Se changer et changer sa vie !

15 Juin 2015
15
19
14
32
Moi, je vais décider de respecter les 4 accords toltèques : avoir une parole impeccable, ne pas tout prendre personnellement, ne pas faire de suppositions et toujours faire de mon mieux.

Je me rends compte que je suis malheureuse et peu épanouie dans ma vie, car j'ai toujours appliqué l'inverse de ces accords :

- Je dis et je pense toujours des choses négatives à propos de moi, et je les transmets aux autres ;
- Je prends tout personnellement, ce qui fait que chaque interaction avec un autre humain est source de souffrance et d'anxiété ;
- Je fais toujours des suppositions : j'interprète trop ce que les gens me disent ou ne me disent pas, et j'imagine toujours les pires scénarios du monde, ce qui m'empêche d'agir et d'être heureuse ;
- Je veux toujours être parfaite et performante, ce qui fait que je m'épuise à réaliser chaque action que j'entreprends ; je ne fais pas de mon mieux en me brûlant pour réussir.

Je suis dans une phase de ma vie où je dois tout reconsidérer. Mes rêves d'études, de carrière et de vie. Je me rends compte que je ne me suis jamais laissé de temps pour moi. Maintenant j'ai été rattrapée par cette défectuosité enfouie au fond de moi, car je n'ai jamais cherché à me réparer et à m'aimer.

Là, je dois tracer mon propre chemin. Trouver mes propres solutions. Trouver ma propre ingéniosité vitale, existentielle. Les autres ne peuvent pas me trouver de solution à mes problèmes. J'ai compris.

Je me suis regardée dans le miroir, et j'ai dit que je respecterai ces 4 accord pour apprendre à me respecter moi-même. Et je me suis mise à pleurer (et je pleure encore). Je suis épuisée nerveusement, mon corps me lâche (perte d'appétit, étourdissements) et je suis au bord d'une dépression. Et j'ai décidé de ne pas vouloir ça, j'ai décidé d'agir, et de régler mon véritable problème. Il n'est pas question de mes études, mes diplômes, mon travail. Il est juste question que je n'ai pas pris le temps de me cultiver moi-même, m'écouter, me comprendre et m'aimer.

Et aujourd'hui, au moment où j'ai besoin d'être forte pour avancer, je ne peux pas, car je n'ai jamais fait grandir cette force en moi. Être bardée de diplômes ne me rend pas plus forte. M'aimer, m'écouter et me comprendre, oui.

J'avais besoin de l'écrire quelque part.
 
11 Juin 2015
111
300
734
29
@Miss-Scribe Comme je te comprends..

Je suis dans un état de dépression aussi, il n'y a pas un jour sans que je pleure en me disant que je me sens mal dans ma peau, que je ne suis pas ce que je voudrais tellement être.

Et j'aimerais me fixer deux trois objectifs à atteindre ici (je ne sais pas si c'est le meilleur topic pour m'exprimer sur ce qui va suivre, mais je me lance), parce que je veux changer.. Radicalement.
Alors voilà les résultats que j'aimerais obtenir, et si l'une de vous a des astuces pour changer, communiquez-les moi, je serais ravie d'essayer!

- Je suis beaucoup trop vulgaire: jusqu'au collège, je n'avais jamais dit d'injures, jamais fait de doigts d'honneur ou quoi que ça soit.. Eh bien maintenant, tout le contraire. Un rien pour que je lâche un "putain" ou un "merde". Et ça m'arrive beaucoup trop souvent.
- J'angoisse beaucoup trop: de plus en plus, j'angoisse en société, c'est à dire que, par exemple, j'angoisse à aller à la banque, j'angoisse quand je vais déposer des CV, j'angoisse à appeler des gens au téléphone ou à recevoir des appels.. Et une fois chez moi je suis dans un état pas normal.
- Je suis beaucoup trop surexcitée en public (en général autour des personnes que je connais): ce problème en mène à un autre, je suis pas assez mature ni sérieuse comme j'aimerais l'être. Et je déblatère beaucoup trop de chose à la suite, ce qui me donne encore cet aspect d'excitée de la vie.
- Je suis trop spontanée: je ne réfléchis pas souvent à ce que je dis. Heureusement, ça ne blesse jamais vraiment les gens qui me connaissent, c'est plutôt dans le sens où je dis beaucoup de bêtises, ou des choses inutiles. Je suis trop spontanée par rapport à l'achat de vêtements aussi.. J'aimerais bien réfléchir plus à l'utilisation du vêtement, et si il va vraiment me servir.
- Je ne sors jamais: telle une princesse dans sa tour, je ne sors jamais. Et quand je suis invitée quelque part, je suis persuadée de me sentir mal à l'aise.
- Je complimente bien trop les filles qui s'habillent super bien dans la rue: pendant que je me promène, je ne peux m'empêcher de penser ou de dire "Oh elle est trop bien habillée!" ou encore "Oh, j'adooore ses chaussures". Si bien que je finis par me dévaloriser.

Je ne sais pas si je devrais ajouter autre chose.. Enfin, on verra bien.
Ca m'a enlever un certain poids de mettre des mots sur ce que je veux changer en priorité.
 
25 Février 2008
2 633
6 286
5 174
Bien bien bien je vais reposer mes valises par ici.
Hier je déprimais sévère et j'ai listé les choses qui n'allaient pas dans ma vie... avant de me rendre compte que c'était complètement idiot et qu'il ne tenait qu'à moi d'essayer d'arranger les choses.
Du coup aujourd'hui j'ai mis fin à un truc ambigu avec un mec qui me pourrissait la vie. Je pensais que mettre fin à un flirt allait me déprimer, me faire me sentir moche et pas désirable (comme à chaque fois que j'ai une déception amoureuse en somme) mais en fait au bout d'une heure je me sentais déjà mieux.
Je me rends compte à quel point je me pourris la vie pour les mecs en fait. :shifty: Dans ces moments là j'ai tendance à mettre totalement ma vie entre parenthèses et à oublier mes objectifs. Du coup, passé le petit choc de la déception ben j'ai presque eu un sentiment d'hystérie à l'idée de me sentir libre de nouveau et de retrouver mes objectifs. :shifty:
Quand je pense que parfois j'annulais mentalement certains évènements ou répondait "je ne sais pas" à des propositions de sortie juste pour me rendre disponible pour ce gars ça me tue. :ninja: Je pars bientôt à l'étranger, je veux profiter de mes derniers instants en France. Je veux bouger, voir mes copines, aller à des évènements et repartir quelques jours en vacances. Je veux de nouveau faire des trucs pour booster ma confiance en moi, aller vers les autres, faire des rencontres... Je me rends compte que je m'étais mise pas mal d’œillères à rester bloquée sur ce type qui n'en valait pas la peine. :lol: Mais voilà je vais me reprendre en mains et de nouveau retrouver une vie trop cool et enthousiasmante ! :rockon:
 
  • Big up !
Réactions : Omabeline
26 Février 2012
945
2 269
2 364
Partout et nul part
mustacha.blogspot.fr
@Miss-Scribe je me retrouve beaucoup dans tout ce que tu as écrit et toi @coquelicocotte plus sur l'aspect "je parle un peu sans réfléchir et je suis un peu surexcitée de la vie, alors qu'au fond, bah pas tellement"

Je suis pas mal déprimée en ce moment, dû à mon stage et à la fatigue que ça provoque. Et lorsque je déprime, que je suis exténuée, j'ai de vieux réflexes qui remontent. Je n'ai plus confiance en moi, je cherche le conflit auprès de mon copain, je suis d'une humeur affreuse. Je pleure beaucoup... Demain je vais voir un psy.

Et c'est tout con mais il y a pleins de petites choses à faire pour rendre mes journées meilleurs : écrire 3 choses qui se sont bien passées ou qui ont été agréable, feuilleter un de mes livre "la vie en rose mode d'emploi", courir, écrire, lire, regarder une série... Mais surtout écrire. Et puis Pinterest m'aide beaucoup aussi on y trouve tout pleins de trucs pour voir la vie du bon côté.

Et je m'énerve aussi parce que je n'arrive pas à arrêter de fumer... et aussi parce que je n'arrive pas à me mettre au travail comme il faut, et à organiser mes pensées d'une manière plus "ordonnée"...
 
15 Juin 2015
15
19
14
32
@coquelicocotte : Wow, tes objectifs recoupent beaucoup des miens! J'essaie aussi de travailler sur des points très similaires :

* Le côté vulgaire : exactement la même chose, je suis beaucoup trop grossière en public! Je parle comme une charretière et ça déconcerte beaucoup de personnes (dont mon copain), car à la base je suis une littéraire doublée d'une rédactrice web... Techniquement, le langage, ça me connaît.

Pour commencer, j'essaie de remplacer les gros-mots par leurs équivalents adoucis : crotte, zut... Je t'avoue que pour "putain", j'ai de la misère. J'essaie de dire "purée", mais ça ne prend pas pour l'instant. Pourquoi pas inventer un mot équivalent rigolo? Après tout, nous amis les anglophones disent bien "fudge" pour ne pas dire "fuck". :)

* L'angoisse : je travaille ÉNORMÉMENT sur ça en ce moment... Je n'ai pas beaucoup de conseils, ni de recette miracle. Je reste pas mal enfermée chez moi et j'évite d'interagir avec d'autres humains de peur d'avoir des comportements inadéquats. Pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvée c'est de me forcer. Je me force à sortir au moins 1 fois par semaine. Puis quand je serai à l'aise avec ça, ça sera 2 fois, puis 3 fois. Je me suis trouvée un passe-temps, un jeu de cartes à jouer/collectionner/échanger (Force of Will), et cette semaine (demain!), je vais me forcer à aller à une soirée organisée autour de ce jeu.

* La spontanéité : même chose, pas encore trouvé de solution pour apprendre à garder mes pensées pour moi...

C'est fou comme on pense à tort que les gens spontanés/excités sont ouverts et épanouis. Moi, ça cache juste un profond mal-être et un manque de confiance en moi abyssal. Je veux dire, peut-être que ça nous évite d'être nous-mêmes.

Dans tous les cas, courage à toi.

@Powpy : profite à fond de cette nouvelle énergie! :d

@Stachä : J'aime beaucoup ton idée des 3 choses positives! Aujourd'hui, j'ai décidé de faire quelque chose de similaire : j'ai pris un bocal, et dedans chaque jour, je vais mettre un petit mot avec les choses positives que j'ai vécues/faites dans la journée. Objectif : remplir ce bocal de plein de petits bonheurs. Là, je me force pour les trouver, mais je suis sûre qu'à force de le faire ça va venir tout seul.

Et tu fais bien de consulter ; je suis à l'étranger, avec des revenus aléatoires, donc je ne peux pas me permettre pour l'instant de consulter un professionnel. Pour l'instant, je me remets à moi-même, en espérant que ça suffise...

J'aurais jamais cru être autant fatiguée de ma vie : je suis tellement épuisée que j'en ai constamment les mains qui tremblent! Depuis hier, ça ne s'arrête pas!
 
11 Juin 2015
111
300
734
29
@Miss-Scribe Woah, oui c'est vrai.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu viens de citer..
Pareil, je suis en études de langues et je parle vraiment d'une façon.. Sale.

Quant à @Stachä, c'est vrai que courir a une plutôt bonne influence sur moi, même si je me force tellement mais je m'encourage en même temps.. Cela dit, même si c'est agréable, ça ne couvre vraiment qu'une minime partie de mon malaise..
 
15 Juin 2015
15
19
14
32
J'ai juste une question à toutes les Madz qui sont passées par une phase assez difficile (voire dépressive) dans leur vie :
Avez-vous vécu une (grosse) perte d'intérêt pour toutes vos passions? Et si oui, comment avez-vous réussi à retrouver goût aux choses qui vous plaisent dans la vie?

Jusqu'à il y a quelques mois encore, j'étais une geek passionnée de jeux vidéos, de livres fantastiques et de science fiction. Je regardais aussi beaucoup d'animés et lisait des mangas.

Aujourd'hui, tout ce qui me rendait joyeuse me laisse indifférente. Je me rends compte que lorsque je ne travaille pas, je ne fais rien de mes journées... Mon travail (la rédaction web) m'épuise et me stresse plus qu'il ne m'épanouit (alors que jusqu'il y a peu, j'étais très heureuse de pouvoir exercer un métier qui me passionne). Et je n'ai rien pour compenser ou me changer les idées. D'où un stress permanent...
 
25 Février 2008
2 633
6 286
5 174
Hier soir je crois que j'ai eu l'occasion d'évacuer définitivement un de mes vieux démons. :shifty:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Des fois je me dis que si je suis capable d'ôter ce poids de ma conscience, je peux également arrêter de m'autoflageller pour les autres trucs que je pensais ne pas avoir géré. De toute façon il est impossible de tout contrôler. Alors autant arrêter de me prendre la tête sur l'image que je peux renvoyer ou l'impression que je peux laisser aux gens. Je crois que c'est encore ça mon plus gros problème mais je compte bien y mettre fin totalement en partant à l'étranger dans deux mois.
 
4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
J'ai juste une question à toutes les Madz qui sont passées par une phase assez difficile (voire dépressive) dans leur vie :
Avez-vous vécu une (grosse) perte d'intérêt pour toutes vos passions? Et si oui, comment avez-vous réussi à retrouver goût aux choses qui vous plaisent dans la vie?
Mon cas est un peu particulier, car j'ai vécu une grosse perte d'intérêt pour tout, mais c'était dû à un choc culturel (revenir en France après 6 mois très riches à l'étranger). Je crois que le temps est le meilleur remède dans ces cas là. Ne te mets pas la pression, tu vas reprendre goût aux choses petit à petit, ça va rentrer dans l'ordre au bout d'un moment :)
Sinon, avoir des objectifs aide à surmonter les moments difficiles je trouve. Ça peut être des objectifs importants comme prévoir 1 semaine de vacances, un voyage, un week end autre part etc., mais aussi des objectifs plus petits que tu peux te donner le matin pour la journée, comme réaménager une pièce, réaliser un DIY, aller se promener etc. Quand tu réalises un truc que tu t'étais fixé, ça te prouve que tu es capable de faire des choses biens, et que tu as la force de les faire tout simplement.
Aussi, écrire tous les soirs 3 choses qui t'ont fait plaisir dans la journée comme certaines madz font est très efficace (des études en psychologie positive l'ont même prouvé!)
J'espere que ça t'aideras un peu, même si ce n'est pas grand chose :bouquet:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes