Toi et tes livres.

29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Je les aime. Genre vraiment. Mais paradoxalement je n'en prends pas très soin: ils traînent par terre dans ma chambre, se plient dans mon sac, je corne les pages pour marquer les passages que j'aime, bref, j'aime bien laisser une trace de mes lectures, j'aime m'approprier les bouquins (je précise quand même que quand ils ne m'appartiennent pas je me comporte pas comme ça hein ^^)

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Les deux! Quand je les achète, c'est très souvent à Gibert parce que acheter les livres d'occasion me permet d'en acheter des tonnes, donc je suis fan des bouquinistes et des brocantes aussi. J'achète très rarement à la fnac, les prix me scandalisent.
Ou sinon, j'emprunte souvent des libres à mes potes, au CDI du lycée (mais j'aime pas, le documentaliste est une espèce de psychopathe qui tient absolument à me faire la conversation alors je le fuis), et surtout, je pique des livres dans l'immense bibliothèque de mon papa. Mais je préfère les livres qui m'appartiennent quand même.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
J'ai pas beaucoup de sous donc j'achète très rarement des livres neufs, mais c'est pas vraiment pour une question de préférence. Par contre, les livres de poche et moi c'est une grande histoire d'amour: selon moi, un livre doit pouvoir être emmené partout, sinon c'est nul.
Et j'aime les livres anciens - grâce à la bibliothèque de mon papa justement, pleine de vieux livres. A chaque fois que je lui emprunte un bouquin je regarde la date d'édition et je suis toujours super émue quand je me rends compte que j'ai un livre de 1913 entre les mains. Le plus vieux sur lequel je suis tombée datait de 1852 je crois et j'en ai carrément pleuré...

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Euh... Au texte. Pas trop gros, pas trop serré, avec des marges convenables, une police lisible... Pour les éditions, je sais pas trop, je retiens pas les noms (shame on me)

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Théoriquement, il sont rangés dans ma bibliothèque par genre (roman poésie théâtre philo...) mais ladite bibliothèque déborde donc actuellement c'est plutôt en pile sur mon bureau, ma table de nuit, par terre, bref, partout où ya de la place.
J'ai pas de budget fixe par mois parce que j'ai pas souvent l'occasion d'aller dans une librairie convenable, et quand je peux ça dépend beaucoup de ce que je trouve, ça peut aller de 20 à 50?, parfois plus si mon papa accepte de m'aider ^^
 
1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Les livres sont mes enfants, mais je suis une mère un peu abominable. J'adore écrire à l'intérieur, plier des pages, sentir que le livre a vécu. Je les mets à l'arrache dans mon sac, les fais parfois tomber dans la piscine, bref. C'est pas de la négligeance, parce que je suis très soigneuse à la base, c'est une presque-conception : j'aime qu'un livre vieillisse, garde des traces des endroits où je l'ai lu, des choses auxquelles j'ai pensé, de celles qui m'ont touchée.

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
J'emprunte très rarement, pour les raisons expliquées plus haut. Ca me frustre de ne pas pouvoir m'approprier un livre. J'achète beaucoup d'occasion sur internet et un peu en librairie au détour d'une promenade.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
J'adore les beaux livres, mais je ne les lis pas, toujours pour les mêmes raisons. Et je n'ai pas encore une bibliothèque assez grande pour m'offrir le plaisir de juste les regarder. Ceux que je préfère, ce sont les livres d'occasion, vieux ou récents, peu importe, du moment qu'ils ont une odeur, une vie d'avant. Mon nez passe sa vie entre les pages, parfois on me regarde très bizarrement. (:

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Je suis attentive à l'état du bouquin, quand j'achète d'occasion. J'aime qu'il ait un vécu, mais qu'il soit à l'état de larve de papier, non. Généralement je sais ce que je veux parce que quelqu'un, ami ou prof, m'en aura parlé, ou parce que j'en aurais entendu parler sur le net, etc. Donc j'achète rarement au coup de coeur (ceci dit, j'adore le faire).
Quant à mes éditions préférées, ce sont sans conteste les Editions de Minuit. Pour leur histoire et leur tête (j'adore le papier, la police d'écriture, le format...)

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Certains ont la chance d'être placés sur une de mes étagères, mais la surpopulation fait que j'empile par terre, sur mon bureau, ma table de nuit. Ma chambre est un ras de marée actuellement. Je ne me casse pas vraiment la tête pour les classer, je range les livres d'un même auteur ensemble et basta.
Pour le budget je ne saurais pas dire. Il y a des périodes, surtout les débuts de semestre et pendant les vacances, où j'achète beaucoup, mais comme je les prends d'occasion ça ne me revient pas très cher... Disons que, essence et tous frais quotidien en moins, si je ne consacrais mon argent qu'à ça, je pourrais dépenser près de 100? par mois.
 
25 Mai 2009
10
0
2 172
paris
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Cela dépend! Si ce sont des livres achetés en bon état/neuf et que j'apprécie particulièrement, je suis très précautionneuse. Ils sont soigneusement rangés et j'essaye de ne pas les abimer. Par contre lorsque ce ce sont des livres d'occasions achetés une misère un peu au hasard, j'ai tendance à les laisser trainer sans faire attention.

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
En général, j'achète! Sauf lorsque je suis chez mes parents, car ma mère me prend des livres à la bibliothèque municipale. J'achète des livres d'occasions très peu chers en grande quantité un peu au hasard, je lis tout puis je donne ou revend une misère. Sauf ceux qui m'ont vraiment plu.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Je les aime tous! Cela dépend du contexte. Si c'est seulement pour combler mes besoins de lectures quotidiens n'importe lequel fera l'affaire. J'ai beaucoup de livres d'occasions pour des raisons budgétaires. Je préfère en général un livre neuf à un livre ancien, sauf s'ils sont particulièrement beaux (superbe reliure, etc...) ou vraiment ancien, chargés d'histoire en quelque sorte.

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Pas d'édition ni de collections préférées.


Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Mes livres fétiches sont rangés par auteurs et par genre dans ma bibliothèque. Les autres un peu au hasard où je peux, sachant que je ne les garderais probablement pas. Mon budget, hum..., cela dépend. Sans compter mes livres "scolaires", je dirais 20?. Sachant que j'achète surtout des livres à 2-3? pièces.
 
A

AnonymousUser

Guest
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
J'adore les livres mais j'avoue que je les maltraite sérieusement. Je les plie, je les corne, je souligne des trucs (au crayon de papier, certes), je les transporte dans mes sacs remplis de bêtises... ils souffrent, oui.

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
J'achète, pour les raisons énoncées ci-dessus. Je vogue en général dans les librairies, et j'achète au coup de coeur ou parce que j'ai entendu du bien de tel ou tel bouquin.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Pour le quotidien, je préfère les Poche (vu l'usage que j'en fais) mais j'ai tous les livres que j'aime en double dans une belle édition, et je ne les touche jamais :biggrin:

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Quand j'achète d'occasion, je vérifie qu'il n'y a aucune annotation parce que j'avoue que ça perturbe énormément ma lecture, j'ai l'impression qu'on m'a pré-mâché le travail.
Sinon, pas d'édition ou de collection préférée. Je n'aime juste pas les Corti parce que ça m'éneeerve de devoir ouvrir les pages à chaque fois, surtout que je n'arrive jamais à le faire proprement.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Je les range par langues, parce que j'ai pas mal de bouquins en anglais, en allemand et en russe, mais sinon, sur mes étagères, c'est l'anarchie. Et je n'ai pas de budget précis.
 
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Je suis super maniaque, en général quand je finis de lire un livre on dirait qu'il vient d'être acheté. Je fais en sorte de pas bousiller la couverture (gare aux coins!), de garder une forme "fermée" (donc quand je lis je l'ouvre pas complètement),... D'ailleurs je déteste les prêter, ils reviennent forcément un peu abimés.

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Les 2. J'emprunte beaucoup à la bibliothèque l'été quand j'ai du temps pour lire et si j'ai vraiment aimé le livre j'achète. En fait je déteste acheter un livre qui au final ne me plaît pas vraiment. Mais certains livres genre les Harry Potter, Twilight ou ceux de Sophie Kinsella j'achète direct pcq j'aime avoir toute la série. Ou sinon j'achète beaucoup de livres en Italie où ils sont nettement moins chers.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
J'ai surtout des livres de poches pour des raisons d'argent, les belles éditions sont souvent trop chères :/ Mais quand je serais riche ce ne sera que de beaux livres. Récents ou anciens s'est un peu égal et neuf ou d'occasion aussi. Tant que le livre d'occasion est en relativement bon état je prend.

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
J'achète les livres dont j'ai beaucoup entendu parler ou qui m'intriguent. C'est mal mais je me base énormément sur la couverture. Sinon pas d'éditions/collections préférées.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
J'ai 2 critères de rangement : 1)combien j'ai aimé le livre (ceux que je n'aime pas beaucoup sont donc tout en bas, là où ça prend la poussière plus facilement :P) et 2)l'aspect visuel que ça donne à l'étagère. Genre mes Twilight sont à côtés de livres de poches blancs pour les mettre en valeur (les couvertures sont vraiment belles). La chick lit est toute sur un étage pcq les livres sont souvent colorés,...
 
25 Mars 2010
74
30
1 069
strasbourg
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Je trouve ça charnel! Il est évident que je prendrai zero plaisir à lire un roman ou quoi que ce soit d'autre sur un autre support que le papier. Et en lui même c'est beau, j'ai beaucoup de livres chez mes parents et depuis que je suis étudiante, il est impossible de riviliser avec leur bibliotheque mais j'en ai un certain nombre maintenant!

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
J'achete essentiellement à la fnac. Mais le top ce sont les petites librairies en bordel ou seul le libraire s'y retrouve. Et si on arrive en disant "voilà j'ai aimé ça" il saura te conseiller un truc du meme genre, qui normalement pourrais te plaire aussi.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Je n'ai jamais acheté de livres d'occasion, sauf quand j'étais petite dans des brocante parce que je trouvais l'illustration trop magnifique! Je suis assez livre de poche, because super pratique! Mais parfois on ne peut pas attendre la sortie en poche tellement tu DOIS le lire urgemment! Récents ou vieux, ça dépend, j'ai acheté des bouquins considérés comme classiques que je n'avais jamais lu, et quand j'entends une bonne critique sur un récent, je vais l'acheter.

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Je lis toujours le 4eme de couverture, et si ca ne me plait pas, je ne l'achete pas. Arbitraire mais c'est vrai!!!

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Le rangement? Et bien pas de classement! Ah si en fait je viens de voir que j'ai rassemblé les bouquins de cuisine ensemble et les bouquins un peu philo aussi. Sinon rien de spécial.
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
J'adore l'objet livre, je trouve ça magnifique, je les collectionne, j'aime les posséder, les avoir à portée de main pour les feuilleter dès que j'en ai envie, je n'aime pas être éloignée de mes livres très longtemps, et je posséde surtout des livres que je n'ai pas encore lu, parce que j'en achéte beaucoup plus que j'en lis. Plus encore que les livres, j'aime les bibliotheques, les piles de livres, bref, quand j'ai l'impression d'avoir un choix monstre qui s'offre à moi, et j'adore lire les quatriemes de couverture en m'imaginant ce qu'il peut y avoir dedans bien avant de lire le livre en question, d'ailleurs je les relis parfois plusieurs fois. J'aime aussi les listes de lectures imposées par les cours, car ça me donne un pretexte pour acheter des livres.

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Les deux. J'achéte quasimment uniquement d'occasion par contre, parce que ça me permet d'en acheter beaucoup à la fois, et tout bêtement parce que c'est meilleur pour ma bourse. Donc j'achéte beaucoup chez les bouquinistes, chez Emmaus, dans les brocantes et vides greniers...Je trouve ça plus interessant qu'en librairie lambda, déjà parce que ce qu'on y trouve est complétement aléatoire, que j'ai toujours de vraiment bonnes surprises, et que ce qui m'interesse s'y demarque plus nettement, donc que le choix est plus facile. Et j'adore fouiner, vraiment, acheter des livres d'occasions, c'est une occupation qui me plait au moins autant que les lire. Peut-être plus, même si je sais que ce n'est pas très sain.
Sinon j'emprunte aussi énormement, d'ailleurs tu en sais quelque chose Estella ! Et je n'emprunte qu'à mes amis, parce que les gens de ma famille, je considére à la fois que les livres sont aussi un peu à moi, dans le sens où ils sont plus à ma disponibilité que les livres de mes amis, et en même temps que c'est un objet tellement intime que je préfère les laisser. Par contre, je ne me prive pas d'emprunter des livres à mes amis, donc, je pourrais rester des heures devant leur bibliotheques, à regarder ce qu'ils lisent, possédent, etc, et choisir ce que j'aimerais leur emprunter. Je trouve ça assez voyeuriste et intrusif de ma part, mais je le fais quand même, c'est une véritable habitude ! Et tout ça m'ammene à ne lire que des livres que j'ai emprunté, et à garder les miens pour plus tard.
Sinon je fréquente bien sûr beaucoup les bibliotheques municipales !

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
J'aime absolument tout ! Mais peut-être plus les livres de poches que les éditions massives, ou que les pléïades, et les livres assez précieux, bien reliés, etc, je trouve ça plus agréable à lire, d'une part, puis on peut le transporter, ça accompagne, tandis que les autres ont une espece de solennité qui me dérange, et qui m'impressionne. Autrement, j'aime énormement les livres d'art, les vraiment beaux livres très très gros, mais je n'en posséde que quelques uns, et toujours des éditions genre Taschen, car ça revient quand même cher, et je préfère investir ailleurs. Mais j'adorerais qu'on m'en offre ! D'ailleurs la plupart du temps, quand on m'offre un livre, c'est soit un truc que je considere comme une valeur sûre vis à vis de mes gouts personnels, soit un livre de ce type !

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Je ne fais attention à rien en particulier, peut-être à l'état à la limite, car si la reliure est foutue et que les pages se barrent c'est un peu plus délicat à lire, mais au niveau matériel, je ne fais attention à rien je crois...Je n'achète que des livres dont j'ai entendu parler avant, qui m'intriguent, que j'ai envie de lire, ou dont je connais déjà bien l'auteur. Par contre avec mes éditions/collections préferées, la plupart du temps j'y vais les yeux fermés ! Mes préferées de tout les temps, je crois que c'est L'imaginaire de Gallimard, et les éditions Christian Bourgeois je n'ai jamais été déçue jusqu'à présent par une de leur éditions, beaucoup de mes livres préferés sont édités par eux, j'adore ! J'aime aussi beaucoup 10/18, Actes sud, les poésies de Gallimard, et la collection Biblio du livre de poche...Garnier-Flammarion aussi j'aime bien, les livres sont beaux, mais moins agréables à lire peut-être..Bibliothéque cosmopolite de Stock aussi j'adore. Pour les livres d'art, je ne connais que les éditions Taschen, que bien sûr j'aime beaucoup.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Dans une bibliothéque ! Et dans la bibliothéque, je n'ai pas d'ordre de rangement, c'est complétement aléatoire et d'ailleurs c'est ça qui me plait le plus ! Bon sinon, je mets à part les livres que j'étudie, et les livres qu'on m'a prêté. Et je n'ai pas de budget livre, je n'y met pas un fric monstre, je dirais entre une quinzaine et une quarantaine d'euros par mois. Bon, en fait si, ça constitue quand même un fric monstre.
 
A

AnonymousUser

Guest
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Depuis toujours, j'adore les livres. Je tiens ça de ma mère. Quand on me les offre, j'écris la date à l'intérieur, c'est une habitude. J'aime la sensation du papier sous les doigts, les différents grains, l'odeur, le relief de l'encre.
En bref, j'ai un rapport très affectif avec un livre. Si je n'aime pas un bouquin : pas de pitié. Il finira sa vie maltraité avec soin.

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Cela dépend. J'adore trainer dans les librairies, ou dans des grands magasins comme la Fnac ou Cultura. Sinon, je voue un culte depuis petite à la bibliothèque où j'ai une carte depuis mes trois ans. Je traine dans les rayons, et je prends régulièrement au hasard, j'aime être surprise et découvrir de nouvelles choses. Sinon, ma mère et ma grand-mère me filent beaucoup de leur lecture, et j'échange régulièrement des bouquins avec mes copines.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
J'aime beaucoup les beaux livres, mais question finance, j'ai beaucoup plus de Poche. Et pour voyager, il faut avouer que c'est bien plus pratique ! Sinon, que ce soit des auteurs récents ou des "anthologies", je lis. Je ne dirai jamais non à un Zola ou un extrait de Baudelaire. Mais j'aime découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux genres.
Sinon, j'achète uniquement du neuf. Mais je crois que je vais me mettre à acheter d'occas', pour le côté financier tout d'abord, mais parce que je trouve ça sympa' de me dire que le livre a une histoire. (Ma mère a acheté d'occas' quand elle était étudiante, et il y a des annotations qui ne sont pas d'elles, j'adore lire ça).
Autrement, je fonctionne beaucoup par ouïe-dire, critiques littéraires.

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Je n'ai aucune préférence pour ce qui est des éditions ou collections. Par contre, je fonctionne beaucoup au visuel : la couverture, la typologie du titre. Sinon, au titre. Un titre qui me frappe ou m'interpelle, et hop, je prends le bouquin. (Oui, c'est gamin)


Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Je les range par taille. De façon à ce que les titres des tranches soient bien visibles. Sinon, je n'ai pas de budget particulier.
 
17 Avril 2009
305
83
2 914
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Indispensable pour me sentir chez moi, indispensable pour donner de la vie dans une pièce... Et aussi: indispensable dans mon sac à main :) Bref, un livre est un objet qui ne peut pas être zappé... Je ne me sens pas à l'aise chez une personne qui n'a aucun livre (et ça existe)... Je me demande si elle sait lire, en fait...

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Je les achète. J'ai besoin de le posséder, de le toucher, de le sentir sans penser à ceux qui l'ont eu dans les mains avant. Ensuite, je tourne les pages, je peux souligner des phrases. je les achète au furet du nord, à Cultura ou à la FNAC. Un endroit avec des milliers de roman à choisir... A budget illimité, j'y resterais des heures.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Les livres de poche. Plus pratique pour moi, vu que je lis dans le métro; je dois pouvoir le mettre dans le sac à main. Même niveau budget, c'est plus pratique.
Récents ou anciens, peu importe par contre... ..

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?

Je peux acheter des livres au hasard.. et je ne le regrette jamais... J'aime les éditions 'livre de poche", "Points" "10/18"....
Mon auteur préféré: Katherine Pancol. Mis à part deux romans d'elle; j'ai tout lu d'elle.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Dans mon appartement: sur une bibliothèque et une étagère. Mais je commence à ne plus avoir de place. Mes parents ont gardé mes livres dans la chambre de mon frère. Et ils ont en mis dans des cartons au garage aussi.
J'ai pas de budget livre à proprement dit. ça dépend de bien de choses: le temps imparti à la lecture, mes envies (si je veux relire un livre/ découvrir les romans fantasy de mon homme)... ect.
 
16 Mai 2010
24
12
1 064
Strasbourg
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Il ont toujours fait parti de mon environnement, depuis toute petite. Pour moi, se sont des objets plein d'histoire, des lieux et des moments où je les ai lus. Cependant, je ne les sacralise pas. Ils sont plutôt marqués par ce qu'ils ont vécu : coins cornés, couverture abimée... Depuis cette année où je suis en entrée en première année de lettres, certains sont devenus de véritable outils de travail plein de post it, notes au crayon, surlignages...

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Je déteste les emprunter, car inévitablement il faut les rendre ! Toutefois si cela m'arrive, je note dans un carnet les titres et auteurs de ceux que l'on m'a prêtés. Autrement, je les achète à la Librairie Kleber de Strasbourg, dans ma librairie de quartier ou plus rarement à la fnac. Sinon, chez Emmaus où on trouve un large choix de classiques pour 50 centimes voire moins. Jamais sur internet.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Je préfére les livres de poches, plus pratiques et moins chers. Neufs, d'occasions, peu importe. J'ai été peu confrontée aux vieux livres reliés.

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Généralement, je pars déjà avec mes références. Sinon, je regarde le prix, les différentes éditions dans lesquelles ils sont dispo et je feuillette l'intérieur. Par exemple, les poches garnier flammarion ont une police très petite, la mise en page est très peu aérée, c'est dur de s'y repérer et cela rend la lecture un peu désagréable. J'ai surtout des folio et des le livre de poche. J'aime aussi les éditions de minuit et les Poésie/ Gallimard. L'édition que je préfère est Corti. Les livres sont chers mais le papier est d'une grande qualité et il faut découper les pages qui sont reliées entre elles pour pouvoir lire.
Pour les beaux livres, la seule édition qui m'est accessible financièrement parlant est Taschen. Je trouve toujours des bonnes idées pour des cadeaux.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Mes livres sont rangés sur mon étagère billy ikéa où ils commencent à être à l'étroit. Je les ai classé par ordre alphabétique des noms d'auteurs. Sinon j'en ai toujours qui traînent sur mon bureau ou ma table de nuit.
J'ai environ une vingtaine de livres à lire pour la fac chaque semestre. Je les achète tous. Ce qui fait un peu plus de 100 euros de budget par semestre. Je vis encore chez mes parents, donc pour l'instant ils n'ont pas de frais pour mes études, hormis mes livres qu'ils me paient. :small:
Sinon, pour ma "conso perso", je n'ai pas vraiment de budget, c'est assez variable, même s'il augmente considérablement pendant les vacances.
 
A

AnonymousUser

Guest
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Ca dépend de plein de choses. Les livres que j'emprunte à des amis ou qu'on m'a donné ont une certaine valeur symbolique. Ca veut pas dire que j'écrirais pas dessus ou que je cornerais pas les pages, comme je le fais avec tout mes livres. Mais je ferai en sorte de toujours savoir où ils sont, je les garderai dans un coin de mon bureau où je sais que personne d'autre que moi n'y touchera. Bref, je ferai en sorte de les garder, sans pour autant chercher à les conserver dans leur état initial. Pour moi un livre ça "vit", ça se voit quand il a été lu, quand il a été trimballé, apprécié...

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Je les achète en librairie, ou je les emprunte à des amis. Je prend jamais rien en bibliothèque parce que je sais que je suis incapable de les rendre a temps.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Les livres de poches rentrent, pour le coup, dans mes poches de manteau, donc j'aurais tendance à préférer les livres de poche, et puis ça se trimballe, on culpabilise pas d'écrire dessus ou de corner les pages, bref c'est un peu un carnet par la même occasion.
Ceci dit, j'ai quelques beaux livres mais a ce moment là ce n'est plus tellement de la littérature (mais des photos, des arts book...)
Je préfère avoir un livre neuf j'aime bien lui donner une part de ma vie. J'ai des livres "d'occasion" mais ils m'ont été donné par des amis, des parents ou ce genre de chose. Je n'ai pas de livre d'occasion qui me viennent d'inconnu.

A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
J'aime bien les folios et les babel, mais sinon en fait je ne fais pas tellement attention à ça, édition/collection. En général, quand c'est des livres d'un auteur étranger que je connais déjà, je regarde les traductions pour voir si elles restent dans le même "style" que ce que j'ai déjà lu. Sinon il m'arrive de regarder l'intérieur pour voir comment s'est présenté mais je ne peux pas faire de généralité sur ce que je rejette, c'est du "feeling".
Je ne fais jamais attention au prix, sinon.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Comme je viens de le dire je ne fais jamais attention au prix, donc je n'en ai aucune idée. C'est pratique, c'est pas encore mes sous a moi qui paient, puisque je gagne pas ma vie, mais justement, j'en profite (haha).
Sinon mes livre sont trop peu rangés. J'ai une bibliothèque, mais la plupart trainent sur mon bureau, sur/sous mon lit, sur ma commode...

Il n'y a que quelques livres "symboliques" que j'ai rangé dans une étagère murale et une autre partie sur mon bureau.
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Autant j'achète peu de CD ou de films, autant j'adore avoir des livres. Je me contiens assez difficilement quant aux achats spontanés. Même lorsque je suis à court d'argent, jamais je n'irai les revendre. J'adore voir mes bibliothèques bien remplies, mes livres rangés scrupuleusement (j'ai mis plusieurs années à réussir à respecter un système, maintenant j'en ai un auquel je me tiens religieusement ). J’ai d’ailleurs souvent des temps d’arrêt devant mes livres, tellement je les trouve beaux, comme une parfaite autiste.

J'aime aussi user mes livres, les souligner, je n'aime pas les livres neufs, j'aime sentir qu'un livre a vécu, entre mes mains ou entre les mains des autres.

Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Ca varie. Pour les cours, à moins que je ne sache d'avance que je vais aimer un livre, je préfère les emprunter à la biblio, question de budget. Si vraiment ils sont dans une édition introuvable en biblio, j'essaie de les acheter usagés, et en dernier recours, je les achète neufs. Pour mes livres à moi, j’essaie d'acheter du neuf que lorsqu’il s’agit d’ouvrages d’auteurs contemporains, des essais, des trucs que je sais qui seront compliqués à trouver usagés. Je me vois mal acheter du Flaubert neuf, par exemple, pour moi ce serait un peu un non-sens. J'emprunte aussi beaucoup à la biblio des lectures à visée extra-scolaires, parce que je n’ai pas assez d'argent - ni assez d'espace pour entreposer – pour me procurer tout ce que je veux lire. J’achète des livres partout : sur internet, pour des trucs que je ne trouve nulle part ailleurs, dans des librairies traditionnelles, dans des vides-greniers…, vraiment partout. J’ai même déjà trouvé History of sex par terre dans la neige, j’étais assez ravie pour ce coup-là.

J'en emprunte aussi à mes amis, quand même pas mal, parce que je sais que pour la plupart, on a des goûts en commun, et c’est un bon moyen de faire des découvertes, aussi. J'en emprunte également à une des mes tantes qui lit beaucoup.

Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Ben comme dit plus haut, j'achète de tout. Même si j'ai une préférence pour les livres usagés. J'ai plus tendance à acheter un auteur que je connais peu ou pas lorsqu'un livre est de seconde main, parce que les risques sont moins coûteux, ahaha ; j’aime bien acheter une fois de temps en temps des livres que je ne connais pas du tout.


A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Si j'ai le choix, je vais essayer de ne pas acheter des livres de poche, parce que je trouve qu'ils vieillissent mal, et que les pages sont trop minces, mais bon, c'est dans l'absolu, parce que dans les faits, j'en ai plein.

Les Éditions de Minuit, Actes Sud ou P.O.L sont toujours pour moi un certain gage de qualité quand au contenu du livre. Comme beaucoup, posséder des La Pléiade, même si c'est pire qu'institutionalisé, équivaut matériellement, pour moi, à posséder un beau bijou. Au Québec, j'ai les mêmes aprioris positifs pour les Éditions Le Quartanier.

Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livre ?

Je les range par genre ( roman/théâtre/poésie/essais/anthologie et ''autres''), puis en ordre alphabétique. Mon budget est très élastique, mais c’est aussi parce que je suis parfaitement incapable d’en tenir un, pour quoi que ce soit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes