Sondage - 59% des Français contre la légalisation du cannabis

Es-tu favorable à la légalisation du cannabis ?

  • Oui

    Votes : 15 46,9%
  • J'hésite

    Votes : 4 12,5%
  • Non

    Votes : 8 25,0%
  • Je m'en fous !

    Votes : 5 15,6%

  • Total des votants
    32
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
C'est un sondage réalisé par Elabe pour le site d'info Atlantico qui nous l'apprend : les Français sont majoritairement opposés à la légalisation du cannabis.

Cette opposition va croissant avec l'âge: les 18-24 ans y sont opposés à 50%, les 25-34 ans à 54%, les 35-49 ans à 56%, les 50-64 ans à 57% et les 65 ans et plus à 71%.

Les partisans de cette mesure, pour laquelle Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État aux relations avec le Parlement et médecin de formation milite activement, se trouvent à la gauche de l'échiquier politique. 64% des sympathisants d'Europe Écologie-Les Verts et 63% de ceux du Front de Gauche souhaitent la légalisation.

58% des sympathisants du PS sont contre, comme 62% des centristes de L'UDI, 68% de ceux des Républicains de Nicolas Sarkozy et 62% des supporters de Marine Le Pen.

On dénombre environ 4,6 millions de consommateurs occasionnels et 700 000 consommateurs quotidiens. Des chiffres en constante progression.

La possession de cannabis est toujours passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à un an et d’une amende de 3 800 euros. Mais pour désengorger les tribunaux, les personnes interpellées peuvent désormais payer directement une amende aux policiers et éviter les poursuites.

Et toi madmoiZelle, dans quel camp es-tu ? Pour ou contre la légalisation du chichon ?
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Il faudrait peut être faire la distinction entre légalisation (rendre une activité légale) et dépénalisation (une activité n'est pas forcément légale mais son exercice ne relève plus de la justice pénale). Une autre distinction entre l'usage, la possession, la vente, la revente de cannabis.
Par exemple, le Portugal est un exemple très intéressant où l'usage de toutes les drogues est dépénalisé (mêmes les drogues dites dures) mais où la vente et la revente sont encore illégales. Du coup dire "légalisation du cannabis", c'est vague.
A titre perso, je suis plutôt pour.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Il faudrait peut être faire la distinction entre légalisation (rendre une activité légale) et dépénalisation (une activité n'est pas forcément légale mais son exercice ne relève plus de la justice pénale). Une autre distinction entre l'usage, la possession, la vente, la revente de cannabis.
Par exemple, le Portugal est un exemple très intéressant où l'usage de toutes les drogues est dépénalisé (mêmes les drogues dites dures) mais où la vente et la revente sont encore illégales. Du coup dire "légalisation du cannabis", c'est vague.
A titre perso, je suis plutôt pour.


Tu as raison, il faut préciser légalisation. Il s'agit d'autoriser la consommation et le commerce du cannabis, ce qui n'empêche pas de l'encadrer. Comme le tabac en France par exemple.

Le Canada devrait se lancer prochainement dans l'opération.

A lire ce papier : Le Canada veut légaliser le cannabis au printemps 2017
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Stricto sensu il y a déjà des drogues dont la vente est légale et encadrée en France : l'alcool, le tabac, les médicaments...Encadrer une nouvelle substance ne devrait pas (en principe) poser de problèmes logistiques. Le frein à cette évolution c'est avant tout la frilosité politique et la nature conservatrice des français sur ce sujet.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
D'accord avec @Gabelote , il faut se rendre à l'évidence : on est le pays qui consomme le plus de cannabis en Europe, malgré notre politique prohibitrice, donc il faut changer de méthode.
Is Cuiusvis errare : insipientis nullius nisi, in errore perseverare :
"C'est le propre de l'homme de se tromper, seul l'insensé persiste dans son erreur" :vieux:
Je ne pense pas qu'on puise empêcher un être humain de se droguer (comportement qui se retrouve dans le reste du règne animal, en passant) d'autant plus qu'interdire pousse à transgresser les règles, alors je suis partisane d'une politique de réduction des risques (genre ce que font techno+) et d'un encadrement strict. Si les gens veulent consommer, autant que ça soit de la bonne qualité, qu'ils savent ce qu'ils prennent, comment ça fonctionne et quelles conséquences ça a.
L'alcool est une des drogues les plus neurotoxiques et est en vente libre, il me semble donc irrationnel d'estimer que les autres drogues ne devraient pas l'être, ça n'a pas de sens.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
J'ajouterai (mais c'est une déformation professionnelle) : quitte à ce qu'une marchandise soit largement consommée, et qu'elle génère des coûts pour la collectivité, autant que la collectivité se serve au passage (taxation).
 
  • Big up !
Réactions : Denis et Lunafey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes