Rééquilibrage Alimentaire

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Bonjour. :hello:
Je postais pas mal par ici il y a un peu plus d'un an. J'avais découvert Zermati et j'avais tout de suite adhéré à la méthode qui avait fini par devenir naturelle pour moi (en même temps je ne partais pas de loin, j'avais juste quelques kilos à perdre suite à un an d'échange à l'étranger).
Je reviens ici car je vis avec mon copain depuis environ six mois et depuis je ne suis plus trop les principes Zermati à savoir attendre d'avoir faim pour manger, écouter ma faim, m'arrêter lorsque je suis rassasiée, etc. On mange toujours tous les deux le soir c'est notre moment et on aime bien avoir de bonnes assiettes réconfortantes. :cretin:Je sais que si je mangeais seule je pourrais me préparer exactement la même chose mais la moitié de l'assiette suffirait à me rassasier... Mais comme on mange tous les deux j'ai du mal à me concentrer sur mes sensations et je me laisse tenter par un dessert parce que c'est convivial.:shifty: Je ne sais pas trop quoi faire... Il y a des soirs où un bout de pain et du fromage me suffiraient mais lui je sais d'avance que ça le ferait râler...
En plus de ça j'ai commencé un nouveau boulot il y a deux mois et on a toujours de la bouffe. Au début je grignotais du chocolat en pensant que j'en avais vraiment envie, pour me donner un coup de boost, mais maintenant je me rends compte que je mange quand je m'ennuie ou pour faire une pause et je me sens pas hyper bien dans ma peau. A midi j'essaye de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre mais c'est difficile, on a une cantine et beaucoup beaucoup de choix.
Le poids n'est pas vraiment le problème (j'ai pris un à deux kilos mais je refais du sport) juste la façon dont je me sens. Je sais que je n'ai pas besoin de manger autant. Il faut que je profite des quelques jours de repos que j'ai pour repotasser le livre Zermati. :ninja:

14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
34
Echirolles
@Powpy Tu as l'air d'être une mangeuse émotionelle. Pour le coup des repas avec ton copain, j'ai eu la même problématique en début de relation, lui pouvait manger deux ou trois fois ma ration! Même en couple on a ses besoins propre, vous pouvez partager un repas convivial sans pour autant manger la même chose aux mêmes quantités, ce qui compte c'est d'être ensemble. Peut-être peux-tu envisager de lui en parler (pour qu'il arrête de râler).

26 Décembre 2011
11
7
2 854
Villeparisis
Coucou tout le monde,

Je poste un peu au mauvais moment haha, mais quelqu’un a un lien pour le bouquin de Zermati ? J’ai lu le topic en sous-marin et j’en entend beaucoup parler, j’aimerai bien comprendre cette approche à la nourriture !

Sinon il y a des madz OPK (syndrome des ovaires polykystiques) ici ? J’ai réduit au max le sucre, le gluten, les produits laitiers et même les glucides tout court, je fais du sport 3-5x par semaine... mais pas de résultats :sad:. Je vais devoir recompter mes calories même si je déteste ça.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Salut tout le monde !
J'ai déjà posté ce message sur la veille végé, mais je me dis que comme il y a pas mal de personnes ici qui s'intéressent à la nutrition etc, c'est peut-être un endroit plus adapté où poster :hesite:
Voilà, je cherche à rééquilibrer mon alimentation et perdre du poids, sachant que je suis vegan. En fouillant sur le net, j'ai trouvé l'instagram et le site d'une bloggueuse et coach de vie/de sport vegan : :https://www.awaytohealthy.com/. Bon, elle est extrêmement mince et ce n'est pas du tout mon but d'être comme elle, mais sinon je trouve que ses conseils tiennent plutôt la route :hesite: Du coup j'hésitais à acheter un de ses livres, c'est 4 semaines de "meal plan" vegan :nod: Le souci c'est que c'est quand même une vingtaine d'euros, pour un livre dont je ne connais pas le contenu et que je ne suis pas sûr d'arriver à suivre :ninja:
Je me demandais si certaines personnes ici connaissent cette coach, ou même ce livre :happy: Pour savoir si ça vaut le coup.

30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
@Powpy Je me rappelle de toi ! :happy: Je comprends que la situation soit délicate, je trouve que c'est justement la partie conviviale de la nourriture qui est la plus difficile à abandonner (quand j'ai dit à ma mère que je ne me mangerais plus ses légumes farcis, plat de mon enfance, plat de ma famille parce que je ne mangeais plus de viande, j'en ai presque pleuré tant j'avais l'impression de trahir tout le monde). Relire Zermati est une bonne idée, ça fait toujours du bien de remettre un peu les idées en place. Pour les repas avec ton copain, peut-être que vous pourriez en discuter ? Du fait que ce n'est pas parce que vous mangez en quantité différente que vous ne passez pas un bon moment, pour arrêter de charger émotionnellement vos diners ? Et peut-être trouver autre chose à partager les soirs où tu as moins faim, genre une série, un thé ou un verre de vin.
Pour le boulot, j'ai adopté la solution la plus simple mais pas la plus Zermati : j'ai décidé que sauf exception (repas de Noël, pot de départ), je ne touchais pas à tout ce qui traine dans l'open space. Je ne respecte pas cette règle à 100% (cf. quand mes hormones prennent le contrôle), mais ça me simplifie la vie et franchement, ça ne me frustre absolument pas. Pareil pour la cantine : par principe, je ne prends qu'un plat et un morceau de pain. Si j'en ai vraiment très envie ou s'il y a un dessert particulier (généralement à base de chocolat), pas de souci je prends. Mais c'est pas une habitude. Et quand je m'ennuie ou que je veux trouver un prétexte pour faire une pause, je vais me chercher un thé.
Je sais pas si ça t'aide :hesite:.

@shenanigans Hello ! Le lien entre OPK et alimentation est pas très clair non ? Je sais que ça entraine une insulino-résistance dans certains cas mais je crois pas que la restriction améliore la situation non ? :hesite: (j'ai des microkystes, rien de bien embêtant en dehors des cycles pas toujours réguliers)
C'est un médecin qui t'a mise au régime ? :erf:
Concernant Zermati, pas de lien mais je te conseille de lire ce topic et de faire des recherches sur internet, pas mal de blogs en parle, tu as le site linecoaching aussi. Et on est là pour répondre aux éventuelles questions :happy:

@Melydo Alors moi je me méfierais.
- Déjà une gamine de 20 ans dont même le titre du blog ne veut rien dire en anglais, ça m'inspire pas confiance (pardon pour le jugement hâtif, simplement en temps que vieille conne, pour moi une gaminette de 20 ans n'a pas du tout le recul pour accompagner des personnes qui veulent retrouver un rapport sain avec l'alimentation ou entamer une remise en forme)
- Elle n'a aucune qualification en matière de nutrition/coaching. Genre elle dit qu'elle aime ça, et c'est tout.
- J'ai un avis très arrêté sur les plans alimentaires, je pense que tu le connais, c'est un autre sujet mais une personne qui te fait payer 20 balles pour te donner 3 idées de repas je me méfierais. Si tu cherches des idées, j'imagine qu'il existe plein de super blogs qui te permettrait de te concocter des menus qui te conviennent ?

26 Décembre 2011
11
7
2 854
Villeparisis
@Drôledeplume Coucou ! Merci pour tes conseils. Je suis résistante à l’insuline et des problèmes de testostérone donc dans mon cas l’alimentation est importante. C’est mon endocrinologue qui m’a dit de réduire les glucides, pour le reste c’est Internet. En gros perdre du poids est hyper difficile pour moi.

Bonne année les madz ! On tient notre résolution de manger sain cette année

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MaryPoppinz et lueure
25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
@Drôledeplume Merci pour ta réponse et oui ça m'aide. :fleur:
Le coup de juste un plat à la cantine, je le faisais dans ma précédente boite et ça suffisait largement pour tenir jusqu'au soir. J'ai abandonné avec ma nouvelle cantine (sans savoir pourquoi car les desserts ne sont pas très bons..) mais je vais m'y remettre. Surtout qu'on peut composer nos assiettes nous même donc si je veux je peux me servir une cuillère de frites et une cuillère de légumes. :nod:J'ai fait ça la dernière fois accompagné de mon poisson et ça m'a bien calé sans me frustrer.
Pour les chocolats dans l'open space je vais suivre tes conseils, de toute façon c'est dur de faire du Zermati au bureau. Ces trois derniers jours j'ai rien grignoté et je n'en suis pas morte. :yawn:

• Big up !
Réactions : Drôledeplume
30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
@Dame Verveine Les gressins & les légumes sont une bonne idée, après tu as aussi les corayas si tu aimes bien (j'aime un peu trop ça même si c'est vraiment pas terrible niveau nutritionnel :shifty:)(de temps en temps ça a jamais tué personne), tu peux faire des dips sympas pour les gressins genre Thon/St Moret, Houmous ou Guacamole. C'est bon et plus nourrissant que des chips & autres trucs d'apéros.
Sinon, je suis bien contente de pas du tout aimer la bière moi :cretin:. #teamvin

@dodoindo J'espère que ça va mieux ! Perso je sais que ça ne marcherait pas une journée détox, parce que je ne peux absolument pas me restreindre, ça me met tout de suite dans un état de résistance et de stress. Après dans les faits, des journées comme ça j'en fais régulièrement sans m'en rendre compte, c'est donc pas du tout impossible, c'est plus une question d'habitudes alimentaires je trouve :happy:. Pas de raison que tu n'y arrives pas si c'est vraiment ce que tu souhaites, notamment sur une journée assez remplie et sans copain dans les parages :cretin:.

@Powpy Je crois que la seule chose indispensable, c'est de régulièrement remettre en question nos habitudes : est-ce que j'ai vraiment envie de ça ? Est-ce que j'ai encore faim ? Est-ce que c'est bon ? Ca aide à faire toujours au mieux pour sa tête et son corps :happy:. Pas la peine de se compliquer la vie tous les jours, c'est pour ça que les habitudes ont aussi du bon, mais les ajustements au quotidien me semblent indispensables.

30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
@Dame Verveine Tu as complètement raison pour le surimi c'est dégueu, mais je sais pas ce qu'ils mettent dedans, j'adore en grignoter :yawn:. Y a aussi les bretzels si tu aimes ça, c'est juste de la farine et du sel je crois (perso c'est pas ma came du tout mais j'ai une pote dont c'est la passion :cretin:).

C'est marrant parce que jusque là, je comprenais qu'à moitié les personnes qui parlaient de la bouffe toujours sous notre nez au boulot. Je suis dans la même boite depuis 1 an et demi, et ce n'est que récemment que ça m'a frappé. En fait, ça dépend vachement des équipes et des habitudes j'ai l'impression. Mais là, entre les 22000 galettes des rois (celle de la boite, celle de l'équipe, celles offertes par des agences avec lesquelles on bosse, etc) et Noël j'ai réalisé à quel point ça pouvait compliquer la vie quand on est un peu fragile. Perso comme je le disais je n'y suis pas sensible (et j'ai pas de relous autour de moi qui insistent), mais par exemple 2 de mes collègues passent tout leur temps à grignoter c'est fou !:ko: C'est un mode de fonctionnement qui leur convient bien, top pour elles, mais comme elles sont polies et chouettes elles me proposent tout le temps de partager :cretin:. Je dis toujours non je vais pas réexpliquer, mais c'est fou cette omniprésence quand même !
Sinon moi ça va, je suis pas dans une forme olympique moralement mais ça n'impacte pas ma manière de manger ce qui est déjà super.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes