entre les deux romans...

. Dans le doute: