Recettes indispensables à savoir (pour les nulles)

11 Avril 2011
239
277
4 734
Amy';2817476 a dit :
Oui, ça gonfle bien en plus ! En fait, ton problème c'est que ça gonfle pas ou que le haut n'a pas de "carrés" ? Si c'est le premier : Tu peux toujours essayer la technique de "je retourne l'appareil" pour que la pâte que tu as mise en bas coule en quelque sorte vers le haut. Si c'est le deuxième : Moi j'appuie sur le haut de l'appareil, au moins au début pour être sûre que la gaufre se forme bien sans trop gonfler. J'espère que ça t'aidera. :)

Je vais essayer, merci! Sinon j'essaierai avec de la levure

10 Octobre 2011
649
327
854
Godric's hollow
Up !

Dans le cadre d'un projet, j'ai besoin d'une mise à niveau express en recettes "de base tradi" à savoir par coeur.
Pâte à choux, crème caramel, flan... Je prends tout ! A vos meilleures recettes. Merci :)

12 Avril 2008
1 329
12 620
5 674
Bathilda;2938545 a dit :
Up !

Dans le cadre d'un projet, j'ai besoin d'une mise à niveau express en recettes "de base tradi" à savoir par coeur.
Pâte à choux, crème caramel, flan... Je prends tout ! A vos meilleures recettes. Merci :)

Tu vas nous faire MasterChef ??
J'ai une recette de pâte à choux, testée et retestée et super approuvée !

Ingrédients : 10 cl d'eau, 75 g de beurre, 1 pincée de sel, 80 g de farine, 3 oeufs.
*Préchauffez le four à 180° en chaleur tournante. *Portez l'eau à ébullition avec le beurre en morceaux. Lorsque l'eau bout et que le beurre est bien fondu, ajoutez la farine hors du feu puis mélangez énergiquement. *Puis sur feu doux, dessécher la pâte. ( C'est à dire oter l'excédent d'eau jusqu'à ce que la masse se détache des parois et qu'on puisse y incorporer les oeufs. ) *Enfin, hors du feu, incorporez les oeufs un à un jusqu'à obtenir une pâte coulante mais pas liquide. *A l'aide d'une poche à douille, formez des batonnets de pâte assez épais sur une feuille de papier sulfurisé. Avec ces proportions vous pourrez en former une douzaine. Puis placez au four pour 25 minutes.

12 Avril 2008
1 329
12 620
5 674
Je mets aussi ma recette de fondants au chocolat

Ingrédients : 200 g de chocolat à patisser, 150 g de sucre, 4 oeufs, 50 g de farine, 50 g de maïzena

*Faites fondre le chocolat et le beurre dans une casserole à feu doux. Pendant ce temps, mélanger les oeufs entiers et le sucre au batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez y la farine et la maïzena et mélangez. Une fois que le chocolat et le beurre sont entièrement fondu, versez la préparation dans les oeufs, puis mélangez pour obtenir une pâte bien lisse. *Beurrez et farinez vos moules à moelleux et versez y la préparation. Conservez au frigo pendant au moins 1 heure. *Pour la cuisson le four doit être à 150° et les fondants cuisent pendant environ 10 minutes. Il faut bien surveiller la cuisson pour que les gâteaux ne soient pas trop cuits et restent donc coulants au coeur.

23 Mai 2011
637
1 497
5 074
RENNES/BREST
Pantaleon;1316789 a dit :
L'omelette : on bat les oeufs à la fourchette dans un bol, en assaisonnant (sel, poivre, herbes), puis on fait cuire dans une poêle, en remuant avec une spatule pour pas que ça attache et que ça fasse une galette.

Nooooon... Faut pas battre les oeufs!!!
Je fais mes omelettes en suivant cette recette: Un nouvel ami (4) | A boire et à manger depuis quelque temps... Et c'est merveilleux, mes omelettes sont plus belles et se présentent avec classe comme au resto ^^

Tef

28 Novembre 2008
89
16
1 569
strasbourg
Margaret Hale;2939056 a dit :

Crumble

Ingrédients (pour 6personnes) :
- 3 pommes (ou 3 poires)
- 150 g de farine
- 75 g de beurre
- 120 g de sucre

Préparation :

Couper les
pommes endés.

Dans un saladier, mélanger la farine au sucre, puis au beurre.Malaxer le tout avec les doigts pour obtenir une pâte sableuse.

Beurrer le moule, y disposer les pommestranchées (ou les poires) etplacer la pâte par dessus.

Laisser cuire 25 mn à thermostat 6 (180°C).

Merci beaucoup pour la recette je me suis fait un plaisir d'en préparer un hier soir pour me petit dej de ce matin (une tuerie) :top:
Par contre, en tant qu'étudiante fauchée j'ai que un mini four allemand pour m'aider dans mes envies de patisserie. ça m'a pris une heure de cuisson. J'ai cru que j'allais craquer et le manger pas cuit au moins 20 fois.

Du coup entre temps j'me suis fait un pavé de saumon avec une sauce à l?oseille si vous êtes intéressées par la recette (franchement easy) j'peux la donner sans soucis :)

M

Mademoizelle.Nebel

Guest
Ptet que ma question à sa place dans ce sujet, surement même :d
Alors voilà, j'adore les légumes (à quelques exceptions près) mais je ne sais "cuisiner" (oula le grand mot) que les carottes et les courgettes... youhou.... Alors, je me demandais si certaines pourrait faire un récapitulatif de cuisson des légumes : sur tel ou tel ce qu'il faut enlever, s'il faut éplucher, cuire au four, à l'eau etc... merci :d

20 Novembre 2011
1 203
2 149
4 974
Romans
Tef;3080280 a dit :
Du coup entre temps j'me suis fait un pavé de saumon avec une sauce à l?oseille si vous êtes intéressées par la recette (franchement easy) j'peux la donner sans soucis :)

Oui la recette, ça je veux bien ! :d

7 Juin 2012
53
14
379
Hier j'ai fait un super plat et franchement finger in the nose alors je partage aux copines!!
J'ai même eu les compliment de monsieur alors c'est dire ^^

Vous prenez des cuisses de poulets ou des pillons (surgelé ou pas dans tout les cas c'est pas cher !!) vous faite revenir dans une marmitte avec un fond d'huile le temps que ça dore.
Une fois doré, vous y ajouté 3 verres d'eau, des champignons, des herbes de provence, sel et poivre sur feu doux pdt 40 minutes.
Vous retirez les cuisses et dans la sauce vous ajoutez une cuillère de moutarde et une cuillère de crème fraiche !
Vous mélangez sur feu doux cette délicieuse sauce, vous remettez vos cuisses dedans et couvrir pdt 3 minutes !
C'est prêt !!

PS : pour épaissir votre sauce (qui n'en sera que meilleure) vous melanger une cuillère à café de maizena ds de l'eau froide et vous mélanger à votre sauce.

Bon appétit !

12 Octobre 2011
382
369
804
Berlin
iconodoule.tumblr.com
Effectivement, très bonne idée ce topic ! J'ai big-uppé un peu à tout va, haha.

La recette que j'ai à partager est tout bonnement celle d'un de mes plats préférés :

La salade pâtes-tomates-mozzarella.

Pour une personne ça fait donc :
- env. 100g de pâtes
- 2 petites tomates ou 1 grosse
- 1 boule de mozzarella
- de l'huile d'olive
- du sel
(facultatif :
- du basilic
- des olives noires)

Donc faire cuire les pâtes, personnellement je les aime ultra cuites, surtout parce qu'après pour ne pas que la mozzarella fonde je les passe sous l'eau froide, et du coup ça les durcit un peu.
Laver les tomates, les couper en dés et couper la mozzarella en tranches.
Quand les pâtes sont cuites, donc, les passer sous l'eau froide (ce n'est pas obligé mais je trouve ça meilleur), puis verser dans un saladier avec les tomates et la mozzarella.
Arroser d'une bonne dose d'huile d'olive, saler à votre goût, et si vous voulez rajouter le basilic et les olives noires.
Et voilà !

Sinon très utile, une recette de pâte brisée vite faite bien faite dans le bon sens du terme :
- 300 g de farine
- 150 g de beurre ramolli
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à soupe de sucre (si pâte sucrée)
- 8 cl d'eau

Verser la farine et le sel (et sucre) dans un saladier, creuser un petit puits au milieu et y placer le beurre. Avec la pointe d'un couteau, couper le beurre en dés. Puis, avec les doigts, travailler le beurre et la farine afin d'obtenir une sorte de semoule grossière.
Ensuite, et c'est là qu'il faut faire attention : verser l'eau. Il en faut vraiment très très peu, donc ne versez pas tout d'un coup. Lorsque toute la farine est prise et la pâte homogène, vous pouvez la rouler en boule, recouvrir la boule de farine et étaler le tout. Si vous n'avez pas de rouleau à pâtisserie, vous pouvez aussi le faire avec la paume de vos mains, ça fait un peu Conan le Barbare mais ça marche aussi :cretin:

Voilà, j'espère vous avoir été utile, et j'ai hâte de voir vos prochaines recettes !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes