Ça fait longtemps que je veux passer ici pour faire un très très gros big up à tout.es les madz qui passent leur permis en ce moment et pour qui c'est la galère. Je viens ici témoigner de mon expérience, en espérant qu'elle vous montrera que rien n'est perdu !
J'ai eu mon permis en 2015, après environs 3 ans d'un rapport à la conduite complètement foirée. J'ai d'abord fait la conduite accompagnée à 16/17 ans, en 2012/2013 donc, avec un moniteur très peu pédagogue, qui me rabaissait perpétuellement, me disait que j'étais nulle, etc. Une fois il m'a même dit que j'allais mourir au volant. Super d'entendre ça à 17 ans quand tu apprends à conduire !
J'étais terrifiée, j'avais très peur de lui, je pleurai à chaque leçon, je pensais que jamais j'y arriverai, c'était la catastrophe... J'ai finalement pu partir en conduite accompagné avec mes parents, malgré les réticences du moniteur (qui voulait faire cracher plus de thune à ma famille) et ça se passait relativement bien. Mais je manquais vraiment de confiance en moi, je paniquais à la moindre manœuvre un peu plus compliquée que juste marche avant... Bref à 18 ans je me sentais pas prête à le passer. J'ai ensuite commencé mes études, et j'avais carrément moins de temps pour conduire donc j'ai passé pratiquement un an sans toucher le volant. J'avais déjà coûté beaucoup d'argent à mes parents, et j'avais qu'une envie : tout abandonner. Mais je culpabilisais à mort de lâcher l'affaire alors que j'avais coûté autant. Finalement, en concertation avec mes parents, j'ai décidé de reprendre des leçons, dans une autre auto-école, géré par des amis de la famille, avec un nouveau moniteur génial. Il était très patient, tout en me faisant néanmoins relever ce qui n'allait pas pour que je progresse. En une dizaine d'heures, j'ai plus appris qu'en quarante avec le précédent moniteur.
J'ai donc passé mon permis, en novembre 2015, après plus de 50h de leçon, je l'ai eu du premier coup ! Bon, je ne suis toujours pas une as du volant, je stresse encore parfois sur certaines manœuvres, mais j'ai de moins en moins peur de prendre la voiture. Aujourd'hui je suis très fière d'y être parvenu, et j'ai réalisé que la plupart de mes angoisses venaient de mon ancien moniteur, qui n'avait clairement pas la bonne attitude avec moi. Du coup, si vous ne vous sentez pas en confiance avec un moniteur, je n'aurai qu'un seul conseil : CHANGER. Vous avez le droit, vous êtes légitimes ! Et vous avez le droit d'exprimer vos insécurités, vos peurs au volant, c'est juste super important que votre moniteur ou vos proches puissent vous rassurer et vous mettre en confiance.
Je souhaite beaucoup de courage à celleux qui sont en cours de conduite et/ou qui s'apprête à passer le permis. Même si ça vous paraît infaisable, très difficile, que vous ne vous en sentez pas capable, prenez confiance en vous, et sachez que vous allez y arriver !