Questions pour débuter

10 Octobre 2007
88
32
3 689
Niort
J'ai quelques petites questions qui peuvent vous paraître ridicules à vous, ô grandes écriveuz !
Mais depuis une semaine, je ne sais pas pourquoi, mais je suis de plus en plus attirée par l'écriture. Des réflexions, plus ou moins, philosophiques me viennent à l'esprit, et j'ai envie de les creuser et pourquoi pas de les retranscrire à l'écrit. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Comment écrivez-vous ? Quelles sont vos inspirations ? Qu'est ce qui vous pousse à écrire ?
Et comment débuter ? :P

Merci ! :d
 
24 Octobre 2011
36
13
679
Toulouse
Hey c'est cool :)

Alors déjà, récupère un crayon et un petit carnet, ou ton ordi, et note note note! Dieu sait qu'une idée ou une bonne tournure de phrase peut mettre longtemps à réapparaitre dans toute sa limpidité!

Bon sinon, j'ai plein de choses à dire sur le sujet mais je suis prise par le temps :XD: alors je reviendrai développer! :d
 
19 Juillet 2010
755
360
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Un conseil : écris. Écris, écris, écris. Des trucs nuls, des bouts de phrases qui sonnent bien, des synopsis, des idées totalement barrées ... Exerce ta plume, ça entretiendra toujours le plaisir d'écrire.
Surtout, si tu as une moindre inspiration soudaine, note la, qu'importe le support ! Sur un carnet, un bout de serviette en papier, sur tes cours, sur ton pc ...
Ensuite, ne te décourage pas. C'est très dur de poursuivre toute une œuvre sur la base souvent d'une simple idée, mais force toi, oblige toi à continuer, sauf si l'idée ne te plait vraiment plus. Tu verras, plus tu avances, mieux ce sera.

Pour t'inspirer, lis, regarde des films, bien sur, essaie de découvrir de nouvelles choses, d'aller vers des expos, des films, que tu n'aurais jamais pensé voir.

Essaie d'avoir toujours un petit carnet ou au moins ton téléphone avec toi, histoire de bien noter tout ce qui te passe par la tête, même la plus infime idée, même celle qui te parait la plus stupide, on ne sait jamais où cela pourrait mener.

Et enfin, ça peu paraitre un peu nunuche sur les bords, mais écris avec ton cœur. Écris ce qu'il te plait, personne n'a d'avis à donner là dessus, n'oublie pas que la plupart du temps, tu écris pour toi, et non pour les autres. Ça peut paraitre évident comme conseil, mais j'ai stoppé des histoires un bon nombre de fois car je trouvais que ça ressemblait un peu trop à telle œuvre, que c'était un peu trop personnel, ou trop bête comme histoire, tout simplement. Mais si ce que tu écris te plait, continue, ça ne peut pas te faire de mal.

Voila, maintenant, lance toi !
 
24 Octobre 2011
36
13
679
Toulouse
Big up DummyDoll!

Ensuite, tout dépend de ce que tu veux écrire :)

Moi j?adore raconter des histoires. C?est mon truc. J?adore les mots pour leur capacité à saisir et à retranscrire une réalité particulière, et la transmettre aux autres. Ils permettent de ne pas oublier, de fixer certaines choses, certains souvenirs, ou au contraire d?évacuer un trop plein, de se décharger de sentiments parfois douloureux? Chaque personne à ses propres motivations pour écrire (mais ça peut aussi passer par le dessin, la musique, ou toutes autres formes d?expression).

Pour ma part, j?ai commencé à écrire quand j?ai refusé de perdre tout ce que j?avais dans la tête. En l?occurrence un univers entier de SFFF ? soit beaucoup trop de données pour ma pauvre mémoire (déjà bien assez sollicitée par le système scolaire!) :XD: Je suis donc partie en quête d?ouvrages pour m?aider à ordonner tout ça ? et à dépasser certains blocages, dans la foulée :cretin:

Comment écrire un thriller d?André Jute. C?est un livre de construction d?intrigue et d?élaboration de scénario. Je pense qu?il a de nombreuses équivalences, c?est de la technique pure. C?est le genre de livre qui apprend l?agencement des idées, la notion de rythme, d?effets de style, comment débloquer une intrigue, avancer dans son histoire? et le plus important, la rigueur dans la construction (quasi mathématique). Paradoxalement, ces enseignements m?ont beaucoup servi pour composer et rédiger mon mémoire de master ^^

Ecriture - Mémoire d?un métier de Stephen King ? antithèse du précédent. Ici c?est la création d?un texte, d?une histoire, à travers son instinct, son ressenti, son imagination pure, à qui l?on choisit de faire entièrement confiance (même si au moment ou l?on écrit, on ne sait pas de quoi va être fait le paragraphe suivant ? on se laisse juste porter par les mots et les idées). C?est un très bon livre pour dépasser l?angoisse de la page blanche par exemple. Si je devais partir sur une île déserte, je l?emporterai sans hésiter (avec de quoi écrire).

Le dictionnaire des synonymes (voire le dictionnaire tout court) oui c?est bête :cretin: mais parfois, si l?on n?a pas le (bon) mot, on n?a pas la (bonne) idée sur le papier, ni le (bon) rendu dans l?esprit du lecteur!

Voila, j?espère que cela peut t?aider en complément du post de DummyDoll :happy: et si vous avez des conseils ou d'autres ouvrages intéressant n?hésitez pas !
-
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Moi j'ai des questions à celles qui arrivent à écrire des romans...
Comment faites-vous? A chaque fois moi j'échoue ...
En fait j'ai des tonnes d'idées mais je n'arrive jamais à les aboutir.
J'écrivais énormément quand j'avais 10 ans puis après 14-15, mais j'ai eu une période de sécheresse.
Là je m'y remets, et ça fait du bien. Le moment que je préfère c'est me relire. Mais je suis assez impatiente.

Est ce qu'il faut s'isoler pour y arriver ou pas nécessairement?
 
24 Octobre 2011
36
13
679
Toulouse
Pour écrire un roman entier il faut vraiment avoir la foi en son histoire et / ou ses personnages pour tenir la distance. Le risque c?est bien évidemment de se lasser avant la fin et de se retrouver avec des débuts / milieux d?histoires inachevées. Ou bien d?être complètement noyé dans ses idées et totalement dépassé par l?ampleur de la tâche :cretin:

Pour ma part je me focalise énormément sur mes personnages, de manière a avoir envie de les suivre ou qu?ils aillent et quoi qu?ils fassent.

Mais tu peux aussi partir d?une de tes idées (ou en mixer plusieurs (mais pas trop !) ) et la développer au maximum pour voir ou elle te mène.

La méthode du flocon peut aider car elle permet d?alterner développement de l?histoire / développement des personnages en parallèle, et de construire des intrigues (plutôt) solides tout en ayant des personnages aboutis et crédibles (et pas de simples coquilles vides)

01 : Résume en une phrase le sujet de ton roman
02 : Développe succinctement l?histoire en quelques lignes
03 : présente les principaux personnages (description très sommaire, motivations, idée de scènes?)
04 : reprends ton résumé de quelques lignes (02) et pour chacune d?elles, développe en l?idée en un court paragraphe
05 : reprends la présentation de tes personnages (03) et développe la sur une page (environ)
06 : reprends ton résumé détaillé (04) et développe chaque paragraphe en une page (environ)
07 : complète la présentation de tes personnages (05) au maximum (description, motivation, background, évolution?)
08 : établis une liste chronologique des scènes
09 : écris un premier jet/résumé d?une 50aine de pages qui couvre l?intégralité de ton histoire ? en allant très vite (le but est de vérifier si ça tient la route)
10 : développe ce premier jet/ résumé en un véritable roman ! (et bonne chance !! :d)

Sinon qu'entends tu par "s'isoler"? Pour arriver à écrire?
 
28 Octobre 2011
159
87
1 124
Paris
Moi, mon souci c'est que je suis une vraie éponge, c'est-à-dire que j'absorbe tout ce que je lis, je vois, j'entend... Donc ça me bloque, j'ai l'impression que je n'arrive pas à créer quelque chose d'original, juste de ressortir toutes ces influences que j'ai... Et ça se ressent dans les autres aspects artistiques de ma vie, je sais pas dessiner alors je fais des collages :)

Par exemple, il y a des livres ou des bouquin avec des "pitch" que j'adore, où je trouve qu'il y a du super bon potentiel, style: "Un type trouve sur son répondeur un message d'un femme qui la quitte. Seulement il n'a aucune idée de qui elle est." Ou comme le scénario de "Time Out" (celui où les gens ont un "compteur" avec le temps qui leur reste à vivre sur le poignet, vous savez?). Déjà, je vois ça je me dis, "ah merde, j'aurais pu écrire ce bouquin/scénario", puis dans ce cas précis (impossible de me souvenir du titre du bouquin, vous allez voir pourquoi) j'ai DETESTE ce que l'auteur en a fait, il n'a pas exploité le potentiel de cette phrase de pitch, et donc j'ai envie de "réécrire" le bouquin, mais mieux... Seulement quelqu'un la déjà fait, vous voyez ce que je veux dire? ^^
C'est comme si mon imagination avait besoin d'une base solide pour avancer, que je n'arrivais pas à inventer de toutes pièces...

Et ça se ressent dans les intrigues ou les personnages: je ne me sens pas du tout du tout "inventer" des personnages, je ne les "ressent" pas comme vivant... Quand j'essaye d'en imaginer j'ai l'impression que ça fait tout de suite cliché genre "Jean-Luc, 35 ans, comptable, cherche un sens à sa vie"... Donc j'arrive pas à leur faire vivre des trucs, puisque je les sens pas vivants... :) Les seules choses que je ressens assez, c'est ma propre vie et des "vrais" gens, que je connais de façon plus ou moins lointaine, et qui a une histoire qui vaut peut-être la peine d'être racontée... Mais là encore je me dis que la personne en question va se reconnaitre immédiatement dans ma description :)

Enfin voilà, j'ai quand même commencé à rassembler tous ces gens dont j'avais envie de raconter la vie, à les "personnagiser" un peu, peut-être... Mais bon ça va pas me donner une intrigue, tout ça!

Parce que comme le dit ce type formidable qui a écrit les scénars de Toy Story, Nemo et Wall-E, l'important c'est d'avoir une fin et de tout faire pour qu'on arrive à cette fin... Je met le lien d'un TED talk où il parle de "story-telling", il doit y avoir les sous-titres pour les non-anglophones...
http://www.ted.com/talk/andrew_stanton_the_clues_to_a_great_story.html
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes