Sujet spécial #NuitDebout x madmoiZelle !

E

Eylise

Guest
Venez en manifs aussi pour celleux qui peuvent, vous verrez on est bien ! <3
Normalement il devrait y en avoir une dans ma ville, je suis ça de loin parce que je suis dans une autre ville actuellement. Je suis hyper mobilisée dans le mouvement étudiant, et je pense que ce genre de chose peut vraiment créer une convergence des luttes, amener d'autres gens, dépasser le cadre de la loi travail, etc.
Occuper pour occuper, ça ne me parle pas. Occuper pour changer le monde, oui !
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je pars en déplacement pro jusqu'à mardi (enfin lundi, mais avec le décalage horaire, LOL.) Du coup, vraiment, celles qui sont mobilisées et qui veulent prendre la parole : envoyez des articles ! Racontez votre mobilisation ! Surtout si vous n'êtes pas à Paris d'ailleurs (mais même à Paris ;) )

Si vous voulez que madmoiZelle continue de parler de #NuitDebout, parlez de #NuitDebout ! :top:
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Ce que j'adore c'est que l'organisation devient de plus en plus précise. Des comissions deviennent de plus en plus fortes, y'a une comission climat qui s'est crée au 34 Mars, et on arrive à apercevoir une organisation. Les cmossions proposent vote, on rassemble les idées, on les rédige sur le cahier de doléances. En supposant que le cahier ne marche pas. Là, faudrait passer au niveau supèrieur et carrément envisager la rédaction d'une constitution.
Mais #nuitdebout c'est d'abord une cellule de reflexion, reflexion qu'on a grandement perdu au profit de l'immédiaté dans ce système, et çe à tous les niveaux. POur une fois que les gens se posent et réfléchissent ensemble je ne veux pas cracher sur cette beauté, sur cet espoir. En réfléchissant en proposant en discutant on découvre que le compromis est possible, on découvre une politique différente qui ne passer plus par l'imposition à n'importe quel prix.

Clairement si je vais TRES loin, cela me rappelle le serment du jeu de paume, ou les élus du tiers état réclamaient et promettaient de rester ensemble, tant que la constitution n'a pas été rédigée. Serait-il bien inspiré de parler de tels frémissements? NuitDebout DOIT entrer dnas les moeurs, etre un mouvement au delà de la politique traditionelle. J'entends une députée qui a parlé de conseils citoyens sauf qu'on en a rien à foutre car ça entre dans l'égide du gouverment actual, et de le l'instituion. Il est juste temps de reprendre les clefs. Il est juste temps d'opérer la construction d'un contre pouvoir.
 
2 Septembre 2015
587
3 254
1 774
@TheMadTink Ooooh merci, c'est adorable ! Ce soir, malheureusement, je ne peux pas. Mais un autre jour, pourquoi pas !
(déjà, j'étais super surprise ! Je pensais que c'était beaucoup plus tard que ça ! Dans "Nuit Debout", pour moi, yavait "Nuit", et du coup, je me voyais pas rester jusqu'à 5h du mat. Mais en fait c'est beaucoup beaucoup plus tôt XD *naïve*)

@Eylise Tu parles des manifs où on marche deux heures sous la pluie pour se choper des rhumes pas possibles après ? XD
"On est bien", c'est pas exactement le terme que j'aurais utilisé, mais oui, les manifs, c'est bien =w=
 
6 Janvier 2015
628
5 958
1 974
Région parisienne
On va y aller avec un ami pour l'AG de vendredi aussi. Et on fera certainement notre possible pour manifester samedi.
Pour celleux qui ne peuvent/veulent pas se déplacer, vous pouvez suivre ce qui se passer à Paris République en direct sur Radio Debout ! Iels suivent les AG, les débats, présente les commissions, c'est super !
:hugs:Moi aussi j'ai envie d'y croire. Et là je veux vraiment participer. Si chacun.e y croit et fait un petit quelque chose, ça peut durer le temps qu'il faut. <3

Edit : pour la radio, comme iels sont obligé de tout remballer le soir, la diffusion n'est pas continue mais ça devrais reprendre vers 14/15h je pense, au plus tard pour l'AG à 18h. Stay tuned ! :P
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
Dans le Monde diplo de mars 2016 il y a cet article très pertinent de Frédéric Lordon.
Je vous le conseille vivement, je trouve que cet article est tout à fait en prise avec le mouvement Nuit Debout !
Lordon démontre dans cet article
-pourquoi il faut se défaire des institutions actuelles (notamment il explique que le problème de notre république, c´est qu´elle a fait de la propriété sa valeur maître, et qu´elle est par là une tyrannie),
-mais que la vie collective ne peut fonctionner sans organisation (ce que je trouve très judicieux et réaliste)
- que donc il faut nous doter nous-mêmes de nos règles, et placer nous même au sein d´une nouvelle Constitution les valeurs maîtres de la démocratie à laquelle nous aspirons

en gros il en appelle à la démocratie totale, c´est à dire la démocratie à chaque échelle de la vie (et pas seulement dans la sphère politique mais aussi au travail).

Bref cet article est vraiment très pertinent, je le recommande !
(il peut être un peu ardu à lire par moments, mais dans l´ensemble je le trouve très compréhensible ! )
 
6 Mai 2015
957
6 034
3 884
@croissant oooh :puppyeyes: ça a l'air très intéressant, ça rejoint certaines de mes convictions aussi! Je suis de plus en plus convaincue, par mon expérience personnelle, que la politique se fait aussi en se réappropriant les relations humaines, que ce soit au travail, en travail (de groupe typiquement puisque c'est la quasi-norme maintenant), l'école, le couple, etc.
Il y a quelques années déjà, j'ai rencontré un monsieur qui enseignait la communication et qui disait que ça devait être une discipline enseignée dès l'école. Mais quand je dis "enseigner", c'était pas cours ex cathedra et tout, c'était jeu de rôle, entraîner l'écoute,... après son mini-atelier, j'étais déjà plus convaincue. Parce que ça n'a rien à voir avec la "communication" enseignée en cours soft skills, au tableau et slides..., typique des unis et entreprises.
Bref, je m'éloigne, mais ce que je voulais dire, c'est que ça n'a rien de facile de gérer un groupe sans hiérarchie, et y être impliqué.e est donc aussi politique ou militant qu'être dans un groupe "standard" syndical ou politisé (sans compter que les gens politisés (et les mecs surtout) peuvent être de gros odieux dans leur couple/famille... Donc vraiment pour moi, on peut pas prétendre faire de la politique seulement dans un groupe de gens précis. C'est partout, tout le temps). J'ai eu plusieurs expériences, et les fois où ça a marché, c'est parce que tout le monde avait la même volonté de laisser la parole à tout le monde et repartir avec une solution avec laquelle tout le monde peut s'identifier. Alors dans notre société productiviste, ça peut sembler une grosse perte de temps, mais qu'est-ce que c'est jouissif et gratifiant, humainement, moralement parlant! Et c'est un bonheur collectif, que chacun ressent, mais chacun à sa manière. C'est très beau. Bref, je suis de plus en plus convaincue que réinventer la démocratie ne peut se faire qu'en écoutant "qui est vraiment l'autre".

Du coup, c'est que du baume au coeur que d'entendre vos retours sur les AG <3:paillettes::loveeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes