Raconte ta vie au boulot

10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
Aujourd'hui je suis contente. J'ai un peu remplacé un de mes collègues pendant son congé parental (officiellement il n'est pas mon boss, mais il a plus d'ancienneté que moi et un "titre" plus élevé) et j'avais très peur d'avoir fait des bêtises, surtout qu'il y a eu quelques tensions au sein de l'équipe pendant son absence. Mais il est revenu ce matin et m'a chaleureusement remerciée pour mon travail, et il m'a assuré de son soutien sur tous les sujets sur lesquels j'ai pu prendre position à contre-courant de l'équipe. Ça fait du bien de se sentir reconnue et soutenue.
 
Bonjour ! Je suis boulangère-pâtissière, j'aime mon métier mais pas mon travail :cretin: Je le garde pour le moment, parce que les horaires sont pratiques et me permettent de m'occuper d'autres choses du coup (beaucoup de rendez-vous de médecins, en fait, mais ça n'est pas le sujet). Idéalement, quand les choses se calmeront, je voudrais changer de travail pour retourner dans une boutique artisanale, et en profiter pour quitter Paris tant qu'à faire. Je n'aime pas du tout vivre à Paris.

Mon travail actuel est très répétitif et simpliste. On y produit de grandes quantités de pain de façon artisanale (ou semi artisanale ?) mais du coup, même si on fait tout à la main, on passe toute la journée à faire un peu la même chose. En ce moment je fais du pétrissage : je prépare les pâtes. Les recettes changent mais le principe est toujours un peu le même : on mets les ingrédients dans le pétrin, un énorme robot ménager (on a des recettes pour jusqu'à 125kg de farine :cretin: transporter les sacs à travers le labo, c'était dur pour les bras au début :rire:) et puis on fait tourner et on découpe. Je travaille dans cette entreprise depuis deux ans (à quelques jours près, je crois) et j'ai beaucoup tourné d'un poste à l'autre (j'ai passé beaucoup de temps en tant que fournière et en tant que tourière aussi) mais ça reste tout le temps simple et répétitif. Mais on fait 7h par jour et 35h par semaine, en-dehors des gros événements.

Les gens sont chouettes sinon. Il y a peu de gens qui restent longtemps dans l'entreprise, et il y a beaucoup de personnes d'origines étrangères. On parle tous (plus ou moins bien) anglais et français, et la majeure partie des gens parlent au moins trois langues. Il y a des gens de tous les coins du monde : on a pas mal de Sri Lankais, on a des Etatsuniens, notre chef est née en Autriche, et le supérieur général de l'équipe de l'après-midi est Cubain, par exemple. Tout ça c'est plutôt cool.

Mais mon métier me manque, quand même. Ca n'a rien à voir avec ce que je faisais en CAP pâtisserie, où je faisais des longues journées (à peu près 50h par semaine) à faire plein de produits différents en petites quantités, et qui demandait beaucoup de précision et de rapidité - la pâtisserie en milieu professionnel, il faut savoir la faire vite et bien ! Moi je n'étais pas très rapide, mais c'était mes éclairs et mes croissants qu'on mettait au-devant de la vitrine, parce que c'étaient les plus beaux :cretin:

Bref, j'en ai marre de mon travail en fait XD Et puis personne ne range rien, alors le matin on perd vingt minutes à chercher nos outils de travail, parce que bien sûr, même si les dames qui possèdent la boîte se font une fortune (et qu'on est payés une misère ...) il est hors de question d'acheter plus que le strict minimum. Et ce matin on n'a pas trouvé tous nos instruments. Mais grmpf.

@Yoghourt. On s'habitue au rythme du travail ! Enfin, ce fut mon cas. Ca fait deux ans que je travaille dans l'entreprise où je suis, et au début je suis passée d'une période d'inactivité totale à un rythme de travail à temps plein (avec deux heures aller-retour pour aller au travail et rentrer chez moi) et j'avais moi aussi l'impression de ne plus avoir de temps à moi ni d'énergie pour rien. Mais maintenant ça va. Je ne saurais trop dire quand est-ce que c'est arrivé, c'est peut-être graduel ? On s'habitue à avoir moins de temps et d'énergie, et on finit par savoir mieux utiliser le temps qu'on a, je crois.

Je trouve que la longueur des journées influe beaucoup, aussi. J'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de temps en été qu'en hiver, parce qu'il fait jour jusqu'à 21h-22h et pas 17h. J'ai aussi l'impression d'avoir beaucoup plus de temps les jours où je finis tôt (quand je fais 6h30-14h et pas 8h-15h30) (et ces jours-là sont chouettes parce qu'en hiver je peux aller dans un parc si j'en ai envie).

Je vis toute seule (je ne sais pas si ça joue, aussi ?) j'ai l'impression d'avoir du temps, et de pouvoir faire ce que je veux. En ce moment, c'est surtout la paresse qui m'empêche de me lancer dans des projets :rolleyes: Et je peux organiser les tâches obligatoires (le ménage la lessive la vaisselle la cuisine) comme je veux (en les repoussant souvent jusqu'au plus tard possible, en fait ... :lalala:).
 
L

Lualdi

Guest
C'est vrai que le fait de vivre seul ou non joue aussi... Si mon copain n'était pas là je me laisserais beaucoup plus aller notamment au niveau de la cuisine. Il a besoin d'un vrai repas le soir alors que je pourrais me contenter de grignoter une tartine et une soupe. Du coup je passe plus de temps aux fourneaux ! Idem pour le ménage, le linge etc...

Aujourd'hui la semaine commence et je me prends des remarques ridicules. Une collègue m'a à demi mot accusée de lui refourguer du travail juste pour "l'embêter". Oui ben oui, c'est mon kiff total que de te donner du boulot, c'est bien vrai, tu es le centre de mon monde... :stare:
 
@Yoghourt. Ha, je voulais dire, dans mon cas, je suis passée d'une période d'inactivité totale (j'étais au chômage) à un travail à temps plein assez physique quand même (mine de rien, trimballer mes sacs de farine ça fait lourd sur les bras!), et le travail, ça t'occupe une bonne partie de la journée :d Mais au bout d'un moment, tu retrouves le temps et l'énergie de faire des choses à côté.

Je pense que dans ton cas, une fois que tu auras acquis la langue et que tu seras plus à l'aise dans ton travail, ça ira beaucoup mieux ? Ca a l'air de te stresser encore pas mal, je dirais ? Et le stress pompe beaucoup d'énergie.

Enfin voilà. Je ne me sens pas bien placée pour donner des conseils sur la vie tirés de ma longue expérience du monde du travail :vieux: mais voilà. Je suis sûre que ça finira par aller ! Tu seras moins fatiguée au bout d'un moment.
 
  • Big up !
Réactions : Hama
15 Juillet 2014
413
1 351
834
Toulouse
Bonsoir,
première journée de boulot (enfin) terminée. Bon alors déjà, j'ai bossé de 7h30 à 19h30.
J'arrive à 7h30, un peu perdue, je me présente à mes collègues, et je dis que je suis avec J., en doublure pour la journée. On me dit "J!?! Mais elle est pas là aujourd'hui!", j'étais genre "Euh. Ah. D'accord, et je vais où moi du coup ? :lol:" Je suis les autres et je trouve une responsable, qui me dit qu'en fait je serai avec S. pour aujourd'hui. Pas du tout en maternité mais en chirurgie. Premier dégoût de la journée. :rolleyes: J'étais trop heureuse et enthousiaste de travailler en maternité, là je me retrouve dans un service composé de patients âgés, avec qui je ne me sens pas du tout à l'aise. (J'ai bossé en psychiatrie et ça me rappelait vraiment ce service...)
Soit, je suis ma doublure, et commence à servir les petits déjeuners, jusque là tout va bien. Après avoir servi, la responsable vient me voir, elle me demande un peu pourquoi j'avais arrêté de travailler, je lui dis que j'ai été malade, elle me demande qu'est ce que j'ai eu (bon déjà là elle me mettait bien mal à l'aise...), je lui dis que j'ai fait une lourde dépression, que j'ai été hospitalisée pendant 2 mois, mais que je remonte la pente petit à petit. Tout de suite, elle commence à me dire "Ah...ouais...mais moi je veux quand même embaucher quelqu'un qui puisse être là quand il faut, pas qu'on m'appelle à 7h en me disant que vous êtes absente" etc... Oui d'accord. Mais bon c'est pas vraiment moi qui décide quand je vais bien et quand je vais mal... :facepalm:
Ensuite on continue à bosser, la fille qui était en doublure avec moi n'était pas très sympa, enfin elle était assez froide et distante, et me faisait des réflexions pour n'importe quoi. Bon par exemple, on nettoie une chambre, il restait de la colle de scotch sur le téléphone, elle me dit "Tiens regarde tu as mal nettoyé." Moi, toute confuse, je nettoie juste après en m'excusant, j'avais juste pas vu la tâche. La chambre d'après, elle avait laissé cette même trace d'adhésif sur le téléphone... :hesite:
Bon après le service des repas s'est bien passé, c'est là où je me sens le plus à l'aise, donc ça va.
Et l'aprem, la responsable me retombe dessus. En fait on porte des blouses manches courtes, et on a pas le droit à avoir de gilets/pulls par dessus ou en dessous, surtout pas à manches longues. J'ai des cicatrices sur les bras, déjà j'étais vraiment gênée de les montrer, et elle me sort "Ça le fait vraiment pas les cicatrices, pour les patients c'est pas du tout rassurant." J'étais limite choquée par ses propos. J'ai pas compris comment elle a pu être aussi vexante... Enfin bref.
Elle m'a dit au final "je vous rappelle si j'ai besoin". Je sais même pas si je répondrai à ses appels. :dunno:
:tears:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune et Hama
10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
P'tain j'ai tellement hate d'avoir un peu plus d'ancienneté, pour pouvoir dire clairement à mes collègues qu'ils doivent arrêter de me prendre pour leur larbin :stare:

@Yoghourt.: je travaille dans une langue étrangère aussi (l'allemand pour moi) et cette fatigue mentale m'est passée. Après tout c'est de une vraie gymnastique du cerveau, normal qu'on se sente un peu lessivé le soir! Et puis sinon :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Hama
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Ce matin une collègue m'a apporté des beignets de carnaval faits maison parce qu'elle sait que ça me rend triste de pas pouvoir en manger le jour de mardi gras, et un autre collègue (qui est en vacances) m'a envoyé un sms pour me dire qu'il me rapporterait une boite de calissons :fleur:

J'aime bien mon travail, j'ai des patrons idiots mais heureusement, très souvent absents, un responsable gentil comme tout mais hyper mou et feignant, aujourd'hui je suis partie à 13h et il tirait à moitié la tronche que j'attende pas 14h alors que tout le boulot était fait et qu'on avait très peu de clients. Lui il est du genre à ne rien foutre pendant 8h et à partir avec 15 mn de retard, en mode tranquille, ça le dérange pas de trainasser. Moi je fais tout le plus vite possible pour avoir terminé tôt et avoir le temps de passer à autre chose.

J'aime bien mon travail donc, sa diversité et ma liberté d'action, j'ai pas souvent mes patrons sur le dos et j'ai un responsable pas autoritaire, ce qui m'arrange parce que je ne supporte pas trop bien la hierarchie ! A côté de ça du coup tout le monde en profite un peu pour faire sa loi et magouille à sa sauce, c'est le revers avec lequel je dois composer. Je m'en plains pas trop. Je bosse 4 jours par semaines, j'ai trois jours de repos, je suis à 35h, je crois vraiment que ma place est un "bon plan" mais au bout de 4 ans je commence a avoir fait le tour de mon poste, je m'ennuie un peu, j'ai des envies de "plus". Je voudrai faire des formations, je voudrais qu'on m'apprenne des techniques que je connais pas encore, je voudrais m'améliorer et je sens qu'il faudrait que je bouge mais c'est difficile parce que, bah, j'ai un poste confortable... Je finis ma semaine le dimanche à 18h et je la commence le jeudi à 13h, j'aime tellement cette possibilité de vivre à côté... Je suis pas encore prête à abandonner cette liberté pour évoluer professionnellement. Je crois que je me sens pas encore assez mature pour m'investir davantage dans mon travail.
 
  • Big up !
Réactions : Omabeline et Hama
18 Février 2015
809
8 464
1 464
36
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
Je suis actuellement Responsable Marketing dans la filiale espagnole d'un groupe hollando/allemand et je baigne donc dans un environnement très international. Je suis dans un bureau prêté par une autre société (ancien partenaire du Groupe) et j'ai donc des collègues espagnols, catalans (très important la différence) et même une bulgare. Ça fait un an et demi qu'on m'a envoyé ici (avant j'étais dans la filiale française), et au final je ne peux même pas définir concrètement mon travail parce qu'en plus du marketing et de la com', je fais aussi de l'administration des ventes, de la gestion, de la logistique, des achats, du technique, etc... A part aller vendre sur le terrain je fais tout le reste en fait.
Ca fait déjà 5 ans et demi que je travaille pour ce Groupe hollandais, et au final il est fort possible qu'à fin mars je quitte mon emploi et que je change de société... Sauf qu'en fait je resterai dans le même bureau, je garderai les mêmes collègues mais je deviendrai Responsable Développement Stratégique chez la société qui m'héberge actuellement...

Pour l'instant j'ai des propositions de la part de mon employeur actuel (les hollandais) et donc de la part de mon peut-être futur patron (un libanais qui vit en Catalogne depuis des années). La semaine prochaine je dois rendre ma décision donc je pèse actuellement le pour et le contre mais j'ai bien envie de changer. Surtout que dans la nouvelle société j'aurai une place au comité de direction :cretin: Le salaire est moins bon car aligné sur les salaires espagnols cette fois, mais ça a l'air super intéressant.

Pour ce qui est de communiquer dans une autre langue, dans la même journée et parfois dans une même réunion je passe du français à l'anglais puis à l'espagnol. Au début c'était extrêmement épuisant, je finissais lessivée avec le cerveau en bouillie, mais après un an et demi c'est devenu automatique et je ne remarque même plus le switch entre les différentes langues. Bon maintenant je suis en train d'apprendre le catalan, donc quand je me mettrai à communiquer dans cette langue, là je pense que je vais revivre la fatigue intelectuelle.
 
L

Lualdi

Guest
@Colorful Sunrise toi et ta carrière en imposez grave :cretin: comment es tu arrivée à cette place ?

Bonjour bonjour les travailleuZes, j'espère que vous avez passé une bonne semaine ! Moi c'était un peu la guerre, l'ambiance se tend un peu plus chaque jour avec des arrêts maladie pris pour empirer le tout chaque jour... Je reste extérieure à tous ces problèmes mais ça reste très pesant pour moi. Je profite vraiment de mon week-end même si je n'arrive pas à me reposer à force de cogiter.
 
  • Big up !
Réactions : Hama
L

Lualdi

Guest
@Hama Je ne sais pas si tu as déjà pris ta décision mais si ses erreurs sont récurrentes il serait peut-être mieux d'en parler à son responsable oui... Sinon une prise de conscience entre 4 yeux peut suffire non ?

J'ai repris ce matin, tout le monde se plaint et menace de se mettre en arrêt... Oui c'est ça mettez vous tous en arrêt, fermons boutique aussi tant qu'on y est. Je n'en peux plus de leurs gamineries. J'ai eu le malheur de ne pas faire la photocopie d'un justificatif et voilà que je m'en prends plein la tronche. Je pars demain en formation pendant 2 jours et il me tarde, ça me permettra de prendre l'air même si ce n'est qu'un tout petit peu.
 
  • Big up !
Réactions : Omabeline et Hama

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes