Se changer et changer sa vie !

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Coucou, c'est encore moi :shifty:

Je suis encore en train de lire mon livre sur le pardon, j'avais envie de vous faire partager un passage que je trouve particulièrement intéressant!
Le voici:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Major Lazer
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Khalea qui tente de méditer, ça donne :

"alors.. faut penser à un endroit cool.. tiens, une pièce blanche, un édredon méga fluffy, ouais c'est chouette tiens ! ah non attends, et pourquoi pas une jungle luxuriante avec des fleurs et des papillons de toutes les couleurs ? ..Ah mais sinon y'avait le truc avec l'escalier, ouais ça c'est pas mal dans le genre métaphore introspection, allez je descends l'escalier... ah mais non mais non le plus simple c'est encore que j'écoute ma respiration et que je me concentre dessus ! Quoique l'histoire de se concentrer sur sa main c'était pas mal aussi...."

:facepalm:

On va y arriver, on y croit.
 
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
J'ai pas pu faire un peu d'hypnose hier soir alors que j'en aurais eu bien besoin.

Sinon je me suis bien calmée depuis une semaine, je suis fière de moi. Je vivais une histoire assez compliquée avec un mec qui était incapable de me donner une réponse claire sur ses intentions vis à vis de moi. J'ai pété une durite il y a donc une semaine, ça a bien clashé mais ça nous a permis de communiquer. Depuis, je ne me sens quasiment plus dépendante, je suis capable de lui parler comme avant, avec le sourire, je n'ai plus cette envie maladive de lui envoyer des textos. Et parfois, comme hier, où je ressens un petit pincement au coeur pour des trucs à la con (genre il part du boulot sans me dire au revoir alors que je suis à côté), je réussis à relativiser hyper vite. Ca peut paraitre con mais y a encore une semaine j'aurais limite fondu en larmes :yawn:.
 
17 Décembre 2005
16 221
16 364
8 444
33
@Eternity-    @Polarhulle

:hugs: Merci pour vos mots gentils ! Je suis contente de voir que mes messages plaisent :happy:. Parfois j'ai un peu peur de trop monopoliser le topic :shifty:. Là j'ai plus vraiment de pc à moi du coup il m'est un peu difficile de poster (pourtant j'ai envie de dire plein de choses :halp: !).

Bon, ce post sera un post lecture :lunette:.

J'ai lu le livre "La communication non-violente". Alors, je le trouve pas mal, il est très synthétique et donne de bon éléments pour pratiquer la CNV. Néanmoins, je trouve qu'il manque de fond (oui bon, à 5€ on pouvait s'y attendre). Et puis, j'ai trouvé ça vraiment dommage que les seuls exemples donnés soit des exemples de vie au travail :erf:. C'est trop axé "CNV au boulot" je trouve. C'est toujours intéressant mais c'est un peu dur du coup de s'imaginer la CNV dans la vie quotidienne.
Bref, je pense qu'un jour je me prendrai "Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs".

Sinon, en librairie j'ai pris "J'arrête de râler" pour mes parents (mais je vais le lire aussi avant :shifty: ). J'espère qu'ils vont pas mal le prendre, haha.

Pour moi j'ai pris "L'art de faire la paix au quotidien" (il était en format mini à 3€ et quelques). De ce que j'ai feuilleté ça semble pas mal aborder la communication non-violente, entre autres choses. Quand je l'aurai fini, si il est bien je crois que je vais le donner à un ami qui a quelques soucis pour communiquer parfois :cretin:...

Pour celles qui voudraient en savoir plus sur le bouddhisme et/ou qui ont la flemme de lire "Les 8 marches vers le bonheur" je pense que le livre "Comment devenir bouddha en cinq semaines" pourrait vous plaire. Il semble aborder de manière très claire et synthétique les 8 qualités du sentier octuple, comment les mettre en pratique, etc. Enfin, de ce que j'ai lu c'était bien expliqué, intéressant, etc.

@_Fadette
En bouquin sur la médiation de ce que j'avais feuilleté en libraire, celui de Matthieu Ricard me semblait pas mal et très axé pratique justement :). Sinon j'ai offert "Méditer au quotidien" à un ami mais il ne l'a pas encore lu donc je ne pourrais pas trop te dire si il est bien ou pas (enfin, comme c'est du même auteur que "Les 8 marches vers le bonheur" on va dire que oui hein :cretin: ).
 
27 Juillet 2013
31
35
179
Il est 03H02 du matin et j'ai des cernes jusqu'aux dents mais je ne voulais pas aller me coucher avant d'avoir lu tous vos messages. C'est tellement agréable de vous lire, je sais que ce topic va vraiment m'aider à vivre mieux au quotidien, et merci à toutes celles qui ont déjà participé.

J'ai commandé Les 8 marches vers le bonheur pour noël :renne:

Nooon @Leech    tu ne postes pas trop, tu es un peu la chef de file du topic et c'est cool :)

@Khalea    je suis TELLEMENT mais TELLEMENT d'accord avec toi quand tu dis "j'ai l'impression d'avoir tellement avancé dans mes réflexions que quand quelqu'un me dit ce que je considère comme une aberration, je vais avoir tendance à le considérer comme "bête"", je me retrouve souvent (même inconsciemment) à juger négativement une personne parce qu'elle fait une réflexion qui me déplaît, alors que je sais très bien qu'il y a quelques années voire même quelques mois je n'aurais pas relevé/j'aurais été d'accord avec elle. Il y a deux semaines je me suis retrouvée à débattre du slut shaming sur un groupe facebook avec des inconnus, et je me suis très vite emportée et j'ai crié au scandale lorsqu'une fille a insinué que l'image que renvoyaient les anglaises en mini jupe était une image de "filles faciles". J'ai réagi sous le coup de la colère et en me positionnant vraiment comme détentrice d'un savoir, d'une ouverture d'esprit et d'un bon sens supérieurs ; en essayant de donner de grandes leçons de morale sans vraiment débattre, limite à traiter tout le monde de mysogines, et je m'en suis voulue les jours qui ont suivis car j'ai réalisé que j'aurais était capable de dire la même chose que ces gens, il y a un an à peine.

Souvent quand je me retrouve dans ces situations je ne dis rien, mais au fond de moi je n'en pense pas moins, comme "pffff nan mais ce mec c'est tellement le dernier des idiots de dire que ce film est un film "de filles" nan mais n'importe quoi il a vraiment rien compris à la vie il mérite vraiment pas que je m'intérèsse à lui, allez tiens vazi je crache dans sa bière quand il a le dos tourné"

Du coup je sais que c'est sur ça qu'il faut que je travaille : Je me considère comme très ouverte d'esprit, mais l'ouverture d'esprit, n'est-ce pas aussi savoir COMPRENDRE et accepter qu'autrui ait des opinions différente ? Accepter que l'autre n'a pas été sensibilisé aux mêmes choses que soi au même moment, et que par conséquent il n'a pas atteint ta Pensée Supérieure? (ironie inside :d ;)

Voila, mon objectif pour le futur: Réussir à être plus tolérante face à la diversité des modes de pensées, même face aux gens que je pense "fermés d'esprit", et réussir à toujours me mettre à la place de l'autre et ne pas considérer que ce que je pense c'est trop mieux. (1st step : aller à un meeting FN et applaudir. Non je lol)
:free:
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
suzi-lee;4519163 a dit :
Je ne sais pas si certaines d'entre vous sont aussi dans ce refus du travail comme norme sociale, mais ça pourrait être intéressant d'en discuter.

Je suis comme toi. Bon, j'ai un job pas passionnant, mais il me permet de vivre où je veux, de bosser chez moi et donc de mieux gérer mon temps. Je préférerais ne pas travailler du tout mais faut bien manger !! Je préfère me concentrer sur les aspects positifs de mon boulot, tout en sachant, comme toi, que je n'y suis pas enchaînée.

Du coup, tu connais le revenu de base ?
On en parle ici :)
 
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
A force de voir @leech en parler, j'ai fini par commander "les 8 marches vers le bonheur" et aussi "l'enseignement du Bouddha d'après les textes" :shifty:.

Bon sinon je me suis fait un petit plaisir, j'ai pris RDV avec un medium que m'a recommandé une amie. C'est la première fois que je fais ça, je verrais bien ce qu'il me dira (elle m'a dit tellement d'éloges sur lui que bon, il fallait que je tente. Et comme je crois beaucoup à ces choses là...).

Sinon je vais prendre 10mn pour écrire dans mon carnet sur ce que j'ai ressenti hier (un gros coup de déprime pendant une vingtaine de minutes), je déteste me mettre le nez dans la merde comme ça mais il faut que je me force à analyser ce que je ressens et quand je le ressens parce que ça m'aide énormément quand je le fais.

Je veux vraiment laisser 2013 et ses galères derrière moi et vraiment recommencer 2014 sur de bonnes bases :happy:.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
suzi-lee;4520355 a dit :
khalea;4519852 a dit :
suzi-lee;4519163 a dit :
Je ne sais pas si certaines d'entre vous sont aussi dans ce refus du travail comme norme sociale, mais ça pourrait être intéressant d'en discuter.

Je suis comme toi. Bon, j'ai un job pas passionnant, mais il me permet de vivre où je veux, de bosser chez moi et donc de mieux gérer mon temps. Je préférerais ne pas travailler du tout mais faut bien manger !! Je préfère me concentrer sur les aspects positifs de mon boulot, tout en sachant, comme toi, que je n'y suis pas enchaînée.

Du coup, tu connais le revenu de base ?
On en parle ici :)

Si ça n'est pas trop indiscret, quelle est ton activité ?

Je suis correctrice : on m'envoie des textes, et puis bah je les corrige. :cyclope:
 
17 Décembre 2005
16 221
16 364
8 444
33
@polarhulle

Tout comme toi, ce livre a été mon premier livre lu sur le développement personnel. Je trouve également qu'il remet bien les pendules à l'heure. J'aime bien relire certains passages de temps en temps. Parce que même si ce qui est écrit semble évident j'ai parfois un peu tendance à l'oublier dans certaines situations. Enfin, surtout le passage de ne rien prendre de façon personnelle. Exemple parlant, un de mes amis qui me disais que s'il venait chez moi il n'allait rester qu'une soirée (on habite loin et on ne s'est pas vu depuis longtemps). Je l'ai mal pris car... je l'ai pris contre moi, comme le fait qu'il ne m'appréciait pas assez pour vouloir me voir plus longtemps (alors qu'il comptait faire 500km aller et retour en stop juste pour une soirée !). Après explications ce n'était absolument pas ça, il avait d'autres raisons faisant qu'il ne souhaitait pas rester plus longtemps. Mais bon, sur le coup c'est dur d'arriver à prendre assez de recul sur les choses. Enfin, avec plus de pratique ça devrait aller.

A part ça, j'ai lu le livre « J'arrête de râler ! » et je le trouve pas mal du tout :happy::. Pour les personnes qui n'ont lu aucun livres de développement personnel j'ai la sensation que ça fait un peu un condensé de plein de bouquins pour orienter ça sur le fait d'arrêter de râler, voir tout le temps le côté négatif des choses, etc.

Il est vraiment bien fichu comme bouquin. Un style agréable à lire, des citations très bien choisies, des outils et des résumés mis en avant, des petits témoignages, des anecdotes, etc.

Ensuite, j'aime assez le défi qui est donné par le livre : arrêter de râler pendant 21 jours consécutif ! Pour ça, il faut s'armer d'un petit bracelet élastique à mettre au poignet. A chaque râlerie, hop, on change le bracelet de poignet. Et donc il faut arriver à passer 21 jours sans changer de côté au bracelet. Le livre offre un petit « guide » à la fi pour permettre d'avancer dans ce défi, des questions à se poser pour arriver à prendre du recul, voir ce qu'on peut améliorer pour éviter les râleries, etc.

Bref, un assez bon bouquin. Pour qui est déjà un peu rôdé avec divers bouquins sur le développement personnel et la communication non violente, il n'y aura peut-être pas grand chose de neuf sous le soleil mais il reste quand même assez intéressant.

Quelques petits passages que j'ai bien aimé. Notamment le conseil de ne pas trop ressasser nos mauvaises pensées :

Il est vrai que parfois on peut avoir franchement tendance à ressasser les mêmes soucis. Notre cerveau fonctionne alors comme un disque rayé. Il se répète, se répète et se répète presque toute la journée. Il est bloqué sur nos râleries que nous bougonnons.

A ce sujet, l'anthropologue culturel Angeles Arrien nous explique comment dans certaines  cultures indigènes, on est encouragé à partager son histoire, mais pas plus de trois fois. Ces cultures reconnaissent l'importance de se libérer, de partager avec ses proches, de raconter son histoire, son malheur et de recevoir de la compassion, mais pas plus de trois fois car ce serait un signe que nous sommes coincés dans une position de victime. Trois fois est suffisant, plus est une dépendance à « l'intensité » (vous savez, ce besoin de drame que nous avons parfois tendance à cultiver dans notre vie) et un signe que nous ne savons pas comment fonctionner sans notre dose de victimisation. Pour sortir de cette dépendance, il faut savoir lever la tête du guidon, prendre de la hauteur et du recul, voir les choses autrement et surtout pardonner. Se pardonner à soi-même de ne pas être parfait, et pardonner aux autres. Ainsi on se libère soi-même, on devient libre de poursuivre le chemin de sa vie et on commence à voir et à vivre plus pleinement ses expériences agréables.


Ensuite une petite histoire que je trouve très intéressante et qui montre que quoiqu'il arrive on ne peut jamais vraiment savoir si cela s'avère négatif ou positif :

Accepter de ne pas toujours savoir ce qui est bon pour nous

Un vieux fermier possédait un vieux cheval avec lequel il labourait ses champs. Un jour, le cheval s'enfuit vers les collines. Au voisin qui le prenait en sympathie, le vieillard répondit « Chance ? Malchance ? Qui sait ? ». Une semaine  plus tard, le cheval revint des collines avec un troupeau de chevaux sauvages, et cette fois les voisins félicitaient le vieillard de sa bonne chance. Il répondit encore : « Bonne chance ? Malchance ? Qui sait ? ». Puis, lorsque son fils, en voulant dompter l'un des chevaux sauvages, fit une chute et se brisa la jambe, tout le monde crut que c'était une grande malchance. Le fermier, lui, se contenta de dire : « Malchance ? Bonne chance ? Qui sait ? ». Quelques semaines plus tard, l'armée entra dans le village et mobilisa tous les jeunes gens valides. Quand ils aperçurent le fils du vieillard avec sa jambe cassée, ils le dispensèrent du service. Était-ce de la chance ? De la malchance ? Qui sait ?

Cette morale est aussi applicable pour les petits malheurs, les contretemps, les retards et autres désagréments de notre quotidien.


Et enfin, un passage qui m'a fait penser à @shiny-pony (j'espère ne pas me tromper de mmz) qui n'assumait pas de s'assumer :happy: (j'ai coupé quelques bout du passage, j'ai gardé le plus pertinent).

Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissant au-delà de toute limite.
C'est notre propre lumière – et non pas notre obscurité – qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question : « Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? ». En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ? Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde. L'illumination n'est pas de vous rétrécir pour éviter d'insécuriser les autres. Au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permissions de faire de même; En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.


Ajout : une vidéo tedX de l'auteure du bouquin où elle raconte les grandes leçon qu'elle a retiré de son défi (et donc résume pas mal le bouquin :d). Vidéo en français.

 
Dernière édition :
17 Décembre 2005
16 221
16 364
8 444
33
@suzi-lee

Ca fait un moment déjà que je ne lis plus trop de romans (c'est d'ailleurs quelque chose qu'il va falloir que j'améliore cette année. Enfin, j'aimerais bien).
Par contre en terme de films j'ai beaucoup aimé Le cercle des poètes disparus et Into the wild. Pour le premier, je trouve qu'il y a une philosophie de vie très intéressante dedans. Le fait d'arriver à regarder les choses sous un nouvel angle, de profiter de l'instant présent, etc. Pour Into the wild il faudrait que je le re-regarde mais bon, c'est aussi un film typiquement fait pour les gens idéalistes comme moi haha :lol:. Le fait de vivre en accord avec ses valeurs, ses idéaux, d'aller à la rencontre des gens, de vivre en accord avec la nature, etc.

Sinon, une vidéo trouvé sur le blog jarretederaler que je trouve assez chouette :).



De voir qu'il y a marqué danser, ça me conforte dans le fait que c'est vraiment quelque chose qu'il faudrait que je développe plus dans l'année qui vient. Dernièrement j'ai pu de nouveau me rendre compte que j'aime vraiment ça, danser. Pouvoir lâcher-prise, me laisser aller, me défouler. Cette sensation de bien-être et de joie qu'il y a à juste bouger en rythme, à laisser son corps vivre. Laisser sortir son énergie et en recevoir 10 fois plus en retour. :happy:. Ca me fait penser aussi à cet article et à la vidéo qui est dedans.

Bref, cette année faudra que je sorte plus souvent en boîte :cretin:. Je me sens pas trop de prendre des cours de danse, je préfère pouvoir bouger comme je le sens Bon, par contre, pour sortir faudra que je trouve des gens chouettes avec qui y aller...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
suzi-lee;4522243 a dit :
 Du coup je me demandais, si certaines de vos lectures plus "classiques" n'avaient pas eu des effets similaires sur vous en terme de réflexion sur vous-même ? 

J'ai énormément aimé le livre : "Tu es donc je suis" de Satish Kumar. Ce n'est pas vraiment un livre de développement personnel, ni un roman, en fait l'auteur raconte sa vie : c'est un Indien qui s'est fait moine à 9 ans, et qui finalement a rompu ses voeux pour parcourir le monde et essayer de trouver comment amener la paix.

Donc c'est orienté philosophie bouddhiste, paix et amour sur le monde. J'ai trouvé ce livre vraiment très inspirant. :)

Ici sur amazon
 
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
C'est dur en ce moment parce que c'est une période charnière entre la fin des études/le début dans la vie active. Du coup, j'ai en permanence un poids dans le coeur, je sais pas trop comment apaiser ça (enfin si, puisque j'ai déjà j'ai refusé une proposition de boulot qui me rendait malheureuse). Mais je me demande si un jour je saurais ce que je veux faire ? Je sais pas si ça existe des bouquins pour ça, vers quelles personnes je peux me tourner.... Bref, je suis perdue :yawn:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes