Rééquilibrage Alimentaire

26 Mars 2011
340
206
4 754
@Watchikakonda bonjour à toi ! c'est déjà énorme d'être consciente de tes problématiques vis à vis de la nourriture. Jen e suis certainement pas la personne la plus pertinente sur ce sujet (mais je poke ma pote @Drôledeplume :jv: ) le grignotage c'est hyper difficile à gérer je trouve.
Est ce que tu arrive à décrypter ce qui déclenche le grignotage ? Est ce que c'est vraiment de la faim, de l'envie ? Est ce que c'est lié à des émotions ? à des habitudes ?
Peut être que l'alimentation en pleine conscience peut être une piste à explorer pour toi si ce n'est pas déjà fait, je sais que le bouquin de Zermati sur le sujet revient très souvent ici, les habituée de cette méthode pourront t'en parler plus en détail :fleur:

Coucou June, merci beaucoup de ton message.Je grignote souvent quand je me sens frustrée ou "vide", en colère, un peu désespérée. Après ma séance de grignotage, la nourriture ne me fait plus vraiment envie. Je vois bien quand je mange lorsque mon estomac a faim, et lorsque j'ai besoin de me remplir psychologiquement, et mon grignotage c'est pour combler une sorte de vide, c'est plus psychologique.

Zermati est très célèbre, ce qu'il dit me parle, je vais commander son bouquin. Il y'a des années, j'avais maigri très facilement et naturellement en ne mangeant qu'à ma faim. J'avais été étonnée ensuite de voir que la "méthode" que j'avais suivie correspondait aux principes de Zermati. ça a tenu sans soucis plusieurs années mais suite à des problèmes personnels, le grignotage psychologique est revenu. Je pense que je vais essayer d'à nouveau faire ce que j'avais fait naturellement il y'a des années, en m'aidant du livre
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
32
@Watchikakonda
Du coup peut-être envisager un suivi psy ? Je te dis ça, ça fait littéralement 8 ans que je dois voir un psy.

Des news : suite à ma visite chez ma diététicienne il y a 20 jours et à mon nouveau régime alimentaire, j'ai totalement perdu la joie de vivre et c'est la fête des TCA (mais pas ma boulimie/hyperphagie habituelle, plutôt manger beaucoup moins que ce à quoi j'ai droit et être affamée en permanence). Bref j'ai rdv avec ma diététicienne la semaine pro. Je ne sais pas trop si on peut parler perte de poids ici mais j'ai perdu un peu de poids, sauf que je sais que c'est lié au fait que je déprime très fort et que j'ai bien perdu mon appétit...
J'ai pris rdv chez une psy du coup, c'est deux jours après celui avec ma diététicienne. J'ai hâte et peur en même temps...

Bon courage à toutes pour votre rééquilibrage alimentaire. Quand je vois le degré de restriction de certaines dans vos posts j'ai l'impression que même en mangeant des légumes à presque chaque repas et des fruits souvent, c'est déjà trop...
 
30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
@Poacée Je me demande si c'est pas la blogueuse Mango & Salt qui a plusieurs fois parlé d'alimentation anti-inflammatoire… :hesite: Instinctivement, je crois que c'est surtout la viande et les produits animaux de manière générale qui le sont, mais je dis peut-être une ânerie.

@Watchikakonda Hello, @-June- a déjà tout dit, mais je pense que le plus important dans ce que tu dis, et tu le sais déjà, c'est que ton souci c'est pas la nourriture, qui n'est qu'un symptôme, mais plutôt dû à ton mental. Les livres de Zermati sont très bien, après je ne sais pas si c'est suffisant quand on va moyen psychologiquement. Peut-être qu'un accompagnement psy ou par un soignant affilié au G.R.O.S pourrait t'être bénéfique :happy:.

@Meligood Juste en passant, ça parle un peu restriction sur les dernières pages (j'ai survolé), mais c'est (c'était) pas du tout l'objectif de ce topic, en remontant un peu tu verras qu'on parlait surtout écoute de soi. J'ai pas envie de repartir dans ce genre de conversations, mais tu fais clairement le bon choix en entamant un suivi et en refusant les restrictions arbitraires :fleur:.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
En fait ce qu'il y'a c'est que niveau psycho ça n'allait pas très il y'a 7 ans de ça, j'étais mal dans ma peau, sombre, je ne savais pas où j'allais. Maintenant tout ça s'est arrangé et même pour l'apparence physique je me préfère largement maintenant (si ce n'est le poids en trop), les deux séquelles qui me restent sont le rapport à la nourriture et une tendance à la paresse que je n'avais pas avant. c'est sûr que ça m'aiderait de voir un spécialiste pour parler de ce rapport à la nourriture.
 
  • Big up !
Réactions : dodoindo
17 Février 2014
533
9 191
5 224
@Meligood Peut-être qu'en étant pas très bien tu focalises sur celleux qui font bcp plus, et tu te compares. Mais je reste sur cette conversation parce qu'elle m'apporte bcp en terme de bienveillance envers moi et envers les autres. Je ne suis pas vraiment d'accord avec certains régimes mais je les respecte et apprends à ne pas juger, et pour moi c'est un vrai apprentissage ! ^^

Sinon, je pensais pas, car j'avais des préjugés mais je ne pensais pas qu'en suivant des fitgirls et fitboys bien précis je serais moins méchante envers moi-même. Et j'apprends tellement sur la nourriture, je comprends mieux pourquoi ma mère pèse ce poids en ayant fait des régimes toute sa vie, j'espère être sur la bonne voie...

C'est un peu frustrant aujourd'hui car je conitnue le myfiitchallenge mais je semble stagner niveau perte de poids. Est-ce que c'est le stress ? Est-ce que je ne vois pas le changement ?.... je ne sais pas trop, wait and see. Ne pas baisser les bras ! Et, j'ai réveillé ma tendinite du genou avant hier et une nouvelle à l'autre genou... grr ^^
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
32
C'était plus de l'admiration qu'autre chose pour celles qui mangent en se restreignant beaucoup ! Je ne pourrais pas je pense, je leur tire mon chapeau :).
Je reviens de chez la diététicienne, globalement elle m'a félicitée pour mes repas qui suivent ses conseils et une "belle perte de poids" en un mois.
Il faut juste absolument que je m'hydrate plus (je bois très très peu) et que je reprenne le sport (j'ai un peu abandonné avec la déprime). J'espère perdre environ autant que ce que j'ai perdu pour le prochain rdv.
Bon courage à toutes !
 
20 Octobre 2014
38
208
4 699
Bonjour !

Je suis désolée d'arriver sur ce sujet comme un cheveu sur la soupe :)

J'aime beaucoup ce topic, que je lis assidûment. Je le trouve très bienveillant.
Ces derniers mois, j'ai perdu pas mal de poids. Suite à un travail psy depuis plusieurs années, j'ai enlevé beaucoup de poids de mes épaules, et ce poids est parti aussi de mon corps (en plus terre-à-terre, je pourrais dire qu'en réglant des problèmes psy je ne ressens plus le besoin de me remplir avec la nourriture, en tout cas plus autant qu'avant).

Cependant j'ai un problème, c'est que je ne perçois pas la différence sur mon corps. Je sais qu'elle existe, on me le dit et je le vois sur mes habits. Mais la manière dont je m'imagine quand je ne suis pas devant la glace, c'est comme j'étais à l'automne 2018, donc avec 10-15 kg en plus (je ne me pèse pas beaucoup mais c'est à peu près ma perte de poids je pense).

Ca peut paraître risible comme problème, et je suis désolée si ça heurte certaines ici. Je ne veux pas chouiner sur ça. Mais je sens que cette différence entre ce que je perçois de mon corps et ce qu'il est réellement crée un décalage dans ma vie. Je ne sais trop comment l'exprimer.

J'aimerais savoir si c'est déjà arrivé à certaines d'entre vous ?

Merci :)
 
  • Big up !
Réactions : Nunzia
17 Février 2014
533
9 191
5 224
@Piva26 Bien sûr. C'est de la dysmorphophobie si je me trompe pas... tu te vois autrement que comme tu es. Avant de prendre pas mal de poids, je me trouvais grosse, et le plus dur pour moi c'est que je me trouvais "difforme". Mon mari trouvait ça ouf que je dise ça mais c'était un putain de complexe.... Dernièrement j'ai perdu pas mal de poids mais ça fait bien lgtps que je n'accepte plus de me regarder sur des photos. Hier en me preparant mon mari m'a pris en photo, habillée et me l'a montrée, j'ai enfin pris conscience du chemin parcouru. Si même moi je me trouve pas difforme, c'est qu'on est sur la bonne voie lol.
Peut-être faut-il que tu te regardes plus souvent pour t'habituer et inscrire cette image dans ton esprit, te rgarder en photo etc... sans excès hein mdr on n'est pas dans l'idée de s'auto-kiffer ^^ Mais c'est ptet une piste ;-) bravo en tout cas pour le chemin parcouru
 
  • Big up !
Réactions : Nunzia
30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
@Piva26 Je crois que tout le monde passe par là parce que le problème de poids est avant tout dans la tête. On se trouve gros/moche sans que ce soit complètement corrélé à notre corpulence. Donc la perte de poids n'entraine pas forcément un changement de perception. Pour mieux percevoir ta corpulence, tu peux utiliser la photo ça aide pas mal, garder des vêtements "témoins", je trouve aussi que faire la paix avec son corps nu est aidant, apprendre à ne pas éviter de se regarder dans le miroir sans fard ça apprend à faire la paix.
Après, je trouve qu'en fait, ce n'est pas "grave" de ne pas se voir mincir. Parce qu'en fait, ça n'a pas tant d'importance. Ce qui compte, c'est de faire la paix avec son corps, quel que soit son poids. Perso, même s'il y a des moments où je me sens bof (typiquement, une semaine par mois :lunette:), de manière générale je ne me questionne plus trop trop là-dessus. Oui, c'est facile quand on fait beaucoup de sport et qu'on est dans la norme, mais en fait je regarde désormais mon corps sans le juger : il est là, il est fort, il marche bien, je prends soin de lui parce qu'il le mérite. En fait, je le regarde beaucoup moins. C'est très reposant (bon, ça m'a pris très longtemps, je sais que c'est facile à dire et pas à faire).
Bref, tu es sur la bonne voie, courage ! :fleur:
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@selfish c'est déjà énorme tout ce que tu as mis en place, félicitations !
Pour les recettes VG rapides, il y a toujours le curry de légumes, les dahls (j'ai un doute sur l'orthographe :hesite: ) les tartes/quiches, et des plats faciles à adapter en VG type chili sin carne, couscous...
 
10 Juillet 2016
678
1 763
3 074
@Nunzia pour les petits dej je te conseille les avocado toasts (si tu aimes pas mes avocats de base comme moi, je te conseille de mettre un peu de piment) avec un œuf poché ou des œufs brouillés, ou alors tu peux faire un bol avec un yaourt, des amandes ou noisettes, graines de chia, fruits et sirop d'agave et si tu as le temps
 
  • Big up !
Réactions : Nunzia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes