Coucou les Madmoizelles
Voilà, quelquechose me tracasse. C'était mon anniversaire il y a quelques jours. Ce midi, alors que je déjeunais en compagnie de ma mère, celle-ci m'a demandé si mon copain m'avait offert quelquechose à cette occasion. Je lui ai répondu, non sans gêne, la vérité: en l'occurence un repas au restaurant (en me gardant bien de lui dire qu'il s'agissait d'un repas dans un restaurant chinois de quartier avec le menu à une douzaine d'euros). Ma mère m'a alors dit: "C'est tout ? Il n'est pas très généreux". Cette remarque m'a embêtée, car bien que je me voile la face par rapport à cà, je sais qu'elle dit vrai. Elle a mis le doigt sur quelquechose qui m'embête mais auquel j'évite de penser et d'en parler.
Je vous explique:
- à mon anniversaire de l'année dernière, cela ne faisait que deux mois et demi que nous étions ensemble. Mon copain ne m'avait rien offert, mais étant donné que nous n'étions ensemble que depuis peu de temps, cela ne m'a pas gênée. Pour son anniversaire, en revanche, cela faisait plus de temps que nous étions ensemble, je lui ai acheté un Vibe Tribe. (Pour celles qui ne savent pas ce que c'est:
http://www.amazon.fr/Vibe-Tribe-Troll-2-0-Black-Haut-parleurs/dp/B0088HMONS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1360779914&sr=8-1
- A ce Noel-ci, mon copain m'a offert une peinture qu'il a fait de ses mains, avec deux ou trois semaines de retard par rapport à Noel. Pour ma part je lui ai offert, à temps, une paire de Vans ainsi qu'une carte que j'ai créée moi-même.
- Enfin, comme je l'écrivais précédemment, à mon anniversaire de cette année il m'a offert ce petit repas d'une douzaine d'euros au restaurant.
- En plus de ces cadeaux pour des occasions spéciales, il m'arrive de lui offrir occasionnellement des petites choses par-ci par-là: des caleçons, des étoiles fluorescentes, des petits-déjeuners...
- Et pour la Saint Valentin, nous avons convenu de ne rien faire de spécial, de ne rien nous offrir.
Bref, si je livre tous ces détails, c'est car j'ai l'impression d'un déséquilibre entre nos présents respectifs. J'ai l'impression de donner beaucoup plus que je ne reçois. En fait j'ai l'impression qu'il ne se casse pas la tête pour trouver une idée de cadeau susceptible de me plaire, voire même qu'il évite de dépenser de sous pour "ça".
Il en parle, il me dit "j'ai pensé à t'acheter une paire de chaussures", "donne-moi ta taille de sous-vêtements que je puisse t'en offrir à l'occasion", "je suis en train de te chercher une idée de cadeau pour ton anniversaire"... Mais au final, rien.
En confiant cela j'ai peur de passer pour une fille vénale qui "fait les comptes". Or je sais que pour ma part, cela me fait plaisir et m'excite d'offrir des cadeaux à mon copain. En revanche on dirait que ce n'est pas réciproque. C'est cela qui me dérange: son apparent manque d'intérêt à chercher une idée de cadeau qui pourrait me faire plaisir. J'en viens à me demander si il ne serait pas un peu radin sur les bords ? Défaut rédhibitoire pour moi... Quand une de mes amies me parle de son chéri, avec lequel elle n'est que depuis 3 mois, je me sens attristée et envieuse: pour son anniversaire ils se sont faits un petit weekend je ne sais plus ou en France, pour Noel il lui a acheté tout plein de petites bricoles sympathiques choisies avec soin...
Je dois tout de même préciser que mon copain ne roule pas sur l'or. Ces derniers temps il a du faire face à des dépenses, de plus il prévoit de passer le permis de conduire, il doit donc économiser pour se le payer. Serait-ce alors un problème d'argent dont il n'oserait pas me parler qui expliquerait son attitude peu généreuse ?
Je n'ose pas en parler à mon copain, j'ai bien trop peur de le blesser. J'ai peur qu'il pense que je suis avec lui pour les cadeaux, pour les avantages pécuniers... ce qui serait horrible. Or il ne mérite pas ça, hormis ce "défaut" il est adorable et attentionné.
Que me conseillez-vous ? Avez-vous déjà vécu une situation similaire ?