Wow je suis vraiment choquée par certains propos tenus sur ce topic.
Ce qui me fait sourire c'est que justement, j'ai pris connaissance de cette histoire par un ami d'extrême-droite.
Et on a eu un débat similaire à celui-ci, qui s'est terminé quasiment pareil.
Je suis d'accord avec Zineb El Rhazoui concernant la laïcité, mais je pense que oui il y a encore un gros amalgame islam/islamisme radical dans le débat.
Ce qui me fait sourire c'est que justement, j'ai pris connaissance de cette histoire par un ami d'extrême-droite.
Et on a eu un débat similaire à celui-ci, qui s'est terminé quasiment pareil.
Je suis d'accord avec Zineb El Rhazoui concernant la laïcité, mais je pense que oui il y a encore un gros amalgame islam/islamisme radical dans le débat.
Si demain quelqu'un vient faire un attentat au nom de son interprétation du féminisme, c'est pas le féminisme que je vais remettre en question, parce que je sais faire la différence entre une croyance et des idées, et la violence d'un pourcentage absolument pas représentatif de l'ensemble du domaine (religieux, philosophique, ou autre). Je ne comprends pas pourquoi les musulmans dans leur ensemble devraient s'excuser et remettre en question leur religion parce qu'un groupe de détraqués commet des crimes en son nom, alors qu'eux ne partagent pas ces idées, n'ont rien à voir avec les crimes, et se "soumettent" déjà à la république en France (bon, ils mangent pas de porc, quelle violence envers la laïcité, à la limite le voile c'est un débat).
La religion chrétienne a aussi de la misogynie et de la violence dans ses textes, si demain on a des terroristes extrémistes chrétiens, c'est pas le christianisme que je remettrais en cause.
Ce que je veux redire c'est que si le problème était CETTE RELIGION-LA et sa pratique aujourd'hui, ba on serait actuellement dans une société hyper violente, vu le nombre de musulmans
.
Le problème c'est pas la religion, c'est le terrorisme, c'est la violence. D'ailleurs il y a plusieurs forme de terrorismes, pas que religieux, mais aussi politique par exemple, il y a eu du terrorisme d'extrême gauche, d'extrême-droite et pourtant on va pas faire l'amalgame extrême-gauche=terrorisme, c'est insensé, et on demande pas aux personnes d'extrême gauche de prendre la responsabilité de la pratique qu'il fut d'une minorité d'entre eux.
La religion chrétienne a aussi de la misogynie et de la violence dans ses textes, si demain on a des terroristes extrémistes chrétiens, c'est pas le christianisme que je remettrais en cause.
Ce que je veux redire c'est que si le problème était CETTE RELIGION-LA et sa pratique aujourd'hui, ba on serait actuellement dans une société hyper violente, vu le nombre de musulmans
Le problème c'est pas la religion, c'est le terrorisme, c'est la violence. D'ailleurs il y a plusieurs forme de terrorismes, pas que religieux, mais aussi politique par exemple, il y a eu du terrorisme d'extrême gauche, d'extrême-droite et pourtant on va pas faire l'amalgame extrême-gauche=terrorisme, c'est insensé, et on demande pas aux personnes d'extrême gauche de prendre la responsabilité de la pratique qu'il fut d'une minorité d'entre eux.
Dernière édition :

Parce que tu crois que le mouvement anti-religions est un mouvement lié à l'extrême-droite? Non parce que les procès d'intentions envers zineb el rhazoui (ou tout autres personnes anti-cléricales) ça devient vraiment déprimant à la longue pour l'anti-théiste que je suis 
).
). Je précises que je te dit tout ça sans haine et sans optique de confrontation (la logique brutaliste n'est vraiment pas trop mon truc dans l'idéal), juste partager ma fatigue et mon désespoir face à toute ces incompréhensions et procès d'intentions. Je suis déjà une merde en interaction social et cela me demande déjà un effort mental énorme pour m'exprimer de façon clair et surtout à trouver les mots qui traduisent mes idées, ce qui le simple fait de poster là maintenant ma déjà puisé une parti de mon énergie