Topic des amoureuses et des "en couple"

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Rocksteady Je suis pas venue ici depuis fort longtemps (enfin pas pour poster, je sous-marine depuis quelques semaines), donc entre-temps j'ai quitté mon copain et me suis mise avec un nouveau.

Je fais partie de la minorité (enfin j'ai l'impression mais j'ai pas de stats INSEE sous la main) de couples hétéro où le plus jeune, c'est lui.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dans mes deux autres relations en revanche j'étais la plus jeune d'un an, donc très peu d'écart (que je ne ressentais pas).

Là non plus je ne ressens pas vraiment d'écart sauf sur certains trucs très précis et très insignifiants : certain(e)s films/groupes de musique/séries etc sont associés au lycée pour moi et au collège pour lui par exemple.
À vrai dire, sur la dynamique de la relation, je ne me suis jamais autant sentie sur un pied d'égalité en termes de maturité (cela signifie-t-il que je suis immature ? maybe :cretin:). Faut dire qu'il a vite vécu loin de ses parents, il a habité seul, en coloc, à l'étranger... il est globalement très autonome et débrouillard. C'est aussi le copain avec lequel je me sens la plus stimulée intellectuellement (de trèès loin).

En fait mon ressenti est très paradoxal car je trouvais parfois mon ex (avec qui je suis restée quand même genre 7 ans) un peu immature sur certains points comme l'administratif, sa manière de gérer ses loisirs, etc, et en même temps j'avais parfois l'impression d'être déjà dans un couple de vieux, ou en tout cas très rangé, plan-plan, casanier et routinier...
Avec mon copain actuel, c'est un peu l'inverse, je le trouve plus mûr sur bien des points, et en même temps on s'amuse plus comme des gamins, je me sens plus jeune, on sort plus, on fait beaucoup plus d'activités différentes... et ce n'est pas qu'une question de durée de relation parce qu'au bout du même temps avec mon ex on ne menait pas du tout la même vie.

En fait j'en conclus qu'ici c'est surtout une histoire de personnalité plus que d'âge, d'autant plus qu'à vrai dire, même si je n'oublie pas littéralement notre différence d'âge, je n'y pense presque jamais. Faut dire que deux ans et demi, c'est loin d'être énorme !


Voilà, c'était mon come-back sur le topic et euh ce fut long ! Sorry :red:
 
21 Juin 2020
306
4 297
504
29
@Pochemuchka-Lilou C'est rigolo, parce que moi dans les deux cas que tu décris (1 an de moins, ou 2 ans de plus), en règle générale quand il y a 3 ans d'écart ou moins, je considère que la personne a le même âge que moi et que c'est un non-sujet :yawn:

Enfin je ne sais pas, mon copain a 2 ans de plus que moi par exemple, à quelques jours près, je ne le considère pas comme "plus âgé" et je ne pense même pas qu'il me considère comme "plus jeune" :hesite:. Pour reprendre ton exemple de la musique, même si on n'avait pas techniquement exactement le même âge quand tel ou tel truc est sorti à la fin des années 2000, on était tous les deux adolescents (et donc susceptibles de l'avoir écouté entre deux cours / avoir dansé dessus dans une de nos toutes premières soirées). Même chose pour des événements politiques, on les aura à chaque fois tous les deux vécus en tant qu'enfants/adolescents/adultes ; on a à peu près autant d'expérience professionnelle, on s'est rencontrés en en étant au même point dans nos vies, etc.

Alors qu'avec des collègues qui ont 7 ou 8 ans plus que moi, ou mes étudiants (où c'est le contraire), je ressens clairement des différences (références culturelles différentes, vécu différent vis-à-vis des nouvelles technologies, événements politiques dont on se souvient ou non, expérience de vie nettement inégale...).
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Musaraigne Oui moi non plus je le perçois pas comme une réelle différence d'âge, et chez nous aussi c'est un non-sujet, c'est pour ça que je dis que je n'y pense presque jamais ; mais quand on me pose la question (comme ici @Rocksteady ), je suis amenée à y penser.
Mais pour préciser : oui, je considère qu'on a en gros le même âge. En fait je pense que je développe pas mal ici parce que mon cas est je crois le moins fréquent (lui plus jeune) et aussi parce que je trouve intéressant de voir la perception des questions d'âge et de maturité, et de constater (dans mon cas) que des 3 couples que j'ai formé, celui avec le plus gros (enfin, moins petit) écart est celui dans lequel je me sens le plus à égalité. Ce qui tend bien à illustrer ce que tu dis : ces 2 ans et quelques (d'ailleurs je ne me suis jamais amusée à compter les mois haha) ne changent rien.

Mais pour reprendre ton exemple des événements politiques, ça crée quand même des décalages (absolument minimes hein !) ; par exemple il aime bien se moquer de moi parce que j'ai élu Hollande alors que lui, mineur à l'époque, n'y est pour rien :rire:. Mais bien sûr qu'on a beaucoup plus de références en commun qu'autre chose. Et ça ne me viendrait pas à l'idée de lui dire des choses comme "ah ça c'est pas de ton époque hein" :vieux:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
Je viens de me rappeler que je me suis trompée à propos de mon premier copain : il n'avait pas 1 an de plus que moi mais mon âge à quelques jours près. Ce qui confirme bien que ce n'est absolument pas perceptible.

EDIT :
Si ça vous intéresse, un article France Inter qui fait le point sur les différences d'âges des couples en France :
https://www.franceinter.fr/societe/anatomie-de-la-difference-d-age-dans-les-couples
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady et OhRose
27 Juin 2016
1 001
7 210
2 664
32
Coucou je sors de mon sous marin pour plomber les stats :cretin:
J'ai presque toujours eu des copains un peu plus âgés (3-4 ans, sauf un qui avait un jour de moins que moi :rire:)
Et puis là l'actuel ben il a 12 ans de plus.
Clairement on a pas les mêmes refs, mais vu qu'en plus moi j'ai eu accès très tard à la télé et que lui a passé son adolescence dans un autre pays, ce serait sûrement le cas de toutes façons.
Et au niveau "plan de vie" ça va, on est raccord. Heureusement qu'on est CF je pense par contre, car pour le coup il se trouve trop vieux pour devenir père mais ça me va!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes