@Mercutio Juste parce que je plussoie ton énervement face aux hommes et à la littérature ! J'essaye maintenant depuis quelques temps de privilégier les auteurEs et ça m'a permis de découvrir quelques merveilles
Mais c'est dingue comme parfois il faut chercher, tellement les hommes sont mieux mis en avant (surtout pour les classiques
).
@Noctali On reçoit plein de diktats de la société, sur à peu près chaque aspect de notre vie donc le sentiment que tu as est tout à fait normal. Si on veut correspondre en tous points à cela, on finit par avoir une vie infernale (à mon sens) parce qu'on n'a plus de temps pour soi et qu'on devient dépendant de toutes ces choses. Je trouve ça difficile à vivre aussi. C'est encore pire si on a une nature perfectionniste et/ou une tendance à tout voir sous le prisme de la contrainte (c'est tout à fait mon cas; par exemple même pour mes moments de détente, je me dis "il faut que tu lises, il faut que tu fasses une balade, etc"). C'est mentalement épuisant. Surtout si on rajoute la pression subie par le regard des autres, ce qui me fait rebondir sur les propos de @Baptista.
Tout ça pour dire que c'est normal d'avoir parfois l'impression de crouler sous les contraintes et d'être touché par la vision des autres, c'est un vrai travail sur soi de s'en détacher et ça se fait petit à petit. J'ai encore beaucoup de mal avec tout ça, ça me déprime parfois profondément mais je vois bien que j'ai fait des progrès. Ce qui m'aide parfois , c'est de m'obliger à prendre du recul trente secondes et de me concentrer ce temps-là sur ce qui est vraiment important pour moi, en le mettant en balance avec l'importance que je veux accorder aux autres, et ça me fait du bien de voir que c'est en fin de compte assez insignifiant. Courage ! 
Mais c'est dingue comme parfois il faut chercher, tellement les hommes sont mieux mis en avant (surtout pour les classiques
).@Noctali On reçoit plein de diktats de la société, sur à peu près chaque aspect de notre vie donc le sentiment que tu as est tout à fait normal. Si on veut correspondre en tous points à cela, on finit par avoir une vie infernale (à mon sens) parce qu'on n'a plus de temps pour soi et qu'on devient dépendant de toutes ces choses. Je trouve ça difficile à vivre aussi. C'est encore pire si on a une nature perfectionniste et/ou une tendance à tout voir sous le prisme de la contrainte (c'est tout à fait mon cas; par exemple même pour mes moments de détente, je me dis "il faut que tu lises, il faut que tu fasses une balade, etc"). C'est mentalement épuisant. Surtout si on rajoute la pression subie par le regard des autres, ce qui me fait rebondir sur les propos de @Baptista.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et que ces dernières années, j'ai souvent (pas tout le temps, mais quand même souvent) été mal, et que certains "préceptes" m'ont aidé à sortir la tête de l'eau et à avoir des petits objectifs qui font du bien.
"