Pour ce qui est de trouver des jeux destinés juste au tirage de cartes, j'avoue ne pas trop m'y connaitre... j'aurai limite dit les oracles vu que c'est pas organisé de la même façon qu'un tarot.
En fait, si j'ai bien compris, voilà la différence => quand on a un tarot, il peut se composer de 22 lames (juste les majeures) ou de 78 lames (22 majeures et 56 mineures). Ces lames se répartissent donc entre majeures et mineures, les majeures ayant des sens beaucoup plus développés. Les mineures obéissent à une certaine logique: on y trouve déjà quatre éléments qui ont chacun leur sens (coupes, deniers/pentacles, bâtons, épées... par exemple les coupes symbolisent souvent les sentiments ou l'art, les deniers l'aspect matériel, terre à terre ou financier... etc), et aussi des chiffres, car chaque élément entre dans une série de dix chiffres (ainsi le 1 marque un départ, un début, etc... le deux peut symboliser un équilibre... il faut voirs tous les éléments, analyser, et lier les interprétations des cartes entre elles). En plus de ça, il reste les figures pour chaque élément: roi, reine, valet, cavalier je crois (dans mon tarot des druides c'est roi, reine, prince, princesse) et chacun donne aussi une sorte de "caractère" à la carte.
Pour un oracle, vous allez avoir en général des cartes qui se répartissent autrement: on a des cartes neutres, des cartes positives, des cartes négatives. Je ne m'y connais pas beaucoup, je me suis juste renseignée sur le Belline que j'attends toujours. Ses cartes sont influencées par l'astrologie, et donc font chacune partie d'une série liée à des planètes. Ensuite, l'illustration donne un ton supplémentaire. C'est déjà une logique différente. Après, je pense que le fait de préférer oracle ou tarot sera quelque chose de personnel...
Pour les tarots, j'en ai plusieurs dans mes préférences (mais bon, je peux pas me ruiner...). Le Druidcraft tarot forcément (dont les lames sont grandes et belles), j'adore aussi le tarot de l'Ange Liberté (24 lames trèèès grandes et MAGNIFIQUES, mais je n'avais pas les moyens, j'ai sauté sur une occasion en hiver: femme actuelle astro l'a réédité en plus petit, 22 lames, en le rebaptisant "tarot du cosmos" mais il reste le même). Je trouve aussi le tarot du bois secret joli (original car les dessins de ses lames sont reprises sur le dos en noir et blanc), le Legend Arthurian Tarot, ou le Animals Divine Tarot (mais là je ne crois pas que je trouverai les sens aisément... les dessins me touchent, emais les idées ne me viennent pas à l'esprit). Enfin il y en a des tonnes...
Si je peux ce soir je vous chercherai quelques photos de ces tarots sur le net!
Après c'est vrai qu'un certain lien est important avec le jeu... c'est déjà une chose qu'il nous donne plus où moins ce qu'on attende, mais c'est mieux quand il nous inpsire carrément... J'ai le Grand Etteilla, et j'ai eu du mal avec... Je l'avais acheté en étant au lycée car c'était le moins cher. Il est joli, mais je le trouve trop difficile, et on a beau dire que le sens est écrit sur la carte, il me fait me perdre plus qu'autre chose... quant au livret, désastreux... c'est parfois précis jusqu'au ridicule, genre une femme brune cherche à arnaquer... bah pourquoi seulement brune?