Topic des amoureuses et des "en couple"

6 Juillet 2016
170
984
1 664
30
Bonjour à toutes,

Je poste ce message dans le but de décharger ma détresse. Cela fait 10 ans que je suis avec mon compagnon, nous avons eu nos hauts et nos bas, de nombreuses fois où j'ai voulu partir sans en avoir le courage, et là nous venons d'acheter fin juin une maison, depuis la signature je me sens très malheureuse et je n'arrive plus à me projeter dans notre relation sauf que les faits sont là, nous avons un crédit et nous n'avons même pas encore emménagé dans la maison (petits travaux). Je ne sais pas quelle décision prendre sans nous mettre dans une situation périlleuse... Alors je prends sur moi mais chaque jour est plus difficile que le précédent...
 
21 Janvier 2022
435
2 874
504
@-pivoine si ça t'intéresse, ça fait environ 18 mois que je suis avec un homme de 10 ans mon aîné.
Mes amis y sont indifférents, pour eux le principal est que je sois heureuse et au courant des possibles risques de manipulations/prises d'ascendant (j'y fais hyper gaffe, je surveille ça de près)
Mes parents (qui ont 8 ans d'écart) ne sont pas à l'aise avec cette différence, mais me laissent gérer et ne veulent pas le voir (chose que mon copain n'apprécie pas, se sentant jugé sans avoir la moindre chance, ce que je comprends)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
(Si jamais ça t'intéresse, on a 25 et 35 ans, + relation à distance étant donné qu'on n'est pas dans la même capitale)
 
17 Février 2014
66
363
4 704
@Lutecia

10 mois, ça ne fait pas si longtemps, les choses ont peut être le temps de changer/d’évoluer.

Est-ce que tu lui as dit que tu t’inquiétais de sa gestion de l’argent, du fait qu’il ne sache absolument pas cuisiner ? Car je suppose que quand tu mentionnes cela c’est que tu as peur qu’une certaine charge mentale te retombe dessus si tu fais ta vie avec lui et que tu te décides, par exemple, à avoir des enfants. Et tu voudrais être avec quelqu’un qui sait s’auto gérer. Ce qui est totalement compréhensible.

Je pense que ça peut être bien de mettre les choses à plat là-dessus avec lui, d’en discuter ensemble.

Pour le reste et bien, on ne peut évidemment pas savoir mieux que toi ce qui est bien pour toi, mais je suppose que tout dépend si tu sens que son style de vie n’est pas du tout en accord avec le tien/compatible avec tes aspirations, ou si c’est quelque chose avec lequel tu peux composer ou encore si c’est quelque chose qui peut être amélioré par des compromis de vos deux côtés.

Je te souhaite plein de courage car je sais que ça n’est pas toujours simple quand tu as trouvé quelqu’un que tu aimes sincèrement mais qui est se révèle très différent de toi.


Ci-dessous, je pose un pavé de complaintes que je ne vous oblige pas à lire ^^ , plus parce que je suis un peu déçue sur le moment et que j'ai besoin de poser ça quelque part où je sais que la bienveillance est de mise

De mon côté et bien, même si j’ai adoré passé ces derniers jours avec lui, qu’il a été aux petits soins assez souvent et a cherché à me faire plaisir, je me pose des questions sur sa capacité d’écoute bienveillante/ sa capacité à me soutenir et m'encourager. Alors, pour restituer, je sais que j’ai des tendances caliméro et que ça peut être chiant. J’ai pas une grande confiance en moi, et j’ai besoin d’être rassurée parfois. Je sais que ça n’est pas simple.Et indépendamment de ça parfois j’ai besoin de soutien/de conseils, ou tout simplement de me sentir écoutée.

Dernier exemple en date (pas le plus parlant et un peu futile certes je pense mais tant pis) : je voulais prendre un nouveau cours de guitare, le mien n’existant plus, sauf que j’hésitais sur les endroits possibles, sachant que y’a son école qui a l’air bien en terme de pédagogie et de progression apportée aux élèves et surtout d’état d’esprit (les gens jouent facilement ensemble là bas et je trouve que sans ça c’est difficile de progresser, et qu'hors des gens fréquentant l'école de musique ça peut se révéler compliqué de trouver des cadres bienveillants et des gens avec qui jouer quand t'es débutant, ce que je lui ai dit, et il m'a juste sorti que je me cherchais des excuses.. m'enfin j'ai envie de dire si il s'est inscrit là bas c'est bien que seul il pensait pas pouvoir progresser énormément) mais que c’est sa chasse gardée, l’endroit avec ses potes etc…, sa deuxième maison. Donc je regardais un peu ce qui se faisait et, soit c’était très cher, soit je savais pas trop ce que ça valait en quali, et puis ça ne proposait pas forcément de jeux en groupe, donc je lui demandais un peu son avis et tout, il m’a juste répondu, » je sais pas je suis pas prof de guitare » et s’est totalement désintéressée de ma recherche. Bah j’entends bien mais par rapport à ce qui se fait dans ton école, t’en penses quoi ? Est-ce que ça parait sérieux etc ?! … Qu'est ce que tu penses du prix, c'est honnête?Tes potes musiciens ont pas de recommandations ? Sachant que y’a un an ou deux il m’encourageait à prendre des cours,et limite me conseillait son école.

Ensuite, j’essayais des exercices et bon j’avais l’impression de stagner et de pas avancer donc je lui dis, et plutôt que de me rassurer ou me donner des conseils il m’a juste sorti que j’avais qu’à travailler plus…. Bah il le sait sans doute pas mais en vrai je le travaille. Mais malgré tous mes efforts ça ne vient pas et c’est un peu décourageant. Je sais pas, un petit « j’ai mis du temps à y arriver moi aussi » « ou t’inquiètes pas ça finira par venir,accroche toi » c’est lui arracher une dent ?
En même temps je l'ai rarement vu galérer à quoi que ce soit, alors peut être qu'il ne comprend pas. Et c'est pas quelqu'un qui est beaucoup dans l'expression de ses ressentis et dans l'effusion de base.

Je sais que ça doit être fatiguant de vivre avec quelqu’un comme moi qui a autant besoin d’être rassurée etc.. je m'en rends bien compte et j’essaie d’être plus positive et confiante, mais ça me pèse un peu qu'il soit aussi expéditif. Je sais bien que c'est pas mon coach de vie etc.. mais je pense qu'on peut attendre de la personne qu'on aime que de temps en temps elle soit capable de nous encourager ou nous soutenir dans les petites choses de la vie.
Parfois j'ai l'impression qu'il m'écoute pas ou qu'il élude le sujet. Je peux comprendre que parfois ça lui semble pas très important, mais si je dis les choses c'est que généralement ça me tracasse vraiment.

Je ne sais pas si c’est un problème de communication, ou juste qu’on a des manières de fonctionner et de penser complètement différentes. Ou bien que j'en demande trop. Est-ce que vous avez déjà eu ce type de problème, et si oui, que faire pour améliorer cela ?
 
24 Mai 2021
227
2 019
504
36
@salsina je suis pas dans votre couple, mais le ton que je perçois a travers les remarques de ton mec me feraient personnellement bien chier. En fait il répondrait jamais comme ça à un collègue ou un ami donc pourquoi il se permet ça avec toi? Sérieux je trouve ses mots très durs et son manque d’intérêt manifeste. Alors oui on sait pas tout, si ça se trouve c’est la 27ieme fois que tu lui pose la question et que tu n’écoute pas ses réponses et conseils, mais je sais pas, de prime abord moi ça me plairait pas du tout. Je me comporte comme ça quand je veux être désagréable en fait et c’est franchement volontaire donc j’ai du mal à envisager que de sa part ça ne le soi pas
 
17 Février 2014
66
363
4 704
@Screen , je suis d'accord que ça n'est pas correct de sa part, on en a reparlé, il a dit qu'il était désolé de m'avoir blessé, que c'était pas voulu. Qu'il aimerait juste que je positive plus, et qu'il serait plus patient si c'était moins fréquent, et que s'il il restait silencieux c'est qu'il trouvait que je n'écoutais pas ses conseils.

C'est quelqu'un de très cartésien et moi je suis plutôt du genre à me baser sur mes émotions donc c'est pas toujours simple de se comprendre. Il est assez détaché de nature et plutôt sûr de lui alors que je prends les choses très à coeur dans tout. et suis plutôt du genre à ne pas avoir confiance en moi.

J'ai quand même demandé à ce qu'il soit plus bienveillant à l'avenir et je lui ai expliqué que j'étais quand même en droit d'attendre un minimum de soutien de sa part et que sinon fallait pas compter sur une relation avec moi etc.. bref.
 

Narwhals

Jedi of the sea
3 Mai 2017
82
716
2 944
31
@salsina Coucou !
Aïe, je compatis... D'un côté, je nous reconnais un peu, mon copain et moi, dans ce que tu écris, surtout au début de notre relation. Lui aussi, il est très "cartésien", avec grosse tendance à fuir les discussions émotionnelles (ça a un peu changé), et pouvait (encore maintenant mais beaucoup plus rarement) facilement sortir ce genre de trucs pour soi-disant m'aider à positiver ou ne pas rester coincée en mode calimero comme tu dis^^

Avec le temps, j'ai l'impression d'avoir pu lui expliquer mieux que ce type de remarque n'est pas efficace dans ces moments, lui dire comment ça me faisait me sentir, éventuellement lui dire ce que j'attends (mon psy me disait souvent que le souci principal des couples c'est qu'on pense "parler la même langue", que l'autre pense comme nous, alors que ce n'est pas le cas). Ce qui est compliqué je trouve, c'est que les émotions ont tendance à m'emporter dans ces moments et que ça peut le braquer. Le plus efficace pour nous c'est de reprendre la discussion au calme un peu plus tard, en parlant en "je", style communication non-violente. Pour nous, ça a marché - avec les années, chacun a fait son petit chemin, + on a appris (et apprend encore !) à communiquer en couple.

D'un autre côté les remarques que tu as relevées ne sont vraiment pas sympa ! Comme tu dis, en couple avec quelqu'un on doit pouvoir attendre de l'écoute et du soutien émotionnel. Peut-être que ton copain est démuni face à l'émotionnel et ouvert à changer un peu cela pour toi, comme le mien. Mais s'il a tendance à rejeter les émotions que tu exprimes et à être blessant volontairement, là ce n'est vraiment pas respectueux...

Peut-être faudrait-il initier la discussion là-dessus avec lui, dans un moment où vous êtes posés ? Lui dire que ça te tient à coeur et t'inquiète un peu ?

Courage :fleur: n'hésite pas si tu as besoin de parler !
 
  • Big up !
Réactions : salsina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes