Si toi aussi tu galères avec ton permis...

17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
sunkiss;2587171 a dit :
Avant de passer en seconde, roules-tu quelques mètres en première, avec le pied uniquement sur l'accélérateur? Et ensuite, tu enlèves ton pied de l'accélérateur, tu appuies sur l'embrayage, tu passes la seconde, tu accélères doucement? tu remontes l'embrayage pour trouver le point de patinage? et tu lâches l'embrayage? si j'ai bien compris c'est la même technique que pour passer en première?

je roule quelques metres avec point de patinage maintenu + accélérateur pour prendre dela vitesse, après je lache l'accélérateur, j'appuie sur l'embrayage, et je passe la seconde, et je relache doucement l'embrayage genre en 2-3 secondes, j’enlève pas mon pied d'un coup sinon ca fait une secousse. et quand j'ai relaché totalement l'embrayage je reprends l'accélération, et je passe la 3ème si necessaire ;)
En seconde y a pas de point de patinage a trouver, faut juste pas relacher comme une brute l'embrayage, sinon la voiture fait une secousse

Donc en gros
Pour démarrer
- débrayer
- passer la première
- enlever le frein a main
- accélérer en relâchant l'embrayage jusqu'au point de patinage
- maintenir le point de patinage tout en accélérant
-passer la seconde

pour passer la seconde
- relâcher l'accélérateur
- débrayer
- passer la seconde
- relâcher doucement l'embrayage, mais le relâcher complètement

J'espère ne pas te dire de bêtises, en tout cas on me reprend pas sur ma façon de faire.

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Je fais comme Molly sauf que je relâche complètement ma pédale d'embrayage entre la première et la seconde, en laissant le pied dessus. Après je relâche l'accélérateur, j'appuie sur la pédale d'embrayage à fond et je passe la deuxième vitesse. Il faut vraiment que tu relâches ta pédale doucement pour ne pas que ça secoue. C'est difficile d'acquérir la souplesse avec les pédales mais ça va venir si tu as bien saisi ce qu'il fallait faire et que tu y fais bien attention les prochaines fois que tu conduiras.

23 Juin 2007
734
133
3 144
Je pense que c'est plus clair pour moi :-) En espérant que j'arrive à mettre tout ça en place demain. J'ai tendance à trop réfléchir, comme j'ai du mal à mettre en pratique :stressed:

Merci Molly12!

23 Juin 2007
734
133
3 144
Cory;2587296 a dit :
Je. C'est difficile d'acquérir la souplesse avec les pédales mais ça va venir si tu as bien saisi ce qu'il fallait faire et que tu y fais bien attention les prochaines fois que tu conduiras.

C'est exactement ce que me reprochent les moniteurs, mon manque de souplesse, en fait j'appuie trop brusquement sur les pédales (frein et accélérateur) j'ai du mal à doser.

Demain je vais essayer de conduire en ballerine souple, je me demande si ce ne sont pas mes bensimon qui ont trop de semelles.

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
sunkiss : moi, comme mon moniteur préféré a vu que j'étais un peu une mongole, il me donne parfois des moyens mnémotechniques (d'ailleurs, je viens d'apprendre que ça s'écrivait pas du tout "mémotechnique", je suis chamboulée).
Pour démarrer : VIF. V pour Vitesse (donc débrayer à fond, passer la première), I pour Indication (coup d'oeil au rétro + clignotant quand on sort d'un stationnement), F pour Frein à Main, je le baisse et c'est parti.
Pour s'arrêter : FDF. Freiner légèrement, Débrayer à fond, je laisse couler et Frein pour l'arrêt complet.

Mon heure de conduite de ce matin a été annulée :stare: mais vendredi, je reprends avec mon moniteur préféréééé.

23 Juin 2007
734
133
3 144
Business Class a dit :
Pour démarrer : VIF. V pour Vitesse (donc débrayer à fond, passer la première), I pour Indication (coup d'oeil au rétro + clignotant quand on sort d'un stationnement), F pour Frein à Main, je le baisse et c'est parti.[/SIZE]
Pour s'arrêter : FDF. Freiner légèrement, Débrayer à fond, je laisse couler et Frein pour l'arrêt complet.

Ah oui d'accord, c'est pas mal du tout, surtout que le coup d'oeil au rétro c'est pas automatique. C'est grave quand même, après 10 heures de conduite, j'ai pas énormément d'acquis. C'est moi qui ai du mal ou...?!

J'ai une question aussi concernant le livret d'apprentissage, est-ce que votre AE vous le laisse le consulter? car moi, on me le propose jamais, c'est mon moniteur qui le garde et s'en sert parfois pour me montrer les shémas.
Il est quand même compris dans le forfait, donc je pensais qu'il était destiné au candidat.

12 Avril 2008
1 329
12 620
5 674
JE L'AI EU !

Putain je n'y croyais pas. Je pensais que je l'aurais juste en plus, et au final j'ai eu 25... J'en crois pas mes yeux, je suis trop trop contente !

17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Cory;2587296 a dit :
Je fais comme Molly sauf que je relâche complètement ma pédale d'embrayage entre la première et la seconde, en laissant le pied dessus. Après je relâche l'accélérateur, j'appuie sur la pédale d'embrayage à fond et je passe la deuxième vitesse. Il faut vraiment que tu relâches ta pédale doucement pour ne pas que ça secoue. C'est difficile d'acquérir la souplesse avec les pédales mais ça va venir si tu as bien saisi ce qu'il fallait faire et que tu y fais bien attention les prochaines fois que tu conduiras.

Perso si je lache l'embrayage en première je me fais engueuler par les moniteurs ;)

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Molly12;2589736 a dit :
Perso si je lache l'embrayage en première je me fais engueuler par les moniteurs ;)

Oui j'avais un moniteur très à cheval là-dessus... Bon après chacun a ses petites manies ! Dans les embouteillages concrètement tu passes une grande partie de ta vie en première où tu roules en ayant lâché ton embrayage, et en fait je pense que j'ai presque toujours fait comme ça même en ville. Peut-être que je passais la seconde un peu plus rapidement pendant mes leçons, maintenant j'ai pris l'habitude de faire comme ça :shifty: En gardant le pied sur la pédale quand même hein !

17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Cory;2591086 a dit :
Oui j'avais un moniteur très à cheval là-dessus... Bon après chacun a ses petites manies ! Dans les embouteillages concrètement tu passes une grande partie de ta vie en première où tu roules en ayant lâché ton embrayage, et en fait je pense que j'ai presque toujours fait comme ça même en ville. Peut-être que je passais la seconde un peu plus rapidement pendant mes leçons, maintenant j'ai pris l'habitude de faire comme ça :shifty: En gardant le pied sur la pédale quand même hein !

Oui concrètement, on sait qu'il y a des trucs qu'on fera plus comme a l'autoécole une fois qu'on a le permis :d

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
J'ai conduit comme une grosse merde ce matin, voilà voilà.
Mon moniteur m'a dit "Ca m'embête de te reprendre le volant aussi souvent aujourd'hui", j'étais dégoûtée, j'ai fait n'importe quoi alors que je SAIS faire les choses, toutes les manoeuvres sont très claires dans ma tête, c'est ça le plus frustrant... En plus, je roule trop à droite, je me suis pris un trottoir. Il m'a quand même fait passer les vitesses jusqu'à la 3ème. La première fois ça s'est bien passé, aujourd'hui j'ai fait un point mort en pensant être en 3ème. Donc je panique, j'essaye de me remettre en 3ème, sauf que bah j'avais plus le pied sur l'embrayage. Belle gosse quoi :stare:.

J'étais tellement énervée contre moi-même, j'arrêtais pas de dire des gros mots, je ne reconduis que dans dix jours, faut que j'arrête d'avoir peur.

23 Juin 2007
734
133
3 144
Je reviens de la conduite...

Aujourd'hui, je suis plutôt contente de moi. On va dire que je suis sur la bonne voie. J'ai conduit en agglo et hors agglo, j'ai appris à passer la 3ème vitesse... et bonne nouvelle, je ne cale plus et ne fais presque plus de secousses. Je maîtrise mieux le maintien dans la zone de patinage et les pédales :) Bon, j'ai aussi changé de chaussures, et grâce à ça, je les sents beaucoup mieux sous mes semelles.

Je vous remercie les mad'z, car vos messages m'ont été fort utiles :-)

Je ne reconduis que dans une bonne semaine, j'espère que je vais maintenir mon niveau d'ici là.

Business Class

Tu veux peut-être tellement bien faire, que tu te précipites avant que le moniteur anticipe tes éventuelles erreurs? (au début, ma monitrice anticipait souvent les écarts de trajectoire en reprennant mon volant. Par la suite, j'avais tendance à balancer le volant un peu avant le tournant pour qu'elle ne me prenne pas le volant, mais c'était parfois trop tôt).

Courage, je suis sûre que ça ira mieux la prochaine fois :-) Le tout étant d'avoir conscience de nos points faibles pour les corriger.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes