flotsam;4583622 a dit :Je suis en train de relire "Au secours pardon" de Frédéric Beigbeder. Je me souviens très bien que j'adorais ses livres quand j'étais plus jeune, je les ai tous je crois. Ça a été un de mes premiers coups de cœur littéraires.
Aujourd'hui avec le recul je trouve le style facile, artificiel, faussement ampoulé. Et je me rends compte surtout que tout ce que ça véhicule est à gerber : misogynie primaire (les femmes sont des castratrices qui empêchent leurs maris d'aller baiser ailleurs alors que Mère Nature les a programmés ainsi), discours anti-féminisme (elles ont créé une guerre entre les sexes, ont fait perdre toute leur délicatesse et leur douceur à la Fâme, bla bla bla), pédophilie semi-cachée (et que je baise/viole des mannequins novices de 14 ans en les prenant en photo, et après je les renvoie d'où elles viennent, dans leur misère au fin fond de la Russie).
Oh, il planque bien tout ça derrière son personnage de pauvre dandy esseulé en perdition dans la Russie, un romantique incompris, un amoureux de l'amour en somme, qui au fond n'est qu'un grand sensible que la vilaine société a rendu amer ... mais tout ça c'est du flan, dans le fond c'est vraiment juste un sale type dégueulasse qui, après avoir craché dans la soupe, ne se gêne pas pour en reprendre 3 bols pleins à ras bord. A vomir. Je suis même pas sûre de finir tellement je m'offusque toute seule à chaque page.
Haa la plume de Foenkinosheart-skipped-a-beat;4583391 a dit :La délicatesse de David Foenkinos et Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu, un gros coup de coeur pour les deux. D'ailleurs si vous avez d'autres livres à me conseiller dans ce style n'hésitez pas !
jules-;4584455 a dit :J'ai eu envie de légèreté donc j'ai commencé Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis, présenté comme un livre qui nous fera "hurler de rire" et très bien vendu par le traducteur dans sa préface. Soit. En 90 pages, j'ai souri 4 fois, je pense être une nana chiante mais j'attends de voir.
Et je viens d'acheter Extremely loud and incredibly close de Jonathan Safran Foer et je suis trop excitée et trop pressée de le commencer parce que de l'extérieur, il est drôlement intriguant. Mon petit bonheur de la journée.![]()
bloody-jack;4584721 a dit :jules-;4584455 a dit :J'ai eu envie de légèreté donc j'ai commencé Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis, présenté comme un livre qui nous fera "hurler de rire" et très bien vendu par le traducteur dans sa préface. Soit. En 90 pages, j'ai souri 4 fois, je pense être une nana chiante mais j'attends de voir.
Et je viens d'acheter Extremely loud and incredibly close de Jonathan Safran Foer et je suis trop excitée et trop pressée de le commencer parce que de l'extérieur, il est drôlement intriguant. Mon petit bonheur de la journée.![]()
Pourquoi j'ai mangé mon père m'a teeeeellement ennuyé que je ne l'ai pas fini! Le fond était très drôle, mais j'ai pas du tout aimé le style d'écriture.
Et euh pareil pour Extremely loud and incredibly close, et même en persistant je n'ai jamais pu le terminer, ça avait été une grosse déception. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour toi!![]()
jules-;4584964 a dit :bloody-jack;4584721 a dit :jules-;4584455 a dit :J'ai eu envie de légèreté donc j'ai commencé Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis, présenté comme un livre qui nous fera "hurler de rire" et très bien vendu par le traducteur dans sa préface. Soit. En 90 pages, j'ai souri 4 fois, je pense être une nana chiante mais j'attends de voir.
Pourquoi j'ai mangé mon père m'a teeeeellement ennuyé que je ne l'ai pas fini! Le fond était très drôle, mais j'ai pas du tout aimé le style d'écriture.
Et euh pareil pour Extremely loud and incredibly close, et même en persistant je n'ai jamais pu le terminer, ça avait été une grosse déception. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour toi!![]()
Je suis en train de le lire là (comme quoi, je le lis vraiment d'un œil) et il y a du potentiel, des petites phrases bien senties, des petites piques à la société d'aujourd'hui, mais, si elles sont présentes et font le charme du texte, elles restent bien trop superficielles, elles sont balancées comme ça, l'air de rien puis on passe à autre chose. Alors que le tout gagnerait à être étayé, parce que dans le fond, l'idée est chouette. Puis on sent tout le travail de documentation en amont et les anecdotes sur le monde de l'époque font sourire, tout comme les potentielles explications des expressions courantes d'aujourd'hui et tous ces petits détails.
Puis pour le style, j'ai aussi beaucoup de mal. L'auteur a écrit pour The Economist et Times, il est journaliste et sociologue à la base, c'est loin d'être un littéraire, et comment dire... ça se ressent.
Pour l'autre, j'espère pas non plus mais je suis encore plus pressée.
utopie-2;4585430 a dit :Pouah Millénium (le I) est juste une pure tuerie, j'aurais du le lire depuis bien longtemps depuis le temps que j'en entends parler. J'ai été absorbé au point que je ne vivais plus que pour le terminer et connaître la résolution de l'affaire. J'adore j'adore j'adore. Et puis c'est fou je trouve le boulot qu'a fait l'auteur niveau détails, cohérence etc. Tout se tient, ça a du être un boulot monstrueux. Bref je vais vite lire les deux autres, en espérant qu'ils soient aussi bons.![]()
tantejulia;4586768 a dit :utopie-2;4585430 a dit :Pouah Millénium (le I) est juste une pure tuerie, j'aurais du le lire depuis bien longtemps depuis le temps que j'en entends parler. J'ai été absorbé au point que je ne vivais plus que pour le terminer et connaître la résolution de l'affaire. J'adore j'adore j'adore.
Ça me rappelle quand j'ai lu cette trilogie: les Millénium ils font partie des rares bouquins où j'étais tellement prise par l'ambiance que les intervalles de non-lecture avaient un goût d'irréel.