Tout d'abord, Merci à vous
@LiketheDiamond et
@Prouk d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon récit.
Je suis assez d'accord avec
@Prouk , je comprends tout à fait le lien que tu tisses
@LiketheDiamond entre mon histoire et la tienne, mais je crois que ton cas soulève plus d'une question de peine sur fond de rancœur/d'une histoire sous-jacente non réglée. Pour ma part, il s'agit plus d'un déséquilibre perçu entre ce que moi je suis capable de lui donner et ce que lui est capable de me donner. Je m'en veux de penser ça, mais j'ai l'impression qu'il me le "doit " bien quoi, et qu'on n'aurait même pas dû avoir cette discussion "s'il m'aimait comme moi je l'aime" (c'est un peu bateau dit comme ça, mais c'est ce que j'ai ressenti sur le coup). Par contre, c'est vrai qu'avec le recul, je crois que s'il revenait sur ses mots et changeait d'avis, j'oublierais toute cette histoire (oui, j'en suis à là).
@Prouk, tes mots sont comme une caresse sur mon petit cœur, ça fait du bien de les lire, mille mercis pour ça.
J'ai trouvé ça incroyable qu'à travers ces quelques phrases, tu aies pu déceler ma "dépendance" à lui. J'y travaille et ça s'est atténué avec le temps, mais disons qu'on a eu une histoire assez particulière qui, je pense, a favorisé dès le départ cette position que j'ai par rapport à lui. Et c'est vrai que j'ai eu de nombreuses fois l'impression de me perdre.
Quand j'ai écrit ce dernier message, je venais de clore la discussion en allant m'enfermer dans ma chambre, clairement sous le coup de l'émotion. J'avais envie de le punir de me sortir ça, et je me suis dit "quoi de mieux que de le contenter en lui laissant fêter son truc dans son coin et qu'il se rende compte le Jour J que c'est quand même pas ouf de passer un Noël séparés". A présent, je remets cette décision en doute. J'ai profondément besoin qu'il m'accompagne, sérieusement. Peut-être est-ce un caprice ? En tout cas, je vis très mal le fait d'avoir cru jusqu'au dernier moment que c'était ok, pis d'avoir ce "Bah en fait non" dans la gueule.
Pour avoir quelques nouvelles...
En sachant que sa décision a suivi un épisode assez long (plusieurs semaines) durant lequel on a eu plusieurs prises de tête - on était pas les plus épanouis à ce moment-là dans notre couple -, je me suis dite que je devrais passer au-dessus de tout ça et essayer d'améliorer nos échanges les jours suivants. Du coup, ça allait beaucoup mieux entre nous ces derniers temps. Alors j'ai essayé de réaborder la question du voyage pour Noël, et malheureusement il penche toujours davantage vers un "Je préfère rester avec ma mère ici, elle sera toute seule blabla" tout en me disant qu'il continuera d'y réfléchir, pour ne pas me faire trop de mal, j'imagine. J'ai fondu en larmes, évidemment, et j'ai dit des mots durs. Je trouve ça tellement injuste !
Il faut savoir également que sa mère était contente qu'il vienne découvrir mon monde à moi, ma famille etc. Évidemment, je crois que ce n'est pas évident pour elle qu'il ne soit pas présent durant cette période, mais pour quel parent ça l'est ? Je lui ai dit qu'il était temps de couper le cordon, et qu'un Noël c'est rien, il pourra toujours passer tous les autres qui suivent avec qui il veut ! "Mais je sais comment est ma mère, ça la blesse que je ne sois pas là", oui évidemment ! Mais moi ça me blesse moins ?
Ok je conçois que c'est triste que sa mère fête Noël en plus petit comité que d'habitude (bien qu'il y ait son deuxième fils avec elle). Mais, je ne sais pas, peut-être que c'est égoïste, mais est-ce qu'on est toujours obligé de penser aux autres, autant ? Parce que mes parents sont ensembles et qu'ils avaient leurs 2 autres filles avec eux, est-ce que c'était moins grave/triste pour eux de fêter Noël ces 4 derniers années sans moi ?
Je ne sais pas, mais c'est en tout cas c'est ce qu'il pense.
Argh, ça me frustre énormément, je suis démunie face à tout ça. Bref, peut-être devrais-je faire réellement le deuil de sa présence.