Hahum, c'est vrai qu'ici c'est un peu plus désert qu'avant (mais un peu comme ailleurs sur le forum j'ai l'impression
...). Bon, allez, après un petit temps de pause je vais essayer de re-poster un plus plus fréquemment.
Alors déjà je vais commencer par dire que je me suis enfin attaquée au livre "Plaidoyer pour l'altruisme. La force de la bienveillance" de Matthieu Ricard. Bon, faut pas avoir peur de lire parce que le livre est absolument énooooorme
. Mais alors, qu'est-ce qu'il est biiiiiiieeen :loveyes:. Je crois que je n'avais pas autant apprécié un livre dans le thème bouddhisme, développement toussa, depuis
Les 8 marches vers le bonheur.
Chaque page est tellement intéressante, je me sens accrochée comme si je lisais un roman avec une histoire de fou
. Pour l'instant je n'ai lu "que" 200 pages (sur plus de 770p c'est même pas la moitié quoi
) mais j'ai déjà appris tellement de choses. J'aime beaucoup le fait qu'il y est plein d'anecdotes et d'histoires vraies relatées. Bon sang, ce bouquin vous redonne foie en l'humanité
(oui, j'étais vraiment comme ça en lisant les histoires de solidarité, de bienveillance dans des situations de catastrophes horribles). Toute la partie "L'altruisme véritable existe-t-il ?" est géniale. Ca démonte complètement l'idée tenace qui voudrait que l'être humain soit par nature égoïste. Ca fait vraiment du bien de lire ça.
Aussi, j'aime le fait qu'il y est mention d'études scientifiques venant appuyer les propos (c'est pas juste un moine bouddhiste qui vient balancer ses théories).
Sinon, ce qui m'a pas mal "travaillé" c'est la distinction qui est faite entre l'empathie et l'amour altruiste, la compassion. Bon, comme je suis assez nulle pour expliquer, je vais citer :
"[...] les chercheurs ont mené à bien plusieurs programmes de formation d'une semaine avec des sujets novices qui ont pratiqué des méditations sur l'amour altruiste et sur l'empathie. Cette étude préliminaire a déjà montré que, chez la plupart des gens, l'empathie ressentie face à la souffrance de l'autre est systématiquement corrélée avec des sentiments entièrement négatifs - douleur, détresse, inquiètude, découragement. La signature neuronale de l'empathie est similaire à celle des émotions négatives.
Tania Singer et ses collègues ont donc divisé une centaine de sujets en deux groupes. L'un méditait sur l'amour et la compassion, tandis que l'autre ne travaillait que sur l'empathie. Les premiers résultats montrent qu'à l'issue d'une semaine de
méditations orientées vers l'amour altruiste et la compassion, des sujets novices perçoivent de manière beaucoup plus positive et bienveillante des extraits de vidéos montrant des personnes en souffrances. "Positive" ne signifie nullement ici que les observateurs considèrent la souffrance comme acceptable, mais qu'ils réagissent à celle-ci par
des états mentaux constructifs, comme le courage, l'amour maternel, la détermination à trouver un moyen d'aider, et non des états mentaux "négatifs", qui engendrent plutôt la détresse, l'aversion, le découragement et l'évitement.
En revanche, lorsque les sujets consacrent une semaine à
cultiver uniquement l'empathie et à entrer en résonance affective avec les souffrances des autres, ils continuent à associer l'empathie à des valeurs négatives et
manifestent une perception accrue de leur souffrance, parfois au point de ne pouvoir contrôler leurs émotions et leurs larmes. Pour ces sujets, les affects négatifs augmentent à la vue des vidéos dépeignant des scènes de souffrance. Ce groupe de participants a également éprouvé plus de sentiments négatifs vis-à-vis des scènes habituelles de la vie quotidienne. [....] L'une des participantes a témoigné qu'en regardant les gens autour d'elle en prenant le tramway le matin, elle commençait à voir de la souffrance partout.
Conscient de ces effets potentiellement déstabilisant, Tania Singer et Olga Klimecki
ont ajouté un entraînement à l'amour altruiste (une heure par jour) après la semaine consacrée à l'empathie. Elles ont alors observé que cet ajout contrebalançait les effets négatifs de l'entraînement à l'empathie :
les affects négatifs retombaient à leur niveau de départ et les affects positifs augmentaient. "
En fait, ça m'a fait réfléchir dans le sens où je pense être parfois trop dans la pure empathie. Sauf que ce n'est pas quelque chose de bénéfique, c'est dur moralement à supporter. J'aimerais donc arriver à développer plus mon amour altruiste (ça tombe bien, c'est le thème du bouquin haha
. Mais je suis pas encore arrivée à la partie qui parle de comment faire ça). C'est là que je me suis dis que finalement la méditation ça pourrait être vraiment quelque chose de pas mal à faire et qu'il faudrait que je me penche un peu plus sérieusement sur ça, comment m'y mettre.
J'ai vu que dans ma ville il y avait une asso qui proposait une séance de découverte, initiation gratuite à la méditation. Je pense que j'irai voir (de toute façon c'est gratuit hein). Puis je vais emprunter quelques bouquins à la médiathèque sur ça aussi.
Hum, et dernier truc, en tombant sur la chaîne du Fossoyeur de films j'ai regardé sa vidéo parlant de Cloud Atlas et je pense qu'il faudrait que je re-regarde le film. Avec du recul j'ai l'impression que ça aborde pas mal les thèmes du karma, de la réincarnation, toussa. Et en googlant je suis tombée sur un forum et notamment un topic qui recense
des films à portée spirituelle. Je crois que je vais piocher dedans des idées de films à regarder prochainement
.