Denis;3042200 a dit :Bah ué désolé mais tu sais, moi je suis convaincu que Sarkozy gagnera cette présidentielle.
Entre les deux tours, il s'adressera aux centristes du Modem et ralliera un nombre suffisant d'entre eux pour gagner.
Hollande part avec un handicap considérable qu'on ne souligne pas assez : la France a rarement été aussi à droite qu'en ce moment ! Le total des intentions de vote à gauche au premier tour (Hollande - Joly - Mélenchon - Poutou - Arthaud) est de l'ordre de 42%.
Pour gagner à partir d'un socle électoral aussi faible, Hollande ne peut compter que sur sa capacité à rassembler jusqu'aux centristes.
Deux hommes feront tout pour l'en empêcher : Sarkozy qui a besoin de Bayrou et/ou de ses électeurs pour gagner et Mélenchon qui s'emploie, fort de sa percée dans les sondages, à peser sur Hollande pour qu'il gauchise sa campagne.
Van Kasteel;3046776 a dit :Le problème pourrait se poser ainsi : Est-ce que les personnes votant FN se sentent de droite ?
La réponse est -de mon point de vue- pas du tout évidente.
Les vases communicantes entre l'extrême droite et l'extrême gauche sont extrêmement nombreuses. Dans l'histoire, les exemples ne manquent pas, et cela se fait encore plus sentir actuellement où des personnes font le grand écart en matière de politique. L'électorat d'extrême droite me semble finalement plutôt instable (ce qui peut faire le jeu de la gauche).
(Mais après, j'ai la même intuition que toi).
Epidaure;3056971 a dit :Ils n'y vont pas de main morte!
En parlant des soucis du PS dans la presse, le "malaise" à Libération:
"Un grand malaise" "Libration"
Comme quoi ce léger souci n'est pas l'apanage des journalistes du Figaro ff: (cela dit, il est vrai que Libé ressemble affreusement à un tract du PS!)
Malgré tout cela (et j'ai bien lu un de tes posts plus haut qui décortiquait toutes les statistiques avec tes conclusions sur la très sérieuse possibilité que Sarkozy gagne), j'ai le sentiment que Hollande va gagner de peu. J'ai beau être de droite et il est probable que je finisse par voter UMP sans aucun enthousiasme mais j'ai toujours l'impression qu'il y a un ras-le-bol monstre de Sarko qui persiste malgré tout, y compris à droite (selon l'institut de sondage MonPif ).
Enfin on va bien voir quand on aura le programme détaillé de l'UMP jeudi, ça devrait permettre d'y voir plus clair!
Ah, et rien à voir, mais je me demande pourquoi Eva Joly n'abandonne pas sa campagne. C'est une débandade, elle ne sera très probablement pas remboursée de ses frais de campagne, autant se retirer tout de suite dignement non?