Cuisine Etudiante !

20 Février 2011
289
185
4 784
Paris
weareparadox.wordpress.com
Crumble de courgettes au boursin <3

-Quelques courgettes
-Un pot de fromage aux fines herbes

Pour la pâte à crumble :
-Farine
-Beurre

Couper les courgettes en rondelles et les faire cuire quelques minutes dans de l'eau bouillante

Émietter le boursin avec une fourchette

Dans un saladier, mélanger farine et beurre fondu avec les doigts pour faire une pâte "mietteuse"

Mettre les rondelles de courgettes dans un plat à four, saler et poivrer, mettre le fromage par dessus, puis la pâte à crumble.

Enfourner une vingtaine de minutes

Et régalez vous ! (perso c'est vraiment un de mes plats préférés :cretin:)
 
25 Août 2011
816
506
2 394
Je réveille ce sujet ! :d
A l'approche de la rentrée, je pense que les madz ont besoin de bonnes 'tites recettes simples et rapides pour commencer leur vie étudiante.. ;)
 
30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Je fais parfois un ""pseudo"" poulet basquaise, c'est super bon et généralement je fais plus d'un repas avec.

Faire revenir un oignon (ou une échalote selon ce que vous avez) dans un peu d'huile d'olive (vous pouvez aussi y ajouter un peu d'ail, ça donne toujours plus de goût).
Découper un escalope de poulet en petites lanières et les faire revenir dans la poêle (parfois je zappe cette étape et ça fait un plat végétarien tout aussi bon :happy:)
Ajouter un ou deux poivrons découpés en fines lanières (personnellement je mets souvent un jaune et un rouge mais vous pouvez vous lâcher sur les couleurs, plus y'en a, plus c'est fou :cretin:) et 2 tomates découpées en petits cubes.
Et ensuite vous pouvez assaisonner selon vos goûts : selon les envies je mets sel, poivre, du thym, du laurier, du basilic, parfois un peu paprika. Après reste plus qu'à faire mijoter pour que les tomates fondent doucement en sauce et que les saveurs se mélangent :bave:
On accompagne ça d'un peu de riz et c'est prêt ! :happy:

Après ce qui est pas mal si vous avez un four ce sont les courgettes farcies-tomates/mozzarella.
Prendre une courgette, l'ouvrir dans le sens de la longueur et retirer les pépins. Creuser un peu le milieu de la courgette pour pouvoir la farcir.
Blanchir les moitiés de courgette 1 à 2 minutes dans l'eau bouillante.
Découper la mozzarella et les tomates en rondelles. Farcir les moitiés de courgette en alternant les rondelles de tomate et de mozzarella.
Et ensuite y'a plus qu'à mettre au four et attendre que le fromage fonde :happy:
Vous pouvez l'accompagner d'un peu de riz mais le plat peut se suffire à lui même.

Y'a aussi une autre alternative qui consiste à creuser un peu plus les courgettes et à conserver la chair. Ensuite je fais revenir la chair dans un peu d'huile d'olive avec un oignon et une tomate coupées en petits dés.
Une fois que ça a bien "fondu" je farcis les courgettes avec ce mélange, je recouvre de mozzarella et je laisse gratiner au four.

Et sinon un truc tout bête : des tomates-mozzarella. Avec un peu de basilic et d'huile d'olive c'est déliceux. Je m'arrange souvent pour préparer les tomates un peu avant histoire qu'elles rendent un peu jus et c'est encore meilleur :)
 
P

poisson-rose

Guest
Wahaaa ! Trop bien ce topic ! Moi qui ai toujours la flemme de cuisiner et qui ne sais jamais quoi faire, ça va sans doute me motiver un peu et me donner des idées. :top:

Alors voici ma petite recette toute simple et rapide pour un dessert original :
=> Les brochettes de mikados aux fruits

Ingrédients : une brochette en bois, une boîte de mikados et des fruits frais (banane, fraise, poire, mangue, pèche...)

* Commencez par laver et couper vos fruits en cubes/rondelles
* Ensuite percez chaque morceau avec la brochette en bois
* Enfilez 3 à 4 morceaux de fruits sur vos mikados (normalement ils ne devraient pas glisser car le diamètre d'une brochette en bois basique est un peu inférieur à celui du mikado)
* Et voilà, vous n'avez plus qu'à servir seul ou avec la sauce de votre choix !

Idées de sauce : coulis de fruits rouge, chocolat fondu, fromage blanc sucré et aromatisé à la fleur d'oranger (l'arôme de fleur d'oranger se trouve facilement en grande surface sous forme liquide)

NB : évitez les fruits trop durs comme les pommes vous risquez de casser les mikados !
NB 2 : à réaliser peu de temps avant de servir car certains fruits s'oxydent vite, ça ne changera pas le goût mais la couleur sera moins belle
 
30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Un truc un peu fat mais plein de gout et vachement réconfortant : des pâtes à la crème, au poivron et aux lardons.

Il vous faut :
- un demi oignon,
- un petit poivron rouge,
- un peu de crème liquide,
- des lardons ou des allumettes de bacon,
- du parmesan ou du fromage râpé,
- un peu d'épices et/ou d'aromates et d'huile d'olive.

Commencez par faire revenir l'oignon émincé en petits morceaux dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Faites cuire les lardons dans une poêle à part jusqu'à ce qu'ils se colorent un peu.
Une fois que l'oignon est devenu translucide ajoutez le poivron en petits morceaux. Laissez cuire doucement et ajoutez les lardons (je passe parfois les lardons sur un sopalin avant de les mélanger aux poivrons/oignons histoire d'éponger un peu le gras, je sais pas si c'est très utile mais ça me donne meilleure conscience :cretin:). A ce moment là vous pouvez ajouter quelques épices (personnellement je raffole de paprika donc j'en saupoudre un peu sur le mélange). Et pour finir ajoutez la crème, là c'est à votre convenance, j'ai aucune notion de quantité, mais faut qu'il y en ait suffisamment pour un peu recouvrir le mélange.
(J'ajoute parfois du basilic, ça donne un peu de couleur en plus et de fun (mais j'ai un peu tendance à mettre du basilic dans tout mes plats :cretin:))
Vous laissez mijoter 3-4 minutes et c'est prêt !
Accompagné de pennes et d'un peu de parmesan, c'est une tuerie :d

Et cette semaine j'ai fait du pain perdu, c'est super bon et ça évite de balancer les quelques tranches de pain qui se perdent au fond du paquet quand ça fait 2-3 jours qu'il est ouvert.

Il vous faut :
- un oeuf,
- une noisette de beurre,
- un peu de lait,
- un sachet de sucre vanillé
- éventuellement un peu de cannelle.

Commencez par tremper les tranches de pain dans l'oeuf battu puis dans un bol contenant le lait + le sucre vanillé (+ cannelle si vous aimez).
Vous n'avez plus qu'à fait dorer les tranches de pain dans une poêle légèrement beurrée et c'est bon.
Après vous pouvez l'accompagner de cassonade, Nutella, bananes caramélisées, confiture... tout ce qui vous fait envie quoi :cretin:
 
5 Décembre 2012
59
30
184
Au secours, je n'arrive plus à acceder à la recette "Pancakes rapides", elle a été supprimée ? :sad:
Elle était tellement pratique cette recette avec les mesures en pot de yaourt, si je me souviens bien...
 
3 Août 2011
835
504
3 064
ST DENIS
instagram.com
Je vous propose en exclu madmoizellesque mes deux recettes pref (ou celles que mon mec dévore à chaque fois)

I. Le riz "basquaise" façon ma maman
Il vous faut :
-1 gros oignon ou 2 petits
-du coulis de tomate
-du riz (peu importe la variété)
-du chorizo

Préparation:
-Épluchez le(s) oignon(s) et le(s) coupez en lamelles
-Coupez le chorizo en rondelles (vous choisissez la quantité que vous voulez mettre, moi je n'en met que les 3/4)
-Lancez la cuisson du riz
-Faites cuire les lamelles avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'elles deviennent "transparentes"
-Lorsqu’elles le deviennent, rajoutez les tranches de chorizo et le coulis
-Lorsque le riz est cuit, ajoutez-le au reste de la préparation  mélangez tout, si le riz n'est pas totalement recouvert de coulis rajoutez en un peu .

II. Fish Burger

Pour 2 burgers , il vous faut:
-2 grands pains pour Hamburger (je les prend tout prêt chez Harris)
-6 poissons panés
-du Ketchup
-2 oignons rouges
-de la salade verte (facultatif, moi je la met pas)
Préparation:
-Commencez par épluchez et couper en lamelles les oignons rouges
-Puis faîtes les cuire dans une poêle avec de l'huile d'olives , moi je les laisse un peu caraméliser
-En même temps, faîtes cuire vos poissons panés.
-Lorsque tout est cuit, disposez sur le fond de l'hamburger de la salade, puis ajoutez les poissons panés et enfin les lamelles d'oignons rouges.
-Rajoutez la quantité de Ketchup que vous souhaitez

Voila, c'est tout pour le moment

Bon appétit !
 
19 Novembre 2012
55
50
184
Hahaaa, en voilà un topic qu'il est beau...

Voici mes recettes bonnes, rapides et pas chères:

-le houmos. Il faut avoir un mixer par contre. Il faut simplement mixer des pois-chiches en boîte (ça coûte moins d'un euro la grosse boîte) avec de l'huile d'olive et de l'ail. C'est délicieux avec juste du pain. (mais c'est vrai que ce n'est pas un plat en soi, c'est juste pour manger sur des tartines pour remplacer de la charcuterie ou du fromage)

-les pâtes à la sauce tomates ail-câpres-anchois
Je rajoute directement dans les pâtes cuites et égouttées (sur feu moyen) une boîte de concentré de tomate, un peu d'huile d'olive, de l'ail en poudre, des câpres, et des anchois. Je rajoute du fromage râpé, c'est incroyablement bon et très rapide (et pas très cher)

-gado-gado : plat indonésien. Du riz, des légumes (on peut prendre tout ce qu'on a dans notre frigo) et une sauce obtenue en mixant des cacahuètes, de l'ail, des échalotes, de la sauce soja, du sucre, du piment, et pas mal d'eau (ça doit être bien liquide) qu'on verse sur les légumes : c'est un plat végétarien hyper copieux et trop bon.
 
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
anitaa;1800127 a dit :
Une recette simple et peu chère que j'aime bien : des oeufs cocottes !

Je coupe des tranches de bacon en petits morceaux, que je mets au fond des cocottes. Je casse un ou deux oeufs par cocotte, je rajoute un peu de crème, du gruyère et/ou parmesan, et hop, il ne reste plus qu'à les mettre au four pendant 10-15 minutes à 210°C.

Pour varier j'ai fait jambon/chèvre, pas mal aussi, et parfois je rajoute du poivron parce que j'adore ça.

Ah tiens, moi je les fais au saumon et à l'aneth, c'est super bon ! Par contre, c'est quand même très salé, je trouve. (Enfin, j'ai l'habitude de manger non-salé, mais ça dépend des goûts)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je propose la quiche sans pâte, testée dimanche dernier et ce dimanche, rapide et très bon !

Temps de préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 min à 210°C

- 100 g farine
- 20 cL de lait
- 3 œufs

Ça c'est l'appareil de base. Ensuite j'ajoute :

-100 g d'emmental rapé
- 3 tranches de jambon

ou

-50 g de parmesan
-3 tranches de jambon
- des champignons de paris (une petite boite)

Evidemment vous pouvez mettre tout ce que je vous voulez, l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de pâte.

Je mélange les œufs et la farine, j'ajoute le lait, j'ajoute la garniture (tout ça dans un saladier), puis sel/poivre (perso pas trop de sel en cas de lardons/parmesan/trucs salés dedans, mais pas mal de poivre pour rehausser le gout) et éventuellement des herbes de provence (l'origan genre c'est très très bon)

Et ensuite l'astuce pour ne pas faire de vaisselle : dans un plat à tarte, je mets du papier cuisson, et je verse la préparation dans le papier cuisson (et le plat reste propre !).

Voilà ! Avec une salade verte, nickel pour un déjeuner du dimanche vite fait bien fait ! La préparation prend 10 minutes à tout casser, et la cuisson me prend une petite vingtaine de minutes à 210°C, dans un petit four (de la taille d'un micro ondes) - il faut planter un couteau dedans et qu'il ressorte sec pour voir si c'est cuit.
 
5 Septembre 2006
20
7
3 654
matzenheim
Petites recettes faites avec des restes souvent :

Salade de riz

- une portion de riz froide ( une tasse )
- un demi avocat
- une tranche de jambon
- maïs ou pousses de bambou
- jus de citron
- vinaigre
Pour l'avocat, laissez le murir en dehors du frigo 2 jours avant, et mixez le tout,nourrissant et équilibré


Salade de fraise

- une demi barquette de fraises lavées et équeutées
- 1/4 de buche de chèvre
- 2 ou 3 noix
- vinaigre balsamique + huile d'olive + moutarde
- 2 feuilles de menthe
mettre au frigo 30 bonnes minutes avant de servir, idéal en entrée

Frites de carottes au miel

- 2 grosse carottes ( ça réduit beaucoup )
- 1 càc de miel
- huile d'olive
une fois la peau enlevée, épluchez en forçant a l'économiseur pour obtenir de longues lamelles plus ou moins épaisses. Faites frire dans l'huile d'olive a la poêle et ajoutez du miel progressivement selon votre gout. Retournez très souvent pour ne pas que ça crame, et goutez régulièrement pour trouver votre mode de cuisson préféré ( croquant, tendre, grillé ). C'est plus un accompagnement goutu qu'un plat

Galette de semoule a la compote de pomme


- 2 verres de semoule
- autant de compote de pomme que vous voulez !
- 1 càc d'huile ( pas d'olive cette fois )

Préparez la semoule en ajoutant un peu plus d'eau pour qu'elle soit collante. Formez des galettes à la main ( ou l'équivalent de 2 càc ) et faites dorer 3 minutes de chaque coté a la poêle. Servir chaud avec de la compote de pomme. Dessert ou goûter assez consistant! C'est un dérivé de la recette alsacienne de base qui est salée

:domokun: nomnomnom
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes