Topic des amoureuses et des "en couple"

18 Octobre 2014
31
196
1 599
Bonjour! Quelqu'un ici a déjà entendu parler/ vécu de la dépendance affective (amoureuse)? J'ai de plus en plus l'impression que c'est mon cas (envie de savoir ce que fait mon copain quand il n'est pas avec moi, réaction disproportionnée en cas d'annulation, angoisse de ne pas savoir quand on se revoit) et j'en suis vraiment vraiment pas fière. J'essaye de me battre contre tous les jours (j'y arrive à peu près) et ça me prend énormément d'énergie de paraître le plus détachée possible alors que ce n'est pas le cas. J'ai fait pas mal de thérapie et j'ai progressé niveau confiance en moi, comment faire pour lutter contre ça? Merci d'avance :)

18 Octobre 2014
31
196
1 599
@eloylö
Merci pour ta réponse :)
C'est sûr que ça soulagerait pas mal mes angoisses de savoir à peu près ce qu'il fait dans la semaine et quand, comme ce que vous faites tous les deux. J'ai essayé de lui expliquer au début que j'avais besoin de savoir quand on se voyait (ça fait que quelques mois qu'on est ensemble) et il comprend, il m'a répondu qu'il ferait des efforts pour me tenir au courant mais il est très "ours" et a du mal à s'organiser à l'avance ou à prendre des nouvelles au quotidien.
Ce qui me frustre c'est que je trouve qu'on manque de complicité à ce niveau là. Je l'ai vu dimanche soir et lundi matin on est partis tous les deux au boulot. Pour une fois, on ne s'est pas dit quand on allait se revoir, et je pense bien que j'aurai pas de nouvelles (concernant quand on va se voir) d'ici demain ou même jeudi. Je pense qu'il tient à moi mais qu'il a une façon beaucoup plus détachée et détendue d'envisager la relation. Et le fait qu'il soit comme ça augmente mon stress.
Est-ce que tu penses que ça peut venir avec le temps? Je crois pas qu'il changera à ce niveau là, je pense que c'est plutôt à moi de m'adapter et d'être un peu moins en attente.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Norah @CutiePanda @Lili Liane
Je ne dis pas que vous n'avez pas de soucis de dépendance affective mais je vois beaucoup beaucoup de ce genre d'auto diagnostique Chez des filles (curieusement je vois beaucoup moins ça Chez les messieurs) qui cherchent à justifier le fait que l'autre ne réponde pas à des besoins assez basiques sans avoir à remettre le comportement de l'autre (et donc son affection / intégrité / maladresse) en question . Faites attention à ne pas porter la responsabilité de quelque chose qui n'est pas de votre fait. L'excès, la dépendance affective c'est harceler, ne pas supporter la solitude et en vouloir toujours plus même quand le partenaire se tient à carreaux. Exiger de la transparence et avoir besoin d'avoir des nouvelles de son amoureux me semble etre normal, vouloir savoir quand on se verra aussi. Trouver curieux que son cheri communique beaucoup avec une inconnue c'est logique. On peut en faire trop, être penible mais il ne s'agirait pas non plus que ces messieurs vous fassent passer des vessies pour des lanternes en vous taxant de dépendantes et en vous faisant vous remettre en question vous alors que ce sont eux qui ne sont pas disposés à donner ce qu'on est en droit d'attendre quand on est dans une situation de couple "traditionnel".
Bien sûr chaque couple est différent et certains se satisfont très bien d'une relation un peu plus flex, mais si ça ne vous convient pas ça ne signifie pas forcément que le souci vient de vous et si vos partenaires ont parfaitement le droit de vouloir plus ou moins ça serait malvenu d'invoquer votre insécurité pour justifier leur comportement.

8 Juin 2014
1 132
11 912
4 664
Paris
@Destiel Mok´ Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je mets des guillemets sur "dépendance", et que j'ai toujours refusé ce "diagnostic" de la part de quiconque
Justement le but de cette petite discussion de groupe c'est de se rassurer, voir qu'on a tout.e.s besoin d'être rassuré.e.s, voir un peu comment fonctionne le couple de la personne qui se considère comme "dépendante" et échanger sur des solutions possibles pour améliorer la communication, parler de ses peurs avec son/sa partenaire (sans se flageller ni porter toute la faute sur soi) :)

Edit: @LWeiss C'est fait !

29 Septembre 2016
459
4 561
314
40
Aprilius one
Pour me faire un peu l’avocat du diable, moi aussi quand je rencontre un truc que j’arrive pas à faire vite mon premier réflexe est de l'appeler. Ça débouche souvent sur une des rares facettes négative dans notre relation quand il souligne/me reproche mon “manque d’autonomie”.
Je m'auto cite car ce week-end je l’ai appelé car la plaque de cuisson ne fonctionnait plus. En fait en passant l’éponge à côté j’avais enclenché le verrouillage. C’est au moins la 4ème fois que ça m’arrive. Mais il fallut que je l'appelle.:hesite::facepalm:

@Destiel Mok´ ’ Ici on est un couple de geeks avec des moments d’indépendances chacun sur son PC. Avant la naissance du petit son ordinateur était dans le bureau/futur chambre du petit et moi je squattais le canapé. (Avec l’arrivé du bébé on à mis son ordinateur dans le salon.)

On est plutôt casaniers et on sortait très peu en semaine.

Quand on geek/lit on peut ne pas se parler pendant 2 ou 3 heures alors qu’on est 1,5 m l’un de l’autre.

Avec junior ces créneaux ont déserté les dimanches (le samedi on faisait souvent des trucs à deux) mais restent présents au moins 4 soirs par semaine.

Ce qui n'empêche pas de passer de supers moments à trois (avant 19h30 heures) et à deux (avant l’arrivée du petit ou quand il dort). Et des débats de ouf pendant des heures genre sur ... la succession chez les Mérovingiens.:lol:

On a aussi des demi-journée (même si c’est souvent plus des quart de journée) de “libre” ou l’un des deux s’occupe pleinement du petit (jeux, balade,...) et l’autre est libre de faire ce qu’il veut.

Comme @Fealynn on essaye au maximum de faire des corvées les deux ensembles (et avec capitaine gesticulations des fois on est pas trop de deux pour le changer ou l’habiller :boxing:).
Par contre j’avoue que le soir immédiatement après le repas (comme là :ninja:) je me colle dans le canapé avec mon PC et ma tasse et je rentre dans ma bulle pour 1 heure sans jamais l’aider pour débarrasser et faire la vaisselle

Niveau jeux vidéo depuis l’arrivée du petit mon conjoint a arrêté les MMO mais ça reste possible : il a fait partie de plusieurs guildes de “vieux”ou il y avait plusieurs parents avec des raids uniquement de 20h30 à 22h après le coucher des enfants sans micro pour pas faire de bruit.
Il joue toujours en ligne avec ses potes (dont certains parents) environ 1 fois tous les 15 jours.
Par contre il soude les jeux de stratégie en tour par tour ou qui se mettent en pause facilement et les petit jeux comme clicker heroes qui jouent même quand on est pas là pour intervenir si le petit se réveille la nuit.

L’important c’est que votre fonctionnement vous conviennent, c’est votre famille.:fleur:

Je ne sais pas s’il y a vraiment des couples/familles dignes des magazine qui font toujours tout ensemble ou avec leur amis. Je pense qu’on est tous un peu comme ça.

Nous ça fait bientôt 8 ans qu’on vit ensemble donc ça fait un moment que ça dure.:vieux:

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Grumpy Bunny

Je comprend tellement bien le sentiment, c'est difficile de lire la simplicité ailleurs quand on vit un moment compliqué. J'ai tendance à etre un peu envieuse (je ne dis pas que c'est ton cas) face à certains témoignages mais au fond je crois que ce sont avant tout des questions de natures. Y a pas de couples parfaits VS couples imparfaits. Après il y a la joie que le couple nous inspire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes