Question (pas si) con Religions et mouvements pour l'égalité

A

Adios Badmoizelle

Guest
Hello, je propose ce topic parce que je trouvais que ça manquait un peu et dieu sait que le sujet est intéressant( non ce n'est pas pour la vanne promis:cretin: ).
Les personnes athées peuvent bien évidemment poster mais doivent être respectueuses.
Ce topic part du postulat qu'on peut être croyant-e voire pratiquant-e et féministe, pro droit MOGAI, contre le racisme, le classisme, le validisme etc.

Comme la manifestation la plus visible des religions est en général très loin de ce postulat, ce topic sert à visibiliser la mouvance d'extrême gauche :cretin: (car c'est le plus souvent le cas).
Oui on peut être croyant-e et avoir un <3 en or.
Oui on peut être croyant-e et vouloir un monde plus juste et plus humain sans aucune oppression.​

Vous pouvez ici donc posez toutes vos questions à ce sujet:fleur:
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Oui on peut être croyant-e et avoir un <3 en or.
Oui on peut être croyant-e et vouloir un monde plus juste et plus humain sans aucune oppression.​

Comme on peut être athée et vouloir du mal a l'humanité.

Enfaite, de mon point de vue d'agnostique, je crois que ce sont toujours les "moins" bons qui se montrent. Quand je vois des manifestations contre des droits acquis par la femme (par exemple) et que des manifestations religieuses tentes un retour en arrière, je me dis pas "toutes les personnes de la même religion veulent la même chose", mais plutôt "c'est dommage, car ceux qui sont de la même religion ne se montrent pas pour x raisons, et cela fait du tords finalement à leurs croyance".

:hesite: Je sais pas si ma pensée est juste, ou justifié.

Pourquoi un athée serait pas respectueux ? Car ils est sûre de son avis ? Cela ne doit pas l'empêcher de respecter de choix de l'autre. J'ai jamais apprécié que certaines personnes cherchent a faire "rallier" des gens a leurs propres idées comme ça.... La religion est quand même une réfléxion (quand ont peux la faire par soi-même, j'entends) qui est déjà compliqué, parfois longue, alors pas besoin de venir y mettre son grain de sel si la personne n'a pas envie :hesite:
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Et aussi, est-ce qu'on part forcément du principe que votre lecture de la bible, du coran ou autre est forcément littérale? Je sais qu'elle ne l'est pas: beaucoup de mad croyantes ici, respectueuses et déconstruites, me traite en égale :happy: Mais est-ce un jugement souvent posé d'office ? Surtout en post charlie qui a eu des répercussions sur beaucoup de croyanTes de confessions diverses, si j'ai bien compris?

Je ne dirais pas ça exactement. La plupart des gens sont comme toi. Ils savent que la plupart des livres religieux sont des œuvres littéraires, écrites en un temps donné, qu'il convient de respecter et d'analyser. Ces gens savent aussi qu'on peut faire un travail scientifique d’exégèse sur les textes.
Mais certaines personnes partent avec un a priori fortement négatif (comme tu le dis : les religions sont aliénantes, archaïques...) et, pour te convaincre, piochent dans les textes sacrés, qui pour un croyant font forcément office de référence.
C'est bien vu : utiliser les bases de réflexion de l'autre pour lui démontrer qu'il a tort. Mais c'est un peu lourd. Déjà parce que nous savons déjà que certains passages sont problématiques. Nous y avons souvent réfléchi avant que l'on nous le fasse remarquer. Ensuite, ce sont toujours les mêmes passages qui sont pris en exemple. Enfin, parce qu'il ne s'agit généralement pas d'un débat ou chacun pourrait expliquer ce qu'il voit dans ce passage, comment il l'interprète... Mais une accusation où il faut se justifier, constamment.
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Bon mais par exemple ( dis-moi si je me trompe) : le nouveau testament remplace bien l'ancien , non ? Du coup, où est le problème à moins de reconnaitre une profonde méconnaissance de ce qu'on critique :hesite: ?

Tu te trompes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
"Je ne suis pas venu pour abolir mais pour accomplir" (Mathieu, 5, 17)
Le nouveau Testament complète l'Ancien. Il en nuance également certaines parties, mais le les remplace pas.
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
@Lubellile @Ghost wind
C'est vrai qu'l est très difficile de connaitre la Bible. Déjà c'est un bouquin énorme, et souvent assez indigeste.
Pour le comprendre, si tu veux faire les choses bien il faut la lire, te renseigner sur le contexte de son écriture (suivant les livres...), à qui elle s'adresse... Ensuite, te pencher sur les traductions, ce qu'en ont dit les grands penseurs, voir les passages qui se répondent...
C'est le travail de plus d'une vie.

Moi, ça m'intéresse, c'est partie intégrante de la façon dont je vis ma foi. Mais c'est quand même dommage qu'in soit obligés de se justifier. Se pencher sur les textes, ça devrait être pour soi, pas pour prouver sa bonne foi au monde. :erf:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Lubellile Tout m'intéresse et comme tu es protestante (si j'ai bien compris) tu es la mieux placée pour me guider et être sûre que je lise pas des trucs erronés. Mais tu n'es pas là pour m'éduquer non plus, je vais chercher et maintenant que je t'ai mis la main dessus, je te dis si j'ai des trucs intéressants à ce sujet et si j'ai des questions je me permettrai de t'embêter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes