HS, enfants et couple :
J’ai eu ce cas de conscience avec mon ex. Il voulait absolument un enfant et commençait à avoir un âge où on y pense, à la fin de notre couple, il avait 36 ans. Il est toujours parti du principe que « je changerais d’avis » et ne m’a jamais demandé de parler des raisons qui faisaient que j’étais child-free. A la fin de notre relation, tout tournait autour de ce projet. Il fallait, à 24 ans, que je trouve le premier job venu et que je sois enceinte. Pour son plaisir. D’autant plus qu’il n’était absolument pas autonome, incapable de se gérer. Il pensait qu’avoir un enfant c’était simple, qu’il geekerait comme avant. J’ai vu, en plus de mon côté childfree, toute la charge mentale s’échoir sur moi. J’ai mis vraiment longtemps à pouvoir prendre de la distance, ça s’est fait dans la violence. Je dirai donc que par amour, on peut nier ses besoins, accepter des compromis mais qu’au final le retour de bâton est violent. Surtout avec un homme qui peut imposer ses désirs, sans penser à l’autre.
A contrario, mon nouveau copain est plutôt chouette sur le sujet. Il m’écoute, pose des questions, s’investit sur le sujet. Par exemple il a un avis sur le congé paternité, qui devrait selon lui être rendu obligatoire. S’il était concerné il essaierait de poser trois mois de congé pour pouvoir accompagner sa compagne. On est allé au lac avec mes neveux et je l’ai vu super impliqué, à mettre leurs petites chaussures de côté, à vérifier qu’ils aient de la crème solaire, à les distraire etc. Aucun doute que la charge mentale, sera partagée. Je me sens déjà plus en confiance pour, du coup, aborder la question du désir d’enfant avec lui.
Je ne sais pas comment je réagirais s’il voulait des enfants prochainement. Je pense qu’on se séparerait, dans la douleur. Pour l’instant il affirme qu’il ne sait pas, que c’est loin de nos préoccupations et qu’il serait prêt à faire une croix sur ce désir car on a une vie cool à deux. « Mais c'est pas parce que je me débrouille avec des enfants que je ferais pas aussi un bon quarantenaire qui passe sa vie à chiller et faire des voyages avec la meuf la plus cool du monde »
@Aska : J’ai l’impression que dans ton propos, la question de la « peur » d’être infertile est très présente. Penses-tu que ce soit un frein pour toi dans ton désir d’enfant ? Qu’en dit ton compagnon sur le sujet ?