@Elliana prends soin de toi.
Je me sens mal à l’aise.
Il y a quelques années, feuilletant le catalogue d’un éditeur j’ai croisé un ouvrage intitulé “comment bien se disputer en couple”. Je montre l’ouvrage à mon conjoint en disant “on a qu’a l’offrir à A & P en cadeau de mariage vu qu’ils se prennent souvent le choux”.
Nous n’en avons rien fait à l’époque et depuis A & P ont divorcé. En retombant sur la référence du bouquin je me suis dit “si je leur avait offert ce livre peut être seraient ils toujours ensemble” et finalement je l’ai commandé pour moi.
C’est un livre assez convenu mais comme souvent ce qui à l’air simple en théorie (
savoir communiquer en couple) n’est pas si facile à mettre en œuvre en pratique.
L’auteur dresse une listes des principaux sujet de disputes : les tâches ménagère, les loisirs, l’argent, la sexualité, la famille, les enfants,... et on pouvait faire un bingo complet avec les fractures du couple d’ A & P.
J’ai alors pour “le fun” ouvert une petite discutions avec mon chéri sur ces sujets et je suis tombée de haut sur presque tous les points.
Par exemple pour l’argent on a pendant des années gagné bien plus qu’on ne dépensait. Et puis on a acheter un logement, fait des travaux, on doit racheter une voiture, on a un enfant à faire garder,... On a donc fixer des fourchettes de dépenses par mois. Et bien depuis quelques mois j’ai clairement dépassé la fourchette qui m’était allouée et il a sacrifié presque tout son budget loisir pour respecter les objectifs qu’on avait fixer.
Et il y en a du même tonneau sur presque tout, je pouvais moi aussi remplir mon bingo.
Je suis donc en mode multi-malaise :
Je me sens vaniteuse d’avoir fait cet exercice en voyant ça comme une formalité
Je me sens aveugle de n’avoir pas vu tous ces problèmes alors qu’on a déjà abordé tous ces points de manière explicite.
Ça développe mon complexe d'infériorité vis à vis de lui ce qui vient s’ajouter à mes complexes physiques et ça renforce le sentiment qu’il “mérite mieux que moi”.