J'ai enfin lu Circé de Madeline Miller, après en avoir entendu tant de bien de part et d'autre. Et je comprends l'engouement : j'ai adoré ! L'écriture est à la fois simple et belle, avec des passages très poétiques et philosophiques, et en même temps l'histoire se lit comme un récit d'aventure. La narratrice est très touchante et j'ai beaucoup aimé ses réflexions sur la divinité et la mortalité/l'immortalité. Le Chant d'Achille est sur ma liste, j'ai hâte de m'y plonger.
J'en profite pour mentionner aussi ma lecture phare de cet été : les lettres d'amour de Virginia Woolf et Vita Sackville-West.
Je ne sais pas si elles ont été traduites en français, j'ai lu l'édition Penguin en anglais. C'était incroyable à lire ! Au-delà du plaisir littéraire (deux grandes écrivaines pour le prix d'une) et de la curiosité de découvrir un bout de l'intimité de ces deux femmes, ces lettres m'ont fait ressentir un panel d'émotions dingue. C'est une grande fresque amoureuse avec ce que cela implique de plus beau et de plus douloureux : la passion, la jalousie, la tendresse, la vulnérabilité, la mesquinerie, la complicité, la lassitude... Vraiment un bonbon, je n'arrivais pas à le lâcher. Edit : Et c'est aussi souvent très drôle !!
Je vais bientôt m'attaquer à The Secret History (Le Maître des illusions) de Donna Tartt, pour me mettre dans une ambiance un peu dark et automnale.
J'en profite pour mentionner aussi ma lecture phare de cet été : les lettres d'amour de Virginia Woolf et Vita Sackville-West.
Je ne sais pas si elles ont été traduites en français, j'ai lu l'édition Penguin en anglais. C'était incroyable à lire ! Au-delà du plaisir littéraire (deux grandes écrivaines pour le prix d'une) et de la curiosité de découvrir un bout de l'intimité de ces deux femmes, ces lettres m'ont fait ressentir un panel d'émotions dingue. C'est une grande fresque amoureuse avec ce que cela implique de plus beau et de plus douloureux : la passion, la jalousie, la tendresse, la vulnérabilité, la mesquinerie, la complicité, la lassitude... Vraiment un bonbon, je n'arrivais pas à le lâcher. Edit : Et c'est aussi souvent très drôle !!Je vais bientôt m'attaquer à The Secret History (Le Maître des illusions) de Donna Tartt, pour me mettre dans une ambiance un peu dark et automnale.

Dernière édition :
)