Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Je ne le gronde pas, car d'après les infos que j'ai pu trouver, ça ne sert à rien de punir un chat, j'applique plutôt, quand je le peux, la méthode du renforcement positif (je le caresse ou lui donne une friandise, ou joue avec lui).
Gronder et punir, ce n'est pas la même chose. Je parle de dire "non" avec fermeté et avec le ton qui va pour le stopper. Pas de lui mettre une rouste.
Mon chat a été éduqué de cette façon et s'arrête aussitôt dans la bêtise qu'il est en train de faire, comme mordiller lmet arracher les franges d'un tapis.
Tu as raison de faire de l'éducation positive mais bon ça se trouve il est déjà bien éduqué et juste souffrant (physique ou psychologique) donc pas sûre que dans ce cas ça serve énormément.
 
7 Février 2021
75
548
444
33
@MissPond Merci pour ta réponse ^^

Les raisons possibles pour les quelques soucis de pipis de ton chat sont intéressantes, surtout la 1ère (peut-être que l'odeur de ma sœur et son mari le gênait. Ou alors le fait qu'il y ait moins son odeur dans leur chambre par rapport aux autres pièces). Je note en tout cas.
Oui c'est vrai, je me suis dis aussi que probablement il exprime son stress en faisant "juste" des pipis hors de sa caisse, mais que son humeur reste égale en apparence (je l'imagine un peu en mode "screams internally" XD), mon autre chat en comparaison montre son stress par de la nervosité, voir de l'agressivité.
J'avais entendu parler de la technique de l'eau de javel dans la litière, mais en creusant, j'ai vu une vidéo d'une comportementaliste qui déconseillait de faire ça (car en gros c'est une odeur qu'ils n'aiment pas, donc il tenteront de la recouvrir dans le meilleur des cas, ou au pire ils iront uriner ailleurs le temps que l'odeur s'estompe). Peut-être que ça dépend des chats ensuite :dunno: sur certains ça marchera, d'autres non.
La vidéo qui en parle :

@Vespertina Merci pour ta réponse ^^

Je dois avouer que j'étais tombée sur ton post en remontant ce topic, et c'était très intéressant ! Merci d'avoir partagé tes astuces et routines. Je note pour le Urine Off.

Aaaah, piste intéressante la nourriture. Mon chaton a des croquettes sans céréales (des Nutrivet chaton d'abord, puis pour chat stérilisé depuis sa castration), en plus au début, il semblait mal les digérer (il faisait des cacas mous, voir des petites diarrhées de temps en temps).
Cela dit, quand mon autre chat est là, il dédaigne ses croquettes et tape dans celles de la grande XD (elle a des Hill's kidney care, pour chat ayant des problèmes rénaux), donc je suis pas sûre de si ça a un lien. Cela dit, en septembre, période ou Nougat a été là pendant plus de 3 semaines, j'ai pas remarqué d'accidents pipis, et en comparaison en octobre elle était globalement moins là sur la durée, mais je garde la possibilité en tête !

@Toasted_Almond Ah oui en effet, j'avais mal compris ^^
J'avoue que les fois où je l'ai surpris en train de tenter de pisser, je n'ai pas utilisé de non ferme, et des fois quand il fait certaines conneries (genre renverser des objets) je vais râler plus ou moins fort. Je vais essayer d'exprimer plus clairement les Non.

Merci encore une fois à vous, c'est toujours bien d'avoir des possibles nouvelles pistes :happy:
Il y a aussi une piste que je garde en tête : Le fait que mon propre stress puisse l'impacter aussi, et ne pas aider à arranger ces soucis ^^'
Et pour le moment, après m'être absentée toute une journée, je n'ai à priori pas retrouvé de pipis \o/ (et il a fait dans sa litière, quelques minutes après mon retour)
(Promis, j'arrête ce genre d'update :cretin:)
 
Dernière édition :
24 Mars 2018
301
2 305
1 704
Hello ! Notre petite chatonne a été castrée le mois dernier mais on a encore un stock immense de nourriture pour chatons (oui on est du style a repartir avec 40 kilos de bouffe du magasin pour éviter de devoir y aller régulièrement...)

On est d'accord qu'on peut toujours lui donner ? Elle a 7 mois maintenant, donc c'est toujours un chaton. Ou il faut absolument basculer sur nourriture pour chat stérilisé ?
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Lunanime Mes chatons (femelles) ont été stérilisées hier. On nous as bien conseiller de passer par des croquettes spécial chats stérilisés.
Transition à faire petit à petit pour éviter les soucis intestinaux.

Et de notre côté, on doit le faire au plus vite car on a une grande mangeuse et assez pantouflarde (Et l'auxiliaire vétérinaire à dit qu'elle avait déjà du gras :lunette: )
 
  • Big up !
Réactions : lolanavy
7 Février 2021
75
548
444
33
@Lunanime
Pareil, mon chaton a été castré la semaine dernière, à 6 mois, et le véto m'a dit de terminer le sachet de croquettes chatons et de transitionner avec des croquettes pour chats stérilisés.
 
  • Big up !
Réactions : lolanavy
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
@Blue.Ivy j'aurais une solution un peu plus radicale, c'est de changer de sac de transport, parce qu'au-delà du fait qu'il arrive à s'échapper chez toi, si il arrive à faire ça dans la rue et qu'il s'enfuit, ce n'est pas très safe pour lui....
 
Dernière édition :
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Blue.Ivy C'est super si tu laisses le sac en permanence dans la pièce principale. Veille bien à le laisser ouvert et à déposer les friandises dans le fond pour que ton chat soit obligé d'entrer dans le sac.

Ici, Mowgli allait même faire la sieste dans sa première caisse de transport (qu'on n'utilise plus depuis que j'ai acheté un sac). Il ne fait pas la sieste dans son sac mais comme il y va à chaque fois que je fais le ménage et que les jours de rdv veto, je prépare le sac en avance et des que le chat est posé au calme, je l'approche doucement, je le prends dans les bras pour un câlin et je le mets dans son sac, ça se passe bien.

Mais en vrai t'inquiète quand même pas trop. A la clinique Vétérinaire, ils m'ont dit que les propriétaires étaient toujours soit en avance soit en retard due à cette opération de captage du chat.

Tu n'es ni "nulle" ni "gourde", tu as juste un chat ! Et comme c'est ton premier, tu apprends avec lui (idem pour moi). Mais à force de patience, tu vas trouver ce qui fonctionne avec lui.

D'ailleurs, c'est juste qu'ensuite tu as été prise par le temps mais il semble que tu as trouvé ce qui fonctionnait (jeu + friandises). Il te faut peut être intégrer ce rituel dans le timing ?
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Je te rassure c'est pareil avec les miens ^^'
Pinceau est petit et craintif donc j' arrive a l'attraper facilement tant qu'il se doute de rien.
Mais Noodle.... Il est grand et lourd, il freine des 4 fers quand j'essaye de le mettre dans sa boite, râle, crache. Je dois me mettre juste devant la boîte et le pousser avec mes cuisses tout en décrochant les pattes avec une main ^^'
Et les boites sont en accès libre ! Mais rien a faire il aime pas ^^'
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi et loy
9 Septembre 2013
175
630
4 744
@Blue.Ivy quand j'étais en stage chez un véto, la seule chose que j'ai retennue et bien pratique au quotidien c'est de mettre la boite "debout" (comme une poubelle, pardon pour l'image ! ) comme ça la gravité aide à mettre ton chat au fond...
ça ne marche pas systematiquement avec mon chat mais ça aide, et ça m'évite d'avoir peur de lui faire mal en le poussant. Bon il faut quand même gerer les grands ecarts sur les bords de la boite :rire:
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 383
204 810
6 354
Je me demandais, est-ce qu'ici il y en a qui ont déjà fait appel à l'ostéopathie pour leur(s) chat(s) ?

On a échangé un peu avec la comportementaliste, elle m'a conseillé un véto qui fait de l’ostéopathie pour les problèmes de pipi de ma minette. Je pense qu'on verra comment ça évolue d'ici les prochains mois, mais on y repensera quand viendra le moment de la visite annuelle. J'avoue que j'ai jamais eu affaire à des ostéopathes :hesite:
Elle a aussi conseillé le Feliway en spray (actuellement on a opté pour la version diffuseur), pour mettre sur les angles, là où elle pourra se frotter. À voir !
 
  • Big up !
Réactions : GwenP et Sifr
28 Octobre 2021
184
2 028
194
39
Paris/Brest
linktr.ee
Hello à toustes !

Je me demandais si vous connaissiez des cat-sitters de confiance à Paris.
Je me suis inscrite sur "prête moi ton chat" mais comme je cherche pour la période de Noël, les gens refusent toutes mes demandes.


Je préfèrerais faire garder la bête chez quelqu'un car je n'ai pas envie qu'il reste seul.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes