@Mercutio
Est-ce que le célibat pèse vraiment quand on a moins de 12/13 ans? J'ai commencé à m'intéresser aux garçons vers 15 ans et j'ai eu mon premier copain à 17 ans, ça me viendrait pas à l'idée de dire que j'ai été célibataire pendant 17 ans. Je pense que l'injonction à être en couple commence à être vraiment douloureuse vers 18/20 ans, comme son entourage commence à avoir eu plusieurs expériences et s'attend à ce que ça soit le cas de tout le monde.
Bon, sinon, j'ai toujours méprisé la Saint Valentin

Je trouve que c'est une fête anti-romantique au possible, qui ne représente rien dans sa relation, qui célèbre presque simplement le fait d'être amoureux et non pas la relation unique qu'on peut entretenir avec quelqu'un. Je tenais ce discours à 16 ans et j'ai pas franchement changé d'avis à ce niveau-là

On y ajoute le coté cynique de l'incitation à consommer en masse un même jour dans l'année (j'ai du mal avec Noël aussi

) et c'est un combobreaker

Après, je ne fête pas non plus les anniversaires de couple, j'aime pas trop l'idée de jour particulier. Je préfère me dire que chaque jour est un nouveau jour, et que si je veux faire une surprise à mon copain, il vaut mieux que ça soit parce que tel jours je veux lui faire plaisir, ou (plus probable) parce que j'ai trouvé quelque chose à lui offrir qui lui plaira, qui lui ressemble. Bien sûr, ce n'est pas contradictoire avec la St Valentin ou les anniversaires, mais je n'aime pas vraiment dépendre du calendrier et l'idée d'avoir des attentes envers l'autre un jour (ou deux) précis dans l'année. J'aime bien avancer au jour le jour et je préfère les surprises.
Peut-être que je n'aime pas les rituels en fait