Recettes végétariennes - quotidien

17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
Salut à toutes !
Je ne suis pas (encore) végétarienne mais j'essaie de consommer moins de viande. Je cherche des idées de recettes testées et approuvées par des madmoizelles, si possible rapides à faire et transportables (pour me faire une lunchbox pour le midi !)
En fait c'est surtout que j'ai pas trop d'idées d'aliments riches en protéines (je fais pas mal de sport...), et si possible riches en fer (je m'anémie facilement).

Je me débrouille pas trop mal en cuisine et je mange quasi de tout :) Je suis juste un peu blasée du triptique lentilles corail - noix de coco - carotte :yawn:. En été c'est facile de faire du végétarien avec les salades, mais j'ai pas trop d'inspi de plats d'automne / hiver faciles ...

Merci d'avance ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : CaroHep
5 Juin 2014
1 579
13 792
3 864
@Interlude. J'essaye aussi de consommer moins de viande. :)
Je trouve que les lentilles vont bien avec d'autres féculents : pâtes, quinoa, boulghour ... Tout à l'heure j'ai fait des pâtes avec de la sauce tomate et des légumes et j'ai ajouté des lentilles corail dedans. Je fais souvent du taboulé contenant des lentilles : au lieu de ne mettre que du boulghour, je fais moitié lentilles moitié boulghour ou un tiers de lentilles, un tiers de boulghour, le dernier tiers de quinoa. Tu peux aussi varier les couleurs de tes lentilles (je trouve les lentilles vertes plus fermes que les lentilles corail).

Autres idées :
- chili con carne sans viande (est-ce qu'on devrait appeler ça seulement un chili ? :cretin:)
- du tofu avec une sauce au curry, au saté ou tout simplement avec un trait de sauce soja. Ou encore des bouts de tofu ajoutés dans des nouilles sautées ou du riz sauté.
- en dessert : haricots rouges au lait de coco. <3 Il suffit de faire cuire des haricots rouges puis les égoutter. Dans un verre, déposer des haricots rouges et compléter le reste du verre par du lait de coco. Optionnel : mettre une cuillère de lait concentré sucré pour sucrer le dessert.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(Parler de haricots rouges au lait de coco m'a donné faaaaaim ! :bave:)
 
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
Autres idées :
- chili con carne sans viande (est-ce qu'on devrait appeler ça seulement un chili ? :cretin:)
- du tofu avec une sauce au curry, au saté ou tout simplement avec un trait de sauce soja. Ou encore des bouts de tofu ajoutés dans des nouilles sautées ou du riz sauté.
- en dessert : haricots rouges au lait de coco. <3 Il suffit de faire cuire des haricots rouges puis les égoutter. Dans un verre, déposer des haricots rouges et compléter le reste du verre par du lait de coco. Optionnel : mettre une cuillère de lait concentré sucré pour sucrer le dessert.

Par contre je sais pas du tout cuisiner le tofu / soja ... Genre les steaks de tofu ça se fait cuire à la poëlle avec un peu d'huile (comme un filet de poulet) ?

Je connais pas du tout les apports nutris des haricots rouges ou blanc ?
@dodoindo Faut que j'essaye les burgers végé ! J'avais vu une recette aussi ou le pain du burger se remplacait par un gros champignon coupé en 2
@Nonora je ne souhaite pas consommer trop de soja par contre... C'est vraiment pour avoir des idées de plats équilibrés et riches en fer/protéines

Merci à toutes
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Interlude. : de ce que j'ai testé, les "steaks" sans viande sont hyper gras, donc je n'ai jamais ajouté de matière grasse.
Sinon, je ne saurai pas trop t'aider, je ne cuisine pas non plus des masses tout ce qui est soja, tofu (voire pas du tout), ce n'est pas mon truc.

Côté haricots, tout ce que je peux te répondre, c'est que c'est très riche ! Attention donc à ne pas en consommer de trop grandes quantité si tu ne te dépenses pas à fond à côté. Ce n'est pas pour rien que la mojette était hyper populaire dans ma région d'adoption, à la base.

Si ça vous intéresse, j'ai une recette extra de salade sucrée-salée pleine de couleurs, top en goût, qui peut quasi se cuisiner en toute saison (quantité pour 8 personnes si servie en entrée, pour 4 si servie en plat principal, ce que j'ai utilisé). Succès assuré quand vous avez du monde, y compris de la part des viandards. ^^
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@dodoindo : n'étant pas diététienne / nutritionniste, je ne saurai pas te répondre. Si ce n'est pas déjà fait, peut-être qu'il faut commencer par la base et faire un bilan sanguin complet (donc passer par la case généraliste) pour vérifier que tu n'as aucun souci de fond qui pourrait vraiment mettre ta santé en danger. Ensuite, tu peux t'informer via des sites, des livres, en recoupant plusieurs sources, c'est un bon moyen d'avoir des infos. Ca m'a beaucoup aidée, il y a quelques années, pour mieux gérer mes achats.
Pour ma part, j'ai très mal mangé quand j'étais lycéenne / étudiante : aucune viande (ce qui incluait poisson et fruits de mer) + budget minimaliste, donc beaucoup de pain et féculents. Ce n'était clairement pas top mais je n'en suis pas morte. Entrer dans la vie active m'a permis de mieux m'alimenter et je ne suis plus végétarienne (même si je me passe sans aucun manque de viande et poisson, d'autant plus que je ne souffre d'aucun souci de manque de fer, tout le monde n'a pas cette chance).
Par contre, j'adore le fromage, c'est un des composants essentiels de mon alimentation, et même si je n'en abuse pas, il n'est pas question que je m'en passe.
Maintenant, j'essaye juste de manger équilibré et autant que possible des denrées qui n'ont pas trop voyagé / pas trop été transformées (ce n'est pas toujours évident). Je mange moins mais mieux. Sans pour autant cracher sur les petits plaisirs (j'ai trouvé une pâte à tartiner bio d'origine italienne qui est de la pure baballe ^^).
(désolée, je m'aperçois en relisant que ça fait très "3615 Mylife")

Bref, la recette ! Je la tiens de ma belle-mère, elle n'a pas de nom particulier.
Je l'appelle "salade impressionniste" à cause des couleurs. En plat principal, on peut manger à 4 dessus.

1/2 concombre
1 poivron rouge
1 poivron jaune
2 avocats
1 ou 2 tomates
des branches de coriandre fraîche
1 petite boîte de cubes d'ananas (ou mieux, 1/2 ananas frais découpé en cubes)
1/2 piment (facultatif, parce que ça arrache mais c'est aussi ce qui fait en partie l'intérêt de la recette, donc attention à prendre un piment pas trop fort)
le jus d'1 orange
le jus d'1 citron
2 CS d'huile
sel et poivre

Facultatif, mais c'est à faire pour rendre les poivrons plus digestes : laver les poivrons, les couper en 2 et retirer les pépins, les passer au grill (peau sur le dessus), une fois la peau noircie, les enrouler dans du papier allu et attendre qu'ils refroidissent. Ils finissent de cuire à l'étouffée, retirer la peau est ainsi plus facile et on ne se crame pas les doigts.

Sinon, c'est simple : laver, peler si nécessaire, et émincer tous les légumes.
Le 1/2 piment doit être émincé très très finement.
Jeter tout ça avec les cubes d'ananas dans un grand saladier.
Couper les feuilles de coriandre par-dessus.
Faire la sauce avec les jus d'agrumes, l'huile, le sel et le poivre.
Vous pouvez servir à température ambiante aussitôt ou très frais, sans souci (ça peut se préparer un peu à l'avance).

Vous me direz si vous avez testé ? De mon côté, ça a eu un succès dingue. Je m'en refais ce week-end.
(la sauce est délicieuse, il faut prévoir du bon pain pour la finir)
 
  • Big up !
Réactions : Jinko
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Dans le même genre mais avec ce que j'avais sous la main, j'ai fait une salade similaire (même sauce) et ça passe bien aussi.

Côté ingrédients j'avais :
1/2 concombre
1 poivron
1 tomate (assez grosse)
1/2 bocal de cubes d'ananas
Du piment d'espelette (dosage au pifomètre)
Pour la sauce :
jus d'/1/2 orange
3 CS de jus de citron
2 CS d'huile d'olive
sel poivre

Ça a suffit comme plat principal pour 2 (avec pain et fromage).
(je trouve quand même que c'est meilleur avec de l'avocat et de la coriandre, mais je n'en avais plus)
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@Roanne je n'ai pas droit à la tomate, ni aux agrumes... Je n'y ai plus droit :crying:, bref penses-tu que si pour la sauce je la fais à base de jus d'ananas et 1 CS de jus de citron (je devrais supporter), ça le fait?
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Ryalla : tente ! ça ne coûte rien (je prends mes "dés" d'ananas en bocaux en Biocoop, ils baignent dans du jus d'ananas sans le moindre ajout de sucre ou autre, je pense que si tu fais la même chose tu peux utiliser ce jus-là). Tu peux même tenter sans citron, je pense, par contre fais juste attention à préparer les avocats au dernier moment, sinon ils vont noircir (je ne sais pas s'il faut ajouter un peu de vinaigre, dans ce cas, pour remplacer l'acidité du citron ?).
Je pense que ce qui est vraiment important dans la base de cette salade, c'est la coriandre (pour son goût particulier) et le 1/2 piment (parce qu'il relève).
Après, on peut ajouter / retirer des ingrédients selon nos goûts / envies / impératifs / ce qu'on a sous la main.
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@Roanne c'est à ce jus que je pensais car comme toi j'achète mon ananas dans son jus. Oui pour l'avocat je me disais la même chose. C'est plutôt que j'ai un peu peur que la sauce manque d'acidité car au final le jus d'orange est plus acide que du jus d'ananas. Mais je ne me vois pas mettre de vinaigre, j'aurai l'impression de gâcher une bonne recette.
 
5 Septembre 2013
2
7
154
J'ai testée les one pot pasta et j'ai trouvé une recette parfaite! *3*
J'ai mis une demi aubergine dans une casserole, j'ai laissé fondre un peu dans un fond d'eau. Ensuite, on ajoute deux poignées de pois chiche, une tomate coupée, un peu de pulpe de tomate éventuellement, des pates complètes (farfalle pour moi) et un bouillon cube. Avec un peu d'herbe et du piment de cayenne c'est juste parfait!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes