Effectivement, très bonne idée ce topic ! J'ai big-uppé un peu à tout va, haha.
La recette que j'ai à partager est tout bonnement celle d'un de mes plats préférés :
La salade pâtes-tomates-mozzarella.
Pour une personne ça fait donc :
- env. 100g de pâtes
- 2 petites tomates ou 1 grosse
- 1 boule de mozzarella
- de l'huile d'olive
- du sel
(facultatif :
- du basilic
- des olives noires)
Donc faire cuire les pâtes, personnellement je les aime ultra cuites, surtout parce qu'après pour ne pas que la mozzarella fonde je les passe sous l'eau froide, et du coup ça les durcit un peu.
Laver les tomates, les couper en dés et couper la mozzarella en tranches.
Quand les pâtes sont cuites, donc, les passer sous l'eau froide (ce n'est pas obligé mais je trouve ça meilleur), puis verser dans un saladier avec les tomates et la mozzarella.
Arroser d'une bonne dose d'huile d'olive, saler à votre goût, et si vous voulez rajouter le basilic et les olives noires.
Et voilà !
Sinon très utile, une
recette de pâte brisée vite faite bien faite dans le bon sens du terme :
- 300 g de farine
- 150 g de beurre ramolli
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à soupe de sucre (si pâte sucrée)
- 8 cl d'eau
Verser la farine et le sel (et sucre) dans un saladier, creuser un petit puits au milieu et y placer le beurre. Avec la pointe d'un couteau, couper le beurre en dés. Puis, avec les doigts, travailler le beurre et la farine afin d'obtenir une sorte de semoule grossière.
Ensuite, et c'est là qu'il faut faire attention : verser l'eau. Il en faut vraiment très très peu, donc ne versez pas tout d'un coup. Lorsque toute la farine est prise et la pâte homogène, vous pouvez la rouler en boule, recouvrir la boule de farine et étaler le tout. Si vous n'avez pas de rouleau à pâtisserie, vous pouvez aussi le faire avec la paume de vos mains, ça fait un peu Conan le Barbare mais ça marche aussi
Voilà, j'espère vous avoir été utile, et j'ai hâte de voir vos prochaines recettes !