Et puis, je trouve qu'on a trop tendance à valoriser le militantisme violent, et c'est à cause de ça qu'on se retrouve avec des dérives telles que le harcèlement, le lynchage de boucs émissaires ou la cancel culture. Se croire tout permis parce qu'on est du bon côté de l'indignation, ça fait plus de mal que de bien.

Que la culture du callout made in Twitter ait des dérives, je pense qu'on sera toutes d'accord pour le dire. Mais là tu opères tout de même un énorme glissement en affirmant qu'on a tendance à valoriser le militantisme violent, ce qui me semble être une affirmation très hasardeuse.
Je peux te garantir que le "militantisme violent" quand il concerne les minorités (a fortiori les minorités ethniques, en première ligne les noirs on va pas se le cacher), ce n'est pas du tout valorisé. Au contraire, le discours selon lequel être pacifiste c'est mieux (très confortable à tenir quand on n'a pas à souffrir de haine raciale au quotidien d'ailleurs) est extrêmement galvaudé. Pour rappel, la figure de Martin Luther King a été appropriée par la classe dominante au fil des années pour en faire un gentil pasteur pétri d'idéaux pacifiques et dépolitiser certains de ses discours : par exemple celui où il fustige l'immobilisme de la classe blanche bourgeoise et sa complaisance face aux actes de racisme violent est bizarrement moins entré dans les annales. De même, il s'est prononcé pour la résistance armée face aux persécutions raciales (contre les membres du Ku Klux Klan par exemple).
J'ai pas le temps d'entrer là-dedans en détail, et ce n'est pas vraiment le lieu. Mais vraiment pour ce genre d'affirmations il est mieux de préciser de quoi on parle exactement pour ne pas tomber dans les généralités au mieux faciles aux pire nocives. Il y a des cas où il ne s'agit pas d'être "du bon côté de l'indignation", mais de défendre son droit d'exister. C'est facile de l'oublier mais pour certaines personnes les luttes militantes c'est un combat pour leur vie en fait. Évidemment ça ne justifie pas tout mais c'est un autre niveau que de vouloir avoir raison sur Twitter pour se donner bonne conscience.