@Peutwishia
Je compatis vraiment ! En revanche je préviens je risque de donner des conseils pas très constructifs...
Je n'ai pas exactement le même type de problème que toi, mon copain veut tout le temps planifier des randos et aime bien avoir un minimum de vie sociale le vendredi et/ou le samedi donc rester enfermés un week-end ça ne nous arrive jamais. Moi je suis plus ciné/concerts/théâtres donc je planifie ce genre de sorties, et il me suit bon gré mal gré
En revanche il n'a aucune capacité d'anticipation, on a tous les deux des fin de semaines très chargées et il a du mal à faire en sorte que nos agendas concordent, c'est à moi de réfléchir en amont pour répartir les week-end où on pourra être tous les deux et ceux où on a de la visite et/ou l'un.e d'entre nous est ailleurs. Donc j'ai clairement la charge mentale de faire en sorte qu'on passe le plus de temps possible ensemble et qu'on arrive à planifier certaines choses (quand il s'agit de louer un gîte, de prendre des billets de train, etc.) Il y a aussi eu une période où il a été trop focalisé sur son travail (zéro flexibilité, zéro télétravail, zéro congé, parfois du boulot le samedi), mais ça s'est relâché depuis un certain temps donc de ce côté-là ça va mieux. En fait tout s'est amélioré, mais ça fait maintenant plus de deux ans que c'est les montagnes russes, et où j'ai des gros moments de doutes qui ressemblent à ce que tu exprimes.
Son incapacité de planifier et d'anticiper a plusieurs fois nui à notre couple, et à cela s'ajoute la charge mentale du quotidien (courses et repas) qui me revient encore majoritairement, même si de ce côté ça évolue positivement. Sa manière de toujours mettre son travail en priorité est aussi quelque chose qui pose des problèmes dans notre relation, et j'ai aussi parfois l'impression qu'il aime passer du temps avec moi mais qu'il n'est pas "passionné" et pas particulièrement amoureux. Dans les gros moments de doute je me dis que je suis interchangeable mais je pense que c'est plutôt ma confiance en moi qui joue dans ce cas, parce que globalement il est très aimant et a montré plusieurs fois qu'il tenait à moi (il va voir un psychologue à ma demande, et comme je l'ai dit avant il s'est amélioré sur énormément de choses).
BREF ! (désolée je m'égare !) ce qui a "marché" dans ma relation, mais qui est très bancal et qui fonctionne pas parfaitement non plus, c'est la stratégie des électrochocs et de la menace. Ce n'est absolument pas sain et ça a été très difficile pour moi de devenir "cette" personne-là, je ne me suis pas particulièrement aimée, mais c'était soit ça soit je décidais d'arrêter. En gros, il y a toujours un moment où la frustration accumulée était trop forte, et où j'ai explosé en lui disant que c'était fini, que j'avais l'impression qu'il y avait un déséquilibre trop fort, que je n'étais pas à sa disposition et que je méritais quelqu'un qui s'investissait à 100% ou du moins autant que moi. Petite spirale infernale : il se ressaisit, me montre qu'il m'aime, jusqu'à ce que je me radoucisse et recommence à être naturelle, puis il retombe dans ses réflexes naturels (oublier des trucs, manquer d'attention pour moi, ne pas me faire sentir aimée au quotidien, etc.) J'ai parfaitement conscience de ces schémas et pourtant nous les reproduisons très régulièrement. C'est un peu mieux depuis qu'il va voir un psy et j'ai l'impression qu'il commence à s'ouvrir sur certaines choses, donc on arrive à travailler un peu plus en profondeur quand on en arrive à ces points de "rupture". Et dans l'ensemble, quand je regarde le chemin qui a été fait, il y a une nette amélioration, je pense qu'on n'est pas très loin d'atteindre une forme d'équilibre.
Tout dépend probablement de si tu vois une marge de progression ou si tu risques d'être coincée de cette manière et subir son mode de vie et son manque d'engagement dans la relation. Peut-être que la situation est comme tu dis trop "confortable" pour lui, et peut-être que passer moins de temps avec lui et faire ta vie tous les week-end pourrait l'affecter et le faire changer de comportement, mais ce n'est jamais garanti. Et je comprends le fait qu'en faisant ça, tu te prives toi-même parce que tu as envie d'être avec lui !
Voilà un énorme pavé pour ne pas vraiment servir à grand-chose au final... en tout cas tiens-nous au courant quand tu auras eu la discussion avec lui, j'espère que tu arriveras à lui dire toute ce que tu ressens et qu'il saura te rassurer et chercher des solutions.