Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
Je découvre
crois%C3%A9e-des-mondes.jpg

et j'adore :paillettes: Mais ça me donne envie d'avoir mon daemon à moi <3

M

Membre supprimé 98058

Guest
La délicatesse de David Foenkinos et Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu, un gros coup de coeur pour les deux <3. D'ailleurs si vous avez d'autres livres à me conseiller dans ce style n'hésitez pas !

18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
Une amie m'a filé tout récemment des bouquins qu'elle a trouvé dans les étagères du copain de sa mère. Bref, il s'agit de 4  livres de la collection Harlequin, qui datent tous de 1991 (pour la petite histoire, elle les a ramené pour me distraire, après ma rupture avec mon ex).
Re-bref! C'est hyper vieux, ok. Mais je me rappelais que je lisais ceux de ma grand-mère quand j'étais petite, et ça me déplaisais pas. Du coup, je me suis dit que ça me ferai un bonne distraction de me replonger là dedans.

Grossière erreur!!
Bon ok, ils sont vieux ces bouquins. Ok, les mentalités ont évolué depuis.
Mais merde! Ce sont tous des romans d'amour écrits par des femmes, et je n'ai jamais lu qqch d'aussi sexiste!:facepalm:
Ils font partie de la collection Azur (pour les connaisseuses :winky:). Et dans toutes les histoires, une fille jolie mais naïve tombe peu à peu sous le charme d'un mec plein aux as (sinon ça vaut pas le coup vous comprenez).
Je dis naïve, mais je devrais dire conne oui! Le mec (toujours brun, les yeux sombres avec des lacs au fond, la chemise ouverte sur un torse musclé et sa carigue de poils) lui roule 10 000 pelles, elle comprend pas ce qu'il lui veut!
Et à chaque fois, les 1ères fois (bisous et baise), c'est juste du viol!! La fille dit non 10 000 fois, le mec continue, sûr de son charme viril...
Si ces bouquins étaient à moi, ça fait longtemps que j'aurai fait un autodafé...

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
41
pinterest.com
flotsam;4583622 a dit :
Je suis en train de relire "Au secours pardon" de Frédéric Beigbeder. Je me souviens très bien que j'adorais ses livres quand j'étais plus jeune, je les ai tous je crois. Ça a été un de mes premiers coups de cœur littéraires.

Aujourd'hui avec le recul je trouve le style facile, artificiel, faussement ampoulé. Et je me rends compte surtout que tout ce que ça véhicule est à gerber : misogynie primaire (les femmes sont des castratrices qui empêchent leurs maris d'aller baiser ailleurs alors que Mère Nature les a programmés ainsi :rolleyes:), discours anti-féminisme (elles ont créé une guerre entre les sexes, ont fait perdre toute leur délicatesse et leur douceur à la Fâme, bla bla bla), pédophilie semi-cachée (et que je baise/viole des mannequins novices de 14 ans en les prenant en photo, et après je les renvoie d'où elles viennent, dans leur misère au fin fond de la Russie).

Oh, il planque bien tout ça derrière son personnage de pauvre dandy esseulé en perdition dans la Russie, un romantique incompris, un amoureux de l'amour en somme, qui au fond n'est qu'un grand sensible que la vilaine société a rendu amer ... mais tout ça c'est du flan, dans le fond c'est vraiment juste un sale type dégueulasse qui, après avoir craché dans la soupe, ne se gêne pas pour en reprendre 3 bols pleins à ras bord. A vomir. Je suis même pas sûre de finir tellement je m'offusque toute seule à chaque page.

J'ai découvert la prose de Beigbeder (il y a pas loin de 10 ans) juste après avoir découvrir celle Bret Easton Ellis.
Quelle ne fût pas ma surprise en lisant le fameux "99 francs" de découvrir un mauvais plagiat d' "American Psycho"!! Au niveau de la forme j'entends. Un gros plagiat. Même pas caché, même pas déguisé.

Au niveau du fond, le monsieur n'avait juste pas grand chose à raconter. C'était sensé être LE gros pavé dans la mre et à part être d'une vulgarité sans nom (ce que je ne blâme pas hein, certains le font très bien) et vomir sa bile, il ne s'est pas donné grand mal.

Quand je pense qu'on a vu ce type-là sur tous les plateaux télé avec l'étiquette "intello"... :rolleyes:

25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
heart-skipped-a-beat;4583391 a dit :
La délicatesse de David Foenkinos et Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu, un gros coup de coeur pour les deux <3. D'ailleurs si vous avez d'autres livres à me conseiller dans ce style n'hésitez pas !
Haa la plume de Foenkinos <3 C'est doux, c'est tendre, c'est délicat,... il sait comme rendre l'ordinaire plus joli !
Et Mathias Malzieu <3 +++ ! Mon écrivain préféré ! Ce type est un magicien des mots ! Lis tous ses livres si tu ne l'as pas encore fait ! Celui que j'ai le moins aimé c'est "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" (mais il est quand même génial, hein). Et "38 mini westerns" (mini textes remplis de poésie), "La mécanique du cœur" et "métamorphose en bord de ciel" sont des petites tueries ! :)

30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
J'ai eu envie de légèreté donc j'ai commencé Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis, présenté comme un livre qui nous fera "hurler de rire" et très bien vendu par le traducteur dans sa préface. Soit. En 90 pages, j'ai souri 4 fois, je pense être une nana chiante mais j'attends de voir.

Et je viens d'acheter Extremely loud and incredibly close de Jonathan Safran Foer et je suis trop excitée et trop pressée de le commencer parce que de l'extérieur, il est drôlement intriguant. Mon petit bonheur de la journée. :nerd:

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
41
pinterest.com
jules-;4584455 a dit :
J'ai eu envie de légèreté donc j'ai commencé Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis, présenté comme un livre qui nous fera "hurler de rire" et très bien vendu par le traducteur dans sa préface. Soit. En 90 pages, j'ai souri 4 fois, je pense être une nana chiante mais j'attends de voir.

Et je viens d'acheter Extremely loud and incredibly close de Jonathan Safran Foer et je suis trop excitée et trop pressée de le commencer parce que de l'extérieur, il est drôlement intriguant. Mon petit bonheur de la journée. :nerd:

Pourquoi j'ai mangé mon père m'a teeeeellement ennuyé que je ne l'ai pas fini! Le fond était très drôle, mais j'ai pas du tout aimé le style d'écriture.

Et euh pareil pour Extremely loud and incredibly close, et même en persistant je n'ai jamais pu le terminer, ça avait été une grosse déception. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour toi! :fleur:

• Big up !
Réactions : Little_Dream_
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
Lecture du moment :
Doctor Who - La chasse au mirage

J'ai beau être dans une grosse période "Doctor Who", je commence à avoir du mal avec les bouquins. En même temps, Les voleurs de rêves m'a paru tellement génial qu'à côté, tous les autres que j'ai pu lire jusqu'à présent me paraissent fades ^^

30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
bloody-jack;4584721 a dit :
jules-;4584455 a dit :

Pourquoi j'ai mangé mon père m'a teeeeellement ennuyé que je ne l'ai pas fini! Le fond était très drôle, mais j'ai pas du tout aimé le style d'écriture.

Et euh pareil pour Extremely loud and incredibly close, et même en persistant je n'ai jamais pu le terminer, ça avait été une grosse déception. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour toi! :fleur:

Je suis en train de le lire là (comme quoi, je le lis vraiment d'un œil) et il y a du potentiel, des petites phrases bien senties, des petites piques à la société d'aujourd'hui, mais, si elles sont présentes et font le charme du texte, elles restent bien trop superficielles, elles sont balancées comme ça, l'air de rien puis on passe à autre chose. Alors que le tout gagnerait à être étayé, parce que dans le fond, l'idée est chouette. Puis on sent tout le travail de documentation en amont et les anecdotes sur le monde de l'époque font sourire, tout comme les potentielles explications des expressions courantes d'aujourd'hui et tous ces petits détails.

Puis pour le style, j'ai aussi beaucoup de mal. L'auteur a écrit pour The Economist et Times, il est journaliste et sociologue à la base, c'est loin d'être un littéraire, et comment dire... ça se ressent.

Pour l'autre, j'espère pas non plus mais je suis encore plus pressée.

• Big up !
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
41
pinterest.com
jules-;4584964 a dit :
bloody-jack;4584721 a dit :
jules-;4584455 a dit :

Je suis en train de le lire là (comme quoi, je le lis vraiment d'un œil) et il y a du potentiel, des petites phrases bien senties, des petites piques à la société d'aujourd'hui, mais, si elles sont présentes et font le charme du texte, elles restent bien trop superficielles, elles sont balancées comme ça, l'air de rien puis on passe à autre chose. Alors que le tout gagnerait à être étayé, parce que dans le fond, l'idée est chouette. Puis on sent tout le travail de documentation en amont et les anecdotes sur le monde de l'époque font sourire, tout comme les potentielles explications des expressions courantes d'aujourd'hui et tous ces petits détails.

Puis pour le style, j'ai aussi beaucoup de mal. L'auteur a écrit pour The Economist et Times, il est journaliste et sociologue à la base, c'est loin d'être un littéraire, et comment dire... ça se ressent.

Pour l'autre, j'espère pas non plus mais je suis encore plus pressée.

J'ai essayé de le lire 'y a un bout de temps donc j'ai eu le temps d'oublier un peu la chose...
Mais je me souviens que le style journalistique m'avait vraiment dérangé, je trouvais que c'était pas adapté au ton employé ni au sujet.
Dommage, c'était une très bonne idée de départ...

2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
utopie-2;4585430 a dit :
Pouah Millénium (le I) est juste une pure tuerie, j'aurais du le lire depuis bien longtemps depuis le temps que j'en entends parler. J'ai été absorbé au point que je ne vivais plus que pour le terminer et connaître la résolution de l'affaire. J'adore j'adore j'adore. Et puis c'est fou je trouve le boulot qu'a fait l'auteur niveau détails, cohérence etc. Tout se tient, ça a du être un boulot monstrueux. Bref je vais vite lire les deux autres, en espérant qu'ils soient aussi bons. <3

J'ai lu les 3 d'affilé à une période où j'habitais sans internet, sans ordi et sans télé (attention ce n’était pas un choix :lol:) et je les ai tous adoré!
D'ailleurs j'aimerais bien les relire parce que c'était il y a 2 ans au moins et ils étaient en anglais du coup je suis certaine d'avoir manqué plein de détails.

• Big up !
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
41
pinterest.com
tantejulia;4586768 a dit :
utopie-2;4585430 a dit :
Pouah Millénium (le I) est juste une pure tuerie, j'aurais du le lire depuis bien longtemps depuis le temps que j'en entends parler. J'ai été absorbé au point que je ne vivais plus que pour le terminer et connaître la résolution de l'affaire. J'adore j'adore j'adore.

Ça me rappelle quand j'ai lu cette trilogie: les Millénium ils font partie des rares bouquins où j'étais tellement prise par l'ambiance que les intervalles de non-lecture avaient un goût d'irréel. 

Oh mon dieu, tu décris ça tellement bien! C'est exactement ça. Quel bonheur quand cette sensation arrive. Ca me l'a fait pour les deux premiers romans de Jeffrey Eugenides (Virgin Suicides et MiddleSex), j'étais prisonnière de l'ambiance et après lecture j'ai mis mille ans à remettre les pieds sur terre!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes