Topic des amoureuses et des "en couple"

22 Juin 2009
3 089
3 443
5 034
Hello tout le monde ! Je suis une ancienne qui n'est pas venue par ici depuis un loooong moment ! :vieux:
Je suis enceinte de 7 mois et pour commencer mon 3eme trimestre dans le fun j'ai chopé le Covid... Je suis en PLS depuis 2 jours. Déjà que le moral était pas au beau fixe et que je commençais à être difficile parce qu'être enceinte c'est pas tout rose mais alors là... N'en parlons même pas... Le pauvre... Et en même temps je ne sais pas comment faire autrement, je galère vraiment. Et je peux plus faire grand chose pour me changer les idées !

5 Juin 2021
149
829
454
32
@Prouk c'est actuellement mon cas. Je n'ai plus de chomage depuis un an, et viens juste de lancer mon entreprise de bougies artisanales. C'est donc mon chéri qui paie absolument tout pour moi. Pour ce qui est dépense quotidienne ça me gène pas du tout, on faisait l'inverse quand lui rédigeait sa thèse au chomage et que moi j'avais une très bonne situation. Par contre j'ai beaucoup plus de mal à lui demander de l'argent pour mes loisirs : parceque ça me gène de lui faire payer ça, et que j'ai pas non plus toujours envie de montrer à quoi j'utilise mon argent perso donc souvent je pioche dans mes économies. Pourtant lui ça le gène pas et il me "gronde" gentiment car je lui demande pas. Si tu as des questions spécifiques hésite pas

22 Septembre 2011
1 586
9 522
5 194
Coucou le topic !
Ca fait maintenant 9 mois que je suis en couple avec mon copain, mais malheureusement je ne me sens pas épanouie malgré mes forts sentiments pour lui, du coup j'ai besoin de faire le point ici.

De l'extérieur on pourrait croire que tout se passe bien et que nous sommes très amoureux : on se voit tous les jours, on ne se dispute quasiment pas (en tout cas le ton n'est jamais monté une seule fois), on est très complices et tendres l'un envers l'autre, on aime beaucoup de choses en commun. Bref, sur le papier, tout est parfait. Mais il n'empêche que je ne suis pas heureuse à cause de certains points.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, en écrivant tout ça, je me sens clairement arnaquée et en colère.
Mais c’est dur car j’avais trouvé avec lui quelque chose que je n’avais jamais réussi à construire auparavant, c’est à dire un petit nid douillet dans lequel je me sens en sécurité. On a une belle complicité, on rigole beaucoup et on est vraiment naturels ensemble. Mais je sens que ça ne peut pas me suffire sur le long terme, car même si ses gestes tendres comblent en partie mon besoin non négligeable d’affection, le reste est complètement enfoui sous le tapis. Et je ne peux plus passer mon temps à peser le pour et le contre, pour moi c’est le signe que cette relation est dysfonctionnelle.

Bref, une discussion s'impose.

5 Novembre 2015
419
4 014
3 824
35
Ottignies
www.clairepineux.be
@Peutwishia Le terme "copine de compagnie" me semble bien trouvé dans ton cas :crying:

Beaucoup de courage, je peux comprendre que tu es tiraillée, parce que pour moi aussi, avoir une relation stable et tranquille est ce que je recherche le plus. Je ne sais pas ce que j'aurais fait dans ton cas...
Enfin, si... Soit je serais partie et tant pis pour la complicité, soit j'aurais essayé de changer mon mindset et de le voir également comme un "copain de compagnie". En gros, tu t'occupe pas de lui les week-ends, vous vous voyez juste tranquillement en semaine, tu fais tous tes plans sans lui et si ça concrétise, il est le bienvenu et tu laisse tomber toute charge mental. Ça passe ou sa casse. Soit ça vous rend heureux de vous tenir compagnie, mais vous faites vos vies de votre côté, soit tu te rends compte que tu veux un partenaire plus qu'un compagnon et là... Ben... Je sais pas si tu vas réussir à le faire changer :dunno:

6 Mars 2015
260
3 089
4 804
30
@Peutwishia

Je compatis vraiment ! En revanche je préviens je risque de donner des conseils pas très constructifs...

Je n'ai pas exactement le même type de problème que toi, mon copain veut tout le temps planifier des randos et aime bien avoir un minimum de vie sociale le vendredi et/ou le samedi donc rester enfermés un week-end ça ne nous arrive jamais. Moi je suis plus ciné/concerts/théâtres donc je planifie ce genre de sorties, et il me suit bon gré mal gré :rire:

En revanche il n'a aucune capacité d'anticipation, on a tous les deux des fin de semaines très chargées et il a du mal à faire en sorte que nos agendas concordent, c'est à moi de réfléchir en amont pour répartir les week-end où on pourra être tous les deux et ceux où on a de la visite et/ou l'un.e d'entre nous est ailleurs. Donc j'ai clairement la charge mentale de faire en sorte qu'on passe le plus de temps possible ensemble et qu'on arrive à planifier certaines choses (quand il s'agit de louer un gîte, de prendre des billets de train, etc.) Il y a aussi eu une période où il a été trop focalisé sur son travail (zéro flexibilité, zéro télétravail, zéro congé, parfois du boulot le samedi), mais ça s'est relâché depuis un certain temps donc de ce côté-là ça va mieux. En fait tout s'est amélioré, mais ça fait maintenant plus de deux ans que c'est les montagnes russes, et où j'ai des gros moments de doutes qui ressemblent à ce que tu exprimes.

Son incapacité de planifier et d'anticiper a plusieurs fois nui à notre couple, et à cela s'ajoute la charge mentale du quotidien (courses et repas) qui me revient encore majoritairement, même si de ce côté ça évolue positivement. Sa manière de toujours mettre son travail en priorité est aussi quelque chose qui pose des problèmes dans notre relation, et j'ai aussi parfois l'impression qu'il aime passer du temps avec moi mais qu'il n'est pas "passionné" et pas particulièrement amoureux. Dans les gros moments de doute je me dis que je suis interchangeable mais je pense que c'est plutôt ma confiance en moi qui joue dans ce cas, parce que globalement il est très aimant et a montré plusieurs fois qu'il tenait à moi (il va voir un psychologue à ma demande, et comme je l'ai dit avant il s'est amélioré sur énormément de choses).

BREF ! (désolée je m'égare !) ce qui a "marché" dans ma relation, mais qui est très bancal et qui fonctionne pas parfaitement non plus, c'est la stratégie des électrochocs et de la menace. Ce n'est absolument pas sain et ça a été très difficile pour moi de devenir "cette" personne-là, je ne me suis pas particulièrement aimée, mais c'était soit ça soit je décidais d'arrêter. En gros, il y a toujours un moment où la frustration accumulée était trop forte, et où j'ai explosé en lui disant que c'était fini, que j'avais l'impression qu'il y avait un déséquilibre trop fort, que je n'étais pas à sa disposition et que je méritais quelqu'un qui s'investissait à 100% ou du moins autant que moi. Petite spirale infernale : il se ressaisit, me montre qu'il m'aime, jusqu'à ce que je me radoucisse et recommence à être naturelle, puis il retombe dans ses réflexes naturels (oublier des trucs, manquer d'attention pour moi, ne pas me faire sentir aimée au quotidien, etc.) J'ai parfaitement conscience de ces schémas et pourtant nous les reproduisons très régulièrement. C'est un peu mieux depuis qu'il va voir un psy et j'ai l'impression qu'il commence à s'ouvrir sur certaines choses, donc on arrive à travailler un peu plus en profondeur quand on en arrive à ces points de "rupture". Et dans l'ensemble, quand je regarde le chemin qui a été fait, il y a une nette amélioration, je pense qu'on n'est pas très loin d'atteindre une forme d'équilibre.

Tout dépend probablement de si tu vois une marge de progression ou si tu risques d'être coincée de cette manière et subir son mode de vie et son manque d'engagement dans la relation. Peut-être que la situation est comme tu dis trop "confortable" pour lui, et peut-être que passer moins de temps avec lui et faire ta vie tous les week-end pourrait l'affecter et le faire changer de comportement, mais ce n'est jamais garanti. Et je comprends le fait qu'en faisant ça, tu te prives toi-même parce que tu as envie d'être avec lui !

Voilà un énorme pavé pour ne pas vraiment servir à grand-chose au final... en tout cas tiens-nous au courant quand tu auras eu la discussion avec lui, j'espère que tu arriveras à lui dire toute ce que tu ressens et qu'il saura te rassurer et chercher des solutions.

19 Juin 2017
140
1 183
3 014
36
@Peutwishia je suis désolée de lire ça...
Tu as l'air de porter un peu seule le poid de la relation même si je suppose qu'il est très gentil et respectueux et je ne suis pas certaine que de ne pas dire "je t'aime" veuille dire qu'il ne le pense pas pour autant, est-ce que toi tu ressens ça ou lui as tu dit ? (peut-être qu'il s'interroge aussi sait-on jamais)

Je te conseillerais aussi de mettre les pieds dans le plat, lui dire que tu comprends qu'il a la pression par rapport au boulot mais malgré tout t'es là et t'as besoin de savoir où tu vas dans les mois à venir, qu'il bosse le week-end ok mais il peut peut-être envisager des activités qui sortent de la routine pendant quelques heures. Et je pense aussi que prendre un peu de distance en ne le voyant moins peut lui faire se rendre compte que t'es pas là juste pour son petit confort.

En tout cas bon courage :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes