Recettes basiques pour les nul.le.s et/ou les flemmard.e.s

21 Avril 2015
874
6 036
1 474
Pour celles qui aiment le fromage (et la cuisson au feeling) : tarte cantal-tomates.

- Étalez une pâte brisée dans un plat à tarte ; piquez la pâte à l'aide d'une fourchette.
- Répartissez un peu de moutarde sur la pâte.
- Coupez le cantal (choisissez plutôt un cantal "jeune" ou "entre-deux") en fines tranches et disposez-les sur la pâte.
- Ajoutez des rondelles de tomates et quelques herbes.
- Faîtes cuire, thermostat 7-8, pendant 15/20 minutes (ça dépend un peu de votre four, il faut que les tomates soient bien cuites et le cantal légèrement doré).
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Le riz qui rit (titre nul)

Dans une casserole, faite revenir un oignon émincé. Ajouter une conserve (ou bocal ou du frais) de petits pois/carottes et du riz (un peu moins que la quantité normale pour x personnes). Touiller un coup puis verser 60cl d'eau avec un bouillon de volaille et faire cuire 20mn à feu doux (histoire que le riz boive toute l'eau, quoi). Quand c'est fait, ajouter des allumettes de jambon et 4 vache qui rit (ok, ok, j'avoue, j'en ai mis plus...). Mélanger un bon coup et servir.
C'est pas le plat du siècle, ca fait un peu plat régressif qu'un gamin de 3 ans adorerait mais ca dépanne bien.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Cassolette oeuf/champignons aux chips de chorizo (titre pompeux pour une recette où y a quasi rien à faire)

Par personne (=une cassolette)
Préchauffer le four à 180°
Prendre une cassolette ou un ramequin ou n'importe quoi qui fasse des portions individuelles et qui aille au four.
Mettre une cuillère à soupe de creme fraiche ou de yaourt à la grecque.
Mettre des champignons émincés (boîte) sur les côtés de manière à faire une sorte de puits.
Y casser un oeuf (dans le "trou du puits")

Mettre les cassolettes dans un plat plus grand pour le four, avec des bords hauts. Verser dans ce plat de l'eau chaude (ça évite de tout faire péter niveau choc thermique quand on place des trucs froids dans un four chaud. riez pas, ca m'est déjà arrivé)

On enfourne pour 25mn.

Pendant ce temps, histoire de dire que quand-même, on a cuisiné:
Mettre une poele sur feu moyen. Y placer des fines tranches de chorizo (on en trouve dans les supermarchés, avec les tranches de jambon etc...). Pour les premières, il faut un peu de temps, histoire que le gras du chorizo fonde dans la poele puis les retourner et monter le feu. Mettre sur du papier absorbant et recommencer avec d'autres tranches (là ca va plus vite). Au final vous aurez du chorizo croquant (et c'est bon!). Normalement quand c'est fini, les cassolettes doivent être prêtes.

Servir tout ça ensemble (avec du pain éventuellement)
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Nouilles aux boeuf

Il faut :
- des nouilles aux oeufs (type nouilles chinoises)
- un morceau de viande à fondue (dont la taille dépend du nombre de personne qui mangent et de leur appétit !!)
- un cube de bouillon
- du miel
- de la sauce soja (facultatif)

Faire bouillir de l'eau avec le cube de bouillon (vous pouvez faire bouillir l'eau dans une bouilloire pour gagner encore du temps !)
Pendant ce temps, couper la viande en fines lamelles
Quand l'eau bout, y mettre les pâtes, couvrir et retirer du feu
Placer une poêle assez haute à la place, et faire chauffer de la matière grasse dedans. Faire cuire à feu fort la viande pour que les tranches soient bien saisies, puis baisser et ajouter une bonne cuillère de miel pour faire caraméliser, et enfin la sauce soja si vous en avez.
Égoutter les nouilles et les faire sauter dans la poêle
A table !!

Temps passé en cuisine : 6 minutes (plus le temps de faire bouillir l'eau, mais on peut faire autre chose pendant ce temps !)
 
J'vous présente mon pain à la banane! :shifty: J'espère qu'il est assez simple pour ce sujet, moi je l'aime bien parce qu'il est effectivement très rapide à faire, sauf pour la cuisson.

Il est végane! Ca s'appelle "pain à la banane" mais en France on aurait plutôt dit gâteau ou cake - c'est juste qu'originellement le gâteau c'est juste du pain qui s'y croit, et qu'avec le temps et le développement des recettes il a fini par ne plus avoir une tête de pain du tout, reniant ainsi ses origines afin d'être mieux reçu à table, l'arriviste.

Il vous faut, comme matériel :
Une fourchette, un bol, un verre à mesurer (une balance peut faire l'affaire), un moule à gâteau (si vous en avez un en silicone c'est génial il n'y a rien besoin de beurrer vous pouvez juste verser et hop), un four.

Il vous faut, comme ingrédients :
-Trois bananes, plus elles sont noires mieux c'est. (C'est une recette pour utiliser des bananes qui restent et que personne va manger.)
-100g de sucre (la recette originelle disait sucre brun, mais le sucre blanc ça marche aussi)
-75g d'huile neutre (genre tournesol)
-225g de farine
-1/2 sachet de levure instantanée
-De la canelle (ou du sirop d'érable ou ce que vous voulez. La recette proposait aussi d'essayer d'y mettre des fruits secs ou des noix, par exemple.)
A savoir que vu qu'on a qu'un verre à mesurer à moitié effacé, ma compagne et moi on a fait ça un peu au pif donc je pense qu'il n'y a pas à s'embêter à faire des mesures au gramme près.

Pour le faire!
-Pelez les bananes, et écrasez-les avec une fourchette pour en faire de la purée (c'est rigolo) - c'est l'étape la plus difficile, après ça va aller vite, promis :d Il n'y a pas besoin d'avoir une purée uniforme, s'il y a encore des grumeaux dedans ça ne pose pas de problème.
-Versez le sucre puis l'huile puis mélangez.
-Versez le reste puis mélangez.
-Versez la préparation dans le moule à gâteau et mettez au four pendant 1h à 200 degrés. C'est prêt quand, en plongeant la lame dans le gâteau, elle ressort propre. Nous on le met et on attend que le four sonne pour nous dire que le temps est passé - mais la première fois il faudra faire attention à ce que ça ne cuise pas trop vite au-dessous (au bout de 20 minutes s'il est déjà en train de brunir on peut mettre du papier alu) (il paraît) mais bon dès que vous connaissez votre four vous mettez le minuteur et vous allez regarder une série.

Il faut attendre un peu avant de le manger, une fois sorti du four, sinon le gâteau est trop mou hors du moule et ne tient pas (et puis il est trop chaud alors on se brûle) (mais si vous ne vous brûlez pas, vous pouvez le manger direct à la cuillère dans le moule) (je n'ai pas mis la cuillère dans la liste des ustensiles qu'il vous faut, mais au pire la fourchette peut très bien vous servir).
 
21 Septembre 2010
1 487
156
1 504
Lyon
Il y a pas si longtemps j'ai découvert les pommes de terre à la suédoise. C'est si bon.
Pour une personne il faut donc :
  • 2 ou 3 patates selon ta faim
  • Une noisette de beurre ou un peu d'huile d'olive
  • Quelques herbes de Provence
  • Sel et poivre
  • Un peu de piment ou autres épices si tu es d'humeur originale
  • Et l'ingrédient principal : CE QUE TU VEUX EN FROMAGE ET CHARCUT. Perso, j'aime particulièrement mettre du boursin et des petites allumettes de bacon, voir un peu d'oignon.
Pour la recette tu épluche et nettoie bien tes patates puis tu les entames en tranches assez fines en n'allant jamais jusqu'au bout. La patate doit encore tenir toute seule. A présent tu peux mettre ce que tu veux entre ces lamelles. Tu ajoutes les épices et un peu de matière grasse et tu enfourne à 200°C pendant environ 40 minutes (plus ou moins selon la taille de tes tranches et de tes patates).

C'est tout con, très bon et assez original :)
 
10 Octobre 2014
1 336
4 596
684
Hi girls !
En ce moment, je suis en période de révisions, donc j'ai pas le temps de cuisiner, mais j'ai quand même envie de trucs bons. Et j'ai trouvé un bon filon : les croques monsieur. Mais comme je me lassais un peu des croques simples au jambon, j'ai tenté deux variantes :

- croque monsieur aux carottes :
Préchauffer le four à 200°
Dans une casserole sur feu doux, mettre une petite boite de carottes.
Les écraser comme pour en faire une purée.
Ajouter un peu de crème fraîche liquide et de cumin, bien mélanger.
Sur un plat allant au four/une plaque, mettre deux tranches de pain de mie.
Disposer dessus la purée de carottes.
Recouvrir de deux nouvelles tranches de pain de mie.
Mettre du fromage blanc sur chacun des croques, et du gruyère rapé.
Faire cuire au four environ 10 minutes.

Vous pouvez rajouter sel et poivre à votre convenance également.

Et paf ! Ça fait des croques-monsieur !
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
1 336
4 596
684
(suite de mon post précédent :)
- croque monsieur au thon :
Préchauffer le four à 200°
Dans une assiette creuse, mettre une boîte de thon sans l'eau.
Ecraser le thon, ajouter du fromage blanc et de la moutarde à votre convenance.
Sur un plat allant au four/une plaque, mettre deux tranches de pain de mie.
Disposer dessus le mélange de thon (et vous pouvez y ajouter un peu de gruyère si vous le souhaitez).
Recouvrir de deux nouvelles tranches de pain de mie.
Mettre du fromage blanc sur chacun des croques, et du gruyère rapé.
Faire cuire au four environ 10 minutes.

Vous pouvez rajouter sel et poivre à votre convenance également.

Et paf ! Ça fait des croques-monsieur !
 
26 Mai 2015
272
960
2 274
Une recette de tarte ultra-simple que je fais régulièrement:

Tarte au chèvre et à l'origan:

- Une pâte feuilletée
- Un ou plusieurs fromages de chèvre frais selon leur grosseur (il faut que vous ayez au moins 150 à 200 gr de chèvre, perso je prends du fromage frais de type Petit Billy soit 200 gr l'un)
- Un pot de crème fraîche à 30%
- Un sachet de gruyère râpé
- De l'origan

Préchauffez le four à 180
Étalez la pâte feuilletée dans un plat à tarte
Piquez la pâte avec une fourchette
Parsemez de gruyère râpé
Coupez le fromage en petits morceaux et répartissez-le sur la pâte
Versez la moitié d'un pot de crème fraîche (à vous de juger pour la quantité, la moitié me semble suffisant)
Parsemez généreusement d'origan
Rajoutez si besoin un peu de gruyère râpé (en tout je dois mettre la moitié d'un sachet soit 50 gr)
Enfournez pour une cuisson d'environ 30 minutes à 180-200

Je conseille de la déguster tiède ou froide plutôt que chaude.
La préparation est simple et rapide, il faut juste prendre en compte les 30 minutes de cuisson et un temps pour la refroidir si vous ne la mangez pas chaude.
 
21 Septembre 2010
1 487
156
1 504
Lyon
Oh ! Ca me fait penser à un autre truc que j'aime cuisiner : le croque-monsieur bacon poire

Préchauffer le four à 200°
Epluchez une poire et coupez là en lamelles.
Sur une tranche de pain de mie ajoutez les ingrédients : le bacon, la poire, du chèvre ou autre fromage de votre préférence
Personnellement, j'ajoute un peu d'oignon (j'adoooore l'oignon) et quelques tranches de tomates (ça le rend moins sec)
Poivrez (normalement le bacon est suffisamment salé pour ne pas avoir à ajouter du sel )
Recouvrez d'une deuxième tranche de pain de mie.
Mettez au four pour une dizaine de minutes
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes