@Gargouillette > Ici aussi c'est toujours la croix et la bannière pour faire un traitement aux chats ! Pour éviter qu'ils ne s'échappent la meilleure technique pour moi reste de les attraper par la peau de cou et d'être dos à eux. Je compatis sur l'aspect "opération musclée" qui te fait culpabiliser de faire mal ou de traumatiser le chat car je ressens la même chose. Surtout qu'en général ils me fuient et m'évitent après. Mais bon ils ne sont jamais rancuniers.
Le véto m'avait conseillé d'essayer de les traiter en mode "je sors de la sieste" ou "je vais m'endormir" car ils sont beaucoup moins sur leur garde. Après, ça demande d'être disponible pour voir le meilleur moment arriver mais j'ai pu en effet constater que c'était plus facile à ce moment là. Si ça peut t'aider.
@Biousse > Contente de savoir que notre chat n'est pas un cas unique ! Même si c'est pas cool de ne pas trouver la cause exacte
Quand on l'a emmené le véto il lui a fait une piqure sous-cutanée de corticoïdes qui avait un effet sur 1 mois. Ca a super bien fonctionné. Son pelage était tout beau, 0 croûtes, il avait l'air plus apaisé. Là c'est traitement de fond comme toi, avec des comprimés "Dermipred'. On a commencé avec une forte dose, pour ensuite réduire petit à petit. On est passé de 2 cachets par jour à un demi-cachet tous les 2 jours.
Le véto m'avait conseillé d'essayer de les traiter en mode "je sors de la sieste" ou "je vais m'endormir" car ils sont beaucoup moins sur leur garde. Après, ça demande d'être disponible pour voir le meilleur moment arriver mais j'ai pu en effet constater que c'était plus facile à ce moment là. Si ça peut t'aider.
@Biousse > Contente de savoir que notre chat n'est pas un cas unique ! Même si c'est pas cool de ne pas trouver la cause exacte
Quand on l'a emmené le véto il lui a fait une piqure sous-cutanée de corticoïdes qui avait un effet sur 1 mois. Ca a super bien fonctionné. Son pelage était tout beau, 0 croûtes, il avait l'air plus apaisé. Là c'est traitement de fond comme toi, avec des comprimés "Dermipred'. On a commencé avec une forte dose, pour ensuite réduire petit à petit. On est passé de 2 cachets par jour à un demi-cachet tous les 2 jours.
Pour exemple, une nuit, j'étais couchée, et je me réveille un peu en entendant une minette rentrer dans la chambre. J'ai un peu bougé mon coude (petit mouvement), et là, je l'ai entendue fuir en pleine panique. C'était la première fois, mais pas la dernière, parfois encore maintenant elles ont des coups de stress parce qu'on bouge alors qu'on est couché·es... Ou hier, une était à la litière, mon copain se lève du canapé (qui est dans la même pièce)... elle a fuit la crotte encore aux fesses 
Je croise les doigts !
).