V
Vogel
Guest
@Jester. @Noctali @EkiLorea
Merci pour vos réponses
Je vous lis toutes avec plaisir !
J'ai constaté encore deux points positifs :
Pour le livre sur la gestion du temps, j'ai découvert un tip super. Comme je l'ai dit sur un autre topic j'ai tendance parfois pour combler à m'ajouter 40000 trucs perso à faire. Le truc c'est que j'ai du mal à prioriser et je me retrouve à enchaîner les choses sans logique. Fabien Olicard propose de faire un tableau avec deux critères : l'urgence (qui se caractérise selon notamment les dead-lines) et l'importance (qui se caractérise selon nos valeurs). Ça donne un tableau à 4 cases à faire avec deux traits : un vertical, un horizontal. Vous faites une colonne urgent, une colonne pas urgent, une ligne important, une ligne pas important.
Il y a donc une case urgent et important, ce sont les choses à faire en priorité absolue. Pour moi par exemple, ce sont les courses, les appels à mes mamies, le sport quand je n'en ai pas fait depuis longtemps, un rdv chez le médecin, un mail décisif... Il faut les faire sans délai, avant toutes les autres choses.
Il y a la case important et pas urgent, et c'est la case des choses que l'on met toujours de côté au profit des autres cases. Ce sont les activités qui nous nourrissent, en lien avec nos valeurs. Par exemple : regarder un film, finir un livre, méditer, faire un soin du visage, faire un rétro-planning pour un projet... Et c'est la case qui rend le plus heureux, qui génère le plus de bonheur !
Il y a la case pas important mais urgent, et c'est j'ai l'impression souvent des choses professionnelles, que je n'écris pas personnellement car ces tâches sont sur des to-do lists à mon travail et ne mettent jamais les pieds chez moi. Fabien Olicard propose de les déléguer, mais il est bien mignon quand même, tout le monde n'a pas un secrétaire. Il n'explique pas trop comment déléguer. Il cite des taches comme gérer les réseaux sociaux, planifier des déplacements, traiter tous ses mails...
Et la dernière case, pas important et pas urgent... Seraient les choses à ne pas faire ! Cette matrice était utilisée par le président Eisenhower, et selon lui ces tâches étaient complètement inutiles. Elles pourraient être : regarder Instagram, aller faire du shopping sans but, zapper à la télé... Selon Fabien Olicard, on peut conserver ces tâches si et seulement si elles nous procurent un plaisir réel, sur un temps donné seulement, car elles sont chronophages.
Voilà voilà, c'est comme ça que je fonctionne depuis une semaine en me faisant des tableaux sur deux ou trois jours. Là par exemple pour les deux prochains jours, j'ai en important et urgent : appeler mes mamies, faire du sport, faire du ménage. Important pas urgent : finir un MOOC, lire de la philo, lire tout court, regarder les actualités, réunir du matériel pour mon travail. Et je n'ai pas de tâches urgentes et pas importantes ou pas importantes et pas urgentes.
Sa conception de la répartition du temps m'a beaucoup éclairée aussi. Si vous voulez, je peux vous en parler dans un prochain post. J'aurais voulu évaluer la répartition de mon temps sur une semaine mais confinement oblige, ce ne serait pas réaliste, car mes semaines ne sont pas comme d'habitude.
Merci pour vos réponses

Je vous lis toutes avec plaisir !
J'ai constaté encore deux points positifs :
- Je suis sortie plusieurs fois faire des courses ou me balader sans maquillage, donc ma redécouverte des vêtements / produits de beauté n'est pas enfermante, ce qui est très cool.
- Je suis beaucoup plus active qu'avant. Je peux toujours paresser des heures mais y a aussi des moments où je sors me bouger sur un coup de tête, ce que je ne faisais plus il y a quelques années, ayant la flemme de tout et de rien. Bon aujourd'hui je suis plus limitée mais ça reste un plaisir d'avoir l'occasion de marcher et prendre l'air de temps en temps.
Pour le livre sur la gestion du temps, j'ai découvert un tip super. Comme je l'ai dit sur un autre topic j'ai tendance parfois pour combler à m'ajouter 40000 trucs perso à faire. Le truc c'est que j'ai du mal à prioriser et je me retrouve à enchaîner les choses sans logique. Fabien Olicard propose de faire un tableau avec deux critères : l'urgence (qui se caractérise selon notamment les dead-lines) et l'importance (qui se caractérise selon nos valeurs). Ça donne un tableau à 4 cases à faire avec deux traits : un vertical, un horizontal. Vous faites une colonne urgent, une colonne pas urgent, une ligne important, une ligne pas important.
Il y a donc une case urgent et important, ce sont les choses à faire en priorité absolue. Pour moi par exemple, ce sont les courses, les appels à mes mamies, le sport quand je n'en ai pas fait depuis longtemps, un rdv chez le médecin, un mail décisif... Il faut les faire sans délai, avant toutes les autres choses.
Il y a la case important et pas urgent, et c'est la case des choses que l'on met toujours de côté au profit des autres cases. Ce sont les activités qui nous nourrissent, en lien avec nos valeurs. Par exemple : regarder un film, finir un livre, méditer, faire un soin du visage, faire un rétro-planning pour un projet... Et c'est la case qui rend le plus heureux, qui génère le plus de bonheur !
Il y a la case pas important mais urgent, et c'est j'ai l'impression souvent des choses professionnelles, que je n'écris pas personnellement car ces tâches sont sur des to-do lists à mon travail et ne mettent jamais les pieds chez moi. Fabien Olicard propose de les déléguer, mais il est bien mignon quand même, tout le monde n'a pas un secrétaire. Il n'explique pas trop comment déléguer. Il cite des taches comme gérer les réseaux sociaux, planifier des déplacements, traiter tous ses mails...
Et la dernière case, pas important et pas urgent... Seraient les choses à ne pas faire ! Cette matrice était utilisée par le président Eisenhower, et selon lui ces tâches étaient complètement inutiles. Elles pourraient être : regarder Instagram, aller faire du shopping sans but, zapper à la télé... Selon Fabien Olicard, on peut conserver ces tâches si et seulement si elles nous procurent un plaisir réel, sur un temps donné seulement, car elles sont chronophages.
Voilà voilà, c'est comme ça que je fonctionne depuis une semaine en me faisant des tableaux sur deux ou trois jours. Là par exemple pour les deux prochains jours, j'ai en important et urgent : appeler mes mamies, faire du sport, faire du ménage. Important pas urgent : finir un MOOC, lire de la philo, lire tout court, regarder les actualités, réunir du matériel pour mon travail. Et je n'ai pas de tâches urgentes et pas importantes ou pas importantes et pas urgentes.
Sa conception de la répartition du temps m'a beaucoup éclairée aussi. Si vous voulez, je peux vous en parler dans un prochain post. J'aurais voulu évaluer la répartition de mon temps sur une semaine mais confinement oblige, ce ne serait pas réaliste, car mes semaines ne sont pas comme d'habitude.






