.Harleen Quinzel;2084679 a dit :
Ok bah en fait la lotion j'avais essayé chez Clinique avec le basic 3 temps pour peau grasse (c'était avant mon traitement contre l'acné) mais c'était l'horreur, ça agressait vraiment trop ma peau. Mais c'était la formule pour peau grasse alors forcément... Je vais essayer de voir si avec une lotion genre "pour peau mixte et sensible" (je dois pouvoir trouver ça chez La Roche Posay j'imagine) ça se passe mieux. (Ou si vous avez des lotions à me conseiller je suis pas contre!)
Merci
J'ai un p'tit peu la même peau que toi, bien mixte, mais sèche parce que déshydratée, sujette à une chouette acné, aux points noirs et aux rougeurs... J'ai vraiment mis du temps à trouver une routine, parfois j'ai dû détourner des produits de leur usage initial, j'en ai testé des dizaines et des dizaines, mais au final, celle-ci fonctionne fort bien (faut savoir que je ne suis pas de celles qui changent tout le temps de routine : quand j'en ai une qui fonctionne bien, je l'utilise jusqu'à ce qu'elle foire).
En gros, la routine :
Matin : je me lave le visage avec du bête savon mais je n'oublie jamais de passer une lotion (c'est une lotion à la lavande que j'ai trouvée dans un magasin bio, et sincèrement, ça fait des miracles sur les pores, l'acné, les tiraillements dus à l'eau, etc. -il est noté en néerlandais tous les bienfaits théoriques de la lavande sur la bouteille, je peux toujours aller voir si tu veux) puis j'applique une crème hydratante. Le plus dur a été de trouver une crème hydratante qui hydratait sans dessécher et sans me faire briller de mille feux (la gagnante est la Gelée Eclat du Jour de Clarins). Et c'est tout. Je n'applique pas d'autres crèmes/sérums sinon ma peau luit et fait des boutons. Je n'en fais pas moins sinon elle devient hyper sèche et toute rouge, et pèle, et l'acné ne s'arrange pas.
Soir: démaquillage (un démaquillant de chez Lush, parce qu'il n'y a pas d'alcool dedans -l'alcool fait tirailler ma peau, l'assèche, la fait rougir) suivi de temps en temps d'un petit gommage avec Herbalisme de chez Lush. Herbalisme, il a la propriété de ne pas agresser ma peau (= pas de rougeurs intempestives, de peau qui tire, de peau qui lui), gomme gentiment les peaux mortes sans décaper les boutons quand il y en a, ne déshydrate pas trop. Suivi de ma copine la lotion bio à la lavande. Puis j'applique une crème traitante (la Sebium AL de Bioderma) sur les zones critiques, aka la zone T chez moi. Ce genre de crème, j'aime pas trop parce qu'au bout de deux semaines, tout ce que ça fait, c'est agresser ma peau et la faire luire : or celle-là est magique, elle traite ma peau en continu et sur le long terme, bref elle est cool (je suis exigeante à ce niveau-là, le mot "magique" n'est pas un terme anodin dans ma bouche).
Un peu de crème hydratante sur les joues, les tempes, si besoin est (pour ma part j'utilise Aquatain. C'est une crème de pharmacie inconnue, mais c'est produit en Flandre dans un bled que je ne connais même pas donc je sais pas trop si ça se trouve en France).
Formule SOS (en cas d'invasion intempestive de méchants gros boutons) :
Mes deux meilleurs conseillers sont ma dermato (que je n'aime pas) et ma soeur de trois ans. L'une m'a prescrit une crème/gel qui m'arrache littéralement la gueule (j'ai nommé la brave Epiduo) et que j'ai fini par ranger au placard tellement ça ne donnait rien. En revanche, à appliquer avec modération sur un bouton, c'est fabuleux, ça l'assèche, bref, ça fait le "gros du boulot".
L'autre a eu la varicelle, et contre les méchants boutons, on lui a conseillé la lotion A-Derma Cytelium de Ducray. C'est un espèce de talc liquide, j'en mets sur le bouton, pendant la nuit, après le jour de l'Epiduo. Ca assèche, apaise, mais de façon moins contraignante que la crème de la dermato. En gros, ça respecte la peau, ce qui permet de ne pas avoir une zone type "champ de bataille dévasté" une fois l'ennemi/bouton parti. En deux-trois jours, c'est fini
.
(Si ça persiste, je suis une mauvaise fille, et j'appuie sur le bouton jusqu'à ce que tout le sebum/pus/autres joyeusetés sortent. Puis j'applique la lotion/talc, qui peut se mettre sur des zones suintantes, et qui assèche en apaisant la zone qui suinte et qui pique).