Se changer et changer sa vie !

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Moka Louve Hello, bienvenue sur ce sujet ! Je voulais répondre à ton premier message mais ce topic avance bien vite !

Un piège quand on a le cerveau qui tourne vite, c'est de se détourner de ce qui est lent en pensant que ce n'est pas adapté pour nous. C'est en partie vrai, ça ne sert à rien de t'acheter un puzzle 5000 pièces si ça ne te branche pas, en revanche il est tout à fait possible de s'entrainer à la lenteur. L'idée, ce n'est pas de devenir plus lent.e mais de rassembler ton flux de pensées, de fabriquer des focus, des points de fixation.

Deux choses me viennent à l'esprit :

- d'abord, l'entrainement pur et simple. Personnellement j'ai beaucoup de mal à lire des livres parce que mon attention saute trop vite et que je me retrouve rapidement à lire "à vide" (mes yeux suivent les lignes mais je n'enregistre pas), à reprendre plusieurs fois les mêmes morceaux et forcément à me décourager au bout de 5 pages. Je suis obligé.e de lire beaucoup cette année pour mes cours, donc je m'entraine et je constate déjà des améliorations. Quand j'ai réussi à me concentrer, j'essaie de me dire "allez une page de plus", je note ce que j'ai retenu de ce que j'ai lu, j'en parle à voix haute ou dans ma tête. Si je dérive, je lis à voix haute et si vraiment mon attention s'envole, j'arrête, je fais autre chose de plus stimulant et je reprends plus tard. Petit à petit, je tiens de plus en plus longtemps et j'enregistre un peu mieux. C'est un exemple mais j'ai fait de même pour d'autres choses, comme l'écriture ou le sport. Le principe est similaire à chaque fois : s'encourager, faire dans le progressif, ajouter des objectifs pour utiliser l'attention flottante (prendre des notes, se relire, résumer, se concentrer sur son corps ou sur la musique...) et ne pas se forcer (mieux vaut s'arrêter vraiment et reprendre plus tard que d'insister et de se dégoûter) ;

- ensuite, l'aménagement de sessions adaptées à son attention. Je n'arrive pas à lire plus de 15 pages de suite, si je parviens à 15 c'est déjà une bonne performance pour moi. Alors je ne vais pas au-delà pour le moment. Je m'arrête, sans culpabiliser, et je fais vraiment autre chose. J'attends d'avoir terminé une session différente (qu'elle soit distractive ou non) pour en reprendre une de lecture et à nouveau je ferai 10-15 pages. Je n'utilise pas de compteur avec des nombres impersonnels comme le pomodoro, j'aime bien le principe mais je définis moi-même mes besoins. On peut très bien être productif.ve de cette façon, le tout est de construire ses efforts sur de courtes sessions qui s'alternent et non sur des plages longues. Si on a du mal à décrocher des sessions de distraction, une alerte sonore comme dans le pomodoro peut être utile. Personnellement je suis plus sensible aux objectifs factuels, du genre "j'ai le droit de jouer x parties" ou "je regarde x vidéos", mais c'est selon chacun.e.



[Archivé]

Si je peux donner un conseil, je dirais : essayez de déplacer ce que vous faîtes en-dehors d'internet. Par exemple, si vous aimez vagabonder sur les Pinterest et les tumblr de cuisine (ou de couture, ou d'origami, etc), prévoyez de réaliser quelque chose. Rassemblez vos recettes/patrons/DIY préféré.e.s, regardez ce qui est le plus accessible par rapport à votre situation et démarrez un projet. Achetez ou préparez ce qu'il vous faut et programmez concrètement la réalisation. Ne partez pas sur des trucs pour lesquels la préparation est trop importante. Pour reprendre l'exemple de la cuisine, si vous voulez faire des lasagnes et que vous n'avez ni les plaques de pâte, ni un plat un minimum pratique pour les disposer et que vous ne savez pas faire de Béchamel, ce n'est probablement pas la recette à tenter en premier. Mais si la seule chose qui vous manque est de choisir une recette et de racheter du coulis de tomates, pourquoi pas la semaine prochaine ?

Je voulais écrire aussi sur le sens et les buts dans la vie mais mon message est déjà assez long comme ça je crois ! :gonk: Plein de coolitude et de paix pour vous tous.tes ! :jv:
 
Dernière édition :
25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
Je reviens après un long moment d'absence sur le forum !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce n'est pas mal mais je peux mieux faire ! J'ai notamment très envie de tenir un journal de bien-être, il faut vraiment que je prenne le temps de faire ça ! J'aimerais aussi bien faire un gros tri dans mes favoris, en trois ans j'ai accumulé pas ma de liens intéressants (entre autres au niveau du développement personnel) et je préfèrerais voir ça synthétiser dans un cahier que dans mon pc. Et puis ça me ferait un projet car comme @Noctali je me sens un peu "sans enthousiasme" par moments et je déteste et état d'âme... j'adore l'automne mais cette période me donne un peu envie d'hiberner ! :rire:
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Félicitations pour vos avancées et bon courage pour la suite, à toutes! :top:

Hier je me suis rendue compte que je passais trop de temps sur internet... Plus exactement, je le savais mais ne le voyais pas comme un soucis :cretin:
Or, hier j'ai passé ma quasi journée dessus, je m'ennuyais mais ne savais pas quoi faire d'autre ou avais la flemme de bouger :rolleyes: Et je me suis fait la réflexion qu'en semaine, j'ai jamais le temps de faire ce que j'ai envie, et le week end je glande rien. Et en plus ça me déprime et me culpabilise ("j'avance pas dans ma vie", "j'ai jamais le temps de me faire des vêtements et j'ai rien à me mettre, etc) :clap:
Bref, j'ai décidé de limiter mon temps sur l'ordi à 30mn par jour pendant un mois, pour voir si j'arrive à plus me bouger si j'ai pas le réflexe "que faire?---->ordi"
(spoiler alert: oui :rolleyes:, hier soir j'ai ressorti mes aiguilles à tricoter et je me suis commencée une écharpe pour cet hiver :))
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@Noctali
Yéyé, GG pour le fait d'avoir tenu ! Sinon, j'me permets de faire un ptit post complémentaires par rapport aux plantes :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, et du coup moi ça y'est, j'ai fais mes emplettes :lunette:. J'ai pris passiflore, lotus bleu, basilic sacré, kanna, calea et oniromix avec guayusa :lunette:. J'aurais trop voulu prendre de la damiana mais il y a rupture de stock :erf:.
(Je sais, passionnant tout ça :yawn: :shifty:. Faudra que je revienne pour faire un peu plus du pavé prochainement).
 
30 Juillet 2015
710
4 565
2 374
28
Angers
Pour ce qui est du "trop plein" d'internet en ce moment, je le ressens aussi. C'est peut-être dû au fait que l'été est terminé, la rentrée est passée, on passe plus de temps seul/e chez soi que dehors avec des gens. En tout cas pour moi c'est ça (et l'arrivée d'internet dans mon appart, aussi :rire:).
D'ailleurs, je me suis dis il y a quelques jours que ma routine du soir est beaucoup trop flemmarde et commence bien trop tôt. Je rentre chez moi, je fais mes petites affaires, je mange (assez tôt, genre vers 19h30, je me lave et hop, c'est parti pour le glandage du soir). Du coup, ça n'aide pas vraiment à me dire que "je fais des choses". Je vais essayer de changer un peu ça, mais ça risque d'être trèèèès dur.

Niveau boulot, j'ai passé une journée horrible. Pas que le travail soit nul ou l'ambiance, non non, mais juste "la" journée de merde quoi. Et dans ces cas là, ça me donne encore plus envie de me lancer dans "mon truc à moi" qui peut-être un jour me permettera de me nourrir et me loger. Sauf que voilà, j'ai grossierement des idées en tête, mais absolument aucune idée d'où commencer... Si certain/es d'entre vous on des bouquins à me conseiller sur le sujet, je suis preneuse (je crois qu'il y a un topic mad aussi sur l'entrepreneuriat... Faut que je jette un oeil)

Sinon, comme toi @Noctali je me mets l'objectif d'écrire 5 minutes par jours (j'ai essayé la semaine dernière mais avec l'amoureux qui était là, j'ai complétement zappé). Du coup je laisse mon carnet et mon crayon en plein milieu de ma table, comme ça je l'ai toujours en vue ;)
 
20 Novembre 2012
949
3 664
4 874
USA
Vous postez trooop :halp:

@Noctali Esther a fait une super vidéo sur YouTube sur la procrastination, que j'ai beaucoup aimée !

De mon côté je vous lis tou-te-s avec attention, bravo pour vos progrès et vos avancées ! De mon côté j'ai l'impression d'avoir le temps de rien faire, mais je crois que c'est parce que je veux faire trop de choses à la fois :/ Du coup j'ai pas encore trouvé de solution !
 
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
Passage en vitesse pour poster des smileys suite au post de @Babitty Lapina : <3:jv::hugs:

Je suis en retard sur pas mal de choses, mais je lis toujours beaucoup, je m'intègre dans mes nouveaux groupes de travail, j'essaie d'assurer au boulot. Peut-être même que je vais prendre le temps de refaire mon yoga ce soir (je ne tiens pas le week-end parce qu'on bouge).

J'ai beaucoup à dire aussi sur les relations sociales, mais je vais aussi me consacrer à l'objectif de me coucher tôt avec mon bouquin (après le yoga, pour celles qui suivent dans le fond). :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes