@Solal je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. Ce qui m'a bien aidée à gérer mon temps, c'est de faire une "timeline" sur mon bullet journal et de colorier avec un code couleur.
Je prépare mes impératifs (cours, activités diverses) à l'avance. Et ensuite, je colorie au fur et à mesure de la journée.
Ça permet de voir la répartition de ton temps, où est-ce que tu as des trous exploitables (attention à prendre en compte les temps de transport quand tu prépares à l'avance) et combien de temps donc quelles tâches tu peux faire à ce moment-là. Et ça permet de voir à quoi tu utilises ton temps : est-ce que tu n'as rien fait de la journée parce que tu as joyeusement procrastiné, ou est-ce que au contraire, ta journée était déjà tellement remplie de base que c'est normal que tu n'aies pas eu le temps de faire en plus trois lessives et le ménage complet de l'appart donc déculpabilise et va te reposer fissa, la lessive attendra.
Je n'en fais plus tous les jours (y a des jours où de toute façon, je ne la remplissais pas), seulement quand j'ai besoin, mais je trouve que c'est un outil bien utile parce que la gestion du temps, c'est un truc compliqué.
Et surtout, déculpabilise ! Tu es humaine et tu as vingt-quatre heures comme tout le monde, ni plus, ni moins, et des besoins vitaux (au hasard, dormir et manger) à combler avant le rangement de l'appartement !
À toi ensuite de définir tes priorités (ranger ou bosser en premier ou décompresser parce que vraiment, c'est indispensable).
Je me permets de te dire ça parce que ça fait deux ans que je galère et que je vis dans un bordel monstrueux. Et utiliser une timeline m'a permis de me rendre compte que vu la tronche de mes journées, c'était normal que je n'ai pas le temps de tout faire. Ça m'a bien aidée à relativiser et petit à petit à m'organiser mieux.
C'est loin d'être parfait (la preuve, on est dimanche soir et je viens juste de finir de bosser alors que je devrais déjà dormir) mais je progresse (il est même pas minuit, c'est extraordinaire comparé à une voire deux heures du matin les années précédentes, et mon appart est loin d'être rangé mais en bonne voie et à peu près propre, miracle !)
Bref, un message décousu qui part en cacahuètes mais l'idée principale, c'est que tu n'es pas la seule à galérer avec ce problème. Et qu'on ne peut pas tout faire, c'est normal, c'est humain. Mais aussi que potentiellement, ça peut s'améliorer (et je pars de très très loin en termes d'organisation). Je voulais te rassurer.
(et comme à chaque fois, je me dis qu'il faut que je fasse un point proprement mais pour l'instant, dodo c'est plus important)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ça permet de voir la répartition de ton temps, où est-ce que tu as des trous exploitables (attention à prendre en compte les temps de transport quand tu prépares à l'avance) et combien de temps donc quelles tâches tu peux faire à ce moment-là. Et ça permet de voir à quoi tu utilises ton temps : est-ce que tu n'as rien fait de la journée parce que tu as joyeusement procrastiné, ou est-ce que au contraire, ta journée était déjà tellement remplie de base que c'est normal que tu n'aies pas eu le temps de faire en plus trois lessives et le ménage complet de l'appart donc déculpabilise et va te reposer fissa, la lessive attendra.
Je n'en fais plus tous les jours (y a des jours où de toute façon, je ne la remplissais pas), seulement quand j'ai besoin, mais je trouve que c'est un outil bien utile parce que la gestion du temps, c'est un truc compliqué.
Et surtout, déculpabilise ! Tu es humaine et tu as vingt-quatre heures comme tout le monde, ni plus, ni moins, et des besoins vitaux (au hasard, dormir et manger) à combler avant le rangement de l'appartement !
À toi ensuite de définir tes priorités (ranger ou bosser en premier ou décompresser parce que vraiment, c'est indispensable).
Je me permets de te dire ça parce que ça fait deux ans que je galère et que je vis dans un bordel monstrueux. Et utiliser une timeline m'a permis de me rendre compte que vu la tronche de mes journées, c'était normal que je n'ai pas le temps de tout faire. Ça m'a bien aidée à relativiser et petit à petit à m'organiser mieux.
C'est loin d'être parfait (la preuve, on est dimanche soir et je viens juste de finir de bosser alors que je devrais déjà dormir) mais je progresse (il est même pas minuit, c'est extraordinaire comparé à une voire deux heures du matin les années précédentes, et mon appart est loin d'être rangé mais en bonne voie et à peu près propre, miracle !)
Bref, un message décousu qui part en cacahuètes mais l'idée principale, c'est que tu n'es pas la seule à galérer avec ce problème. Et qu'on ne peut pas tout faire, c'est normal, c'est humain. Mais aussi que potentiellement, ça peut s'améliorer (et je pars de très très loin en termes d'organisation). Je voulais te rassurer.
(et comme à chaque fois, je me dis qu'il faut que je fasse un point proprement mais pour l'instant, dodo c'est plus important)