Topic des amoureuses et des "en couple"

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@Mercutio Quand tu commences à avoir un certain nombre d’années de celibat au compteur, que tu dépasses les 25 ans sans jamais avoir habite avec personne ni même être reste plus d'un an avec la même personne, je t'assure que la forte injonction de la société a être en couple, tu la ressens clairement ( injonction qui doit être moins visible quand on est en couple).
Et du coup, la saint valentin devient la journée ou non seulement tout te rappelle ton celibat ( qui n'est pas forcement un choix ni bien vécu) mais ou en plus la société te met bien dans la face que tu es anormale

Dernière édition :

Kettricken

13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@ Mercutio 1er petit copain a 16 ans? Ça me parait pile poil dans les normes admises par la société. Je doute que la pression pour être en couple soit très forte a 10 ans.
C'est bien sur toujours mieux de pouvoir se réjouir pour les autres mais ça n'est pas toujours facile. Et je pense que c'est toujours bien d'accepter d’écouter ceux qui vivent une expérience différente et qui disent que cette expérience est difficile.

Dernière édition :
S

Shield

Guest
@Mercutio
Est-ce que le célibat pèse vraiment quand on a moins de 12/13 ans? J'ai commencé à m'intéresser aux garçons vers 15 ans et j'ai eu mon premier copain à 17 ans, ça me viendrait pas à l'idée de dire que j'ai été célibataire pendant 17 ans. Je pense que l'injonction à être en couple commence à être vraiment douloureuse vers 18/20 ans, comme son entourage commence à avoir eu plusieurs expériences et s'attend à ce que ça soit le cas de tout le monde.

Bon, sinon, j'ai toujours méprisé la Saint Valentin :shifty: Je trouve que c'est une fête anti-romantique au possible, qui ne représente rien dans sa relation, qui célèbre presque simplement le fait d'être amoureux et non pas la relation unique qu'on peut entretenir avec quelqu'un. Je tenais ce discours à 16 ans et j'ai pas franchement changé d'avis à ce niveau-là :hesite: On y ajoute le coté cynique de l'incitation à consommer en masse un même jour dans l'année (j'ai du mal avec Noël aussi :cretin:) et c'est un combobreaker :shifty:
Après, je ne fête pas non plus les anniversaires de couple, j'aime pas trop l'idée de jour particulier. Je préfère me dire que chaque jour est un nouveau jour, et que si je veux faire une surprise à mon copain, il vaut mieux que ça soit parce que tel jours je veux lui faire plaisir, ou (plus probable) parce que j'ai trouvé quelque chose à lui offrir qui lui plaira, qui lui ressemble. Bien sûr, ce n'est pas contradictoire avec la St Valentin ou les anniversaires, mais je n'aime pas vraiment dépendre du calendrier et l'idée d'avoir des attentes envers l'autre un jour (ou deux) précis dans l'année. J'aime bien avancer au jour le jour et je préfère les surprises.
Peut-être que je n'aime pas les rituels en fait :hesite:

Kettricken

13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@Mercutio C'est très vrai: se comparer aux autres est le meilleur moyen de se rendre malheureux. Néanmoins, je suppose que en tant que polyamoureuse tu sais que la pression de la société a être dans les normes peut être très puissante et très dure a supporter. Les célibataires malheureux a la Saint Valentin ne sont peut-être pas tous des aigris immatures: ils sont peut être simplement dépassés en ce jour ou la société entière semble leur rappeler qu'ils ne sont pas " comme il faut".

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
S

Shield

Guest
@Mercutio
C'est être un robot sans sentiment que de ne pas particulièrement chercher à se caser?
Bon, après, j'ai pas été particulièrement précoce dans ce domaine, faut dire que dans mon collège, y a personne qui m'envoyait du rêve :shifty:

Après, je pense que j'aurais bien aimé tomber amoureuse (surtout après avoir lu A la Croisée des Mondes <3), mais c'était loin d'être une préoccupation importante. Je pense que passés 20 ans, on se prend des jugements vraiment hardcore sur la gueule autour de son célibat ou de son manque d'expérience sexuelle. En tout cas je le constate chez certaines amies, et je vois que ça complique pas mal leur intégration sociale sur certains aspects... En fait ça complique même leur sexualité. En somme, c'est la virginité qui devient problématique (un statut) et non plus seulement la solitude (un sentiment).

Kettricken

13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@Mercutio Il s'agissait d'une comparaison pour illustrer la force de la pression sociale. Il n'y a pas lieu de hiérarchiser les souffrances. Ceci étant dit, quand tu dépasses un certain nombre d’années de célibat, je te garantis que tu en prends plein la tronche, pas sous forme d'insultes mais de fausse commisération: tu dois avoir un soucis, tu dois être si coincée, tu ne vas quand même pas rester toute ta vie comme ça, ça n'est pas sain, sors avec le 1er venu...

Dernière édition :
S

Shield

Guest
Tu dis qu'à 12-13 ans ce n'est pas pesant d'être célibataire, et que du coup l'avoir été jusque 16 ans n'est pas ennuyeux. je réponds donc qu'à 12-13 ans on a de sentiments, on connait donc la tristesse, on peut donc trouver pesant d'être célibataire.

Ben non, je me demandais si c'était si pesant avant 12 ans (c'est-à-dire de 0 à 11 ans) d'être célibataire. Je le formulais sous la forme d'une question, parce que, oui, ça me semble étrange dans la mesure où avant 12 ans, cette préoccupation occupait vraiment zéro part de mon cerveau et après j'ai commencé à me poser des questions à ce niveau-là en voyant les autres s'y intéresser et en lisant des romans; et puis quand mes hormones sont vraiment entrées en jeu. Mais euh oui, j'avais des sentiments quand même :yawn:
Je pense pas que ça soit la même chose de ne pas s'intéresser aux relations amoureuses et de ne pas avoir de sentiments :hesite: On peut très bien se satisfaire de ses relations amicales et familiales sans chercher quelque chose de romantique, je vois vraiment pas ce que ça a à voir avec la sensibilité.

Kettricken

13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@Mercutio. Je suis désolée, c'est peut-être la fatigue mais la, tout ce que j'entends c'est que ta souffrance de polyamoureuse existe mais que la souffrance des célibataires tardifs, que tu n'as pas expérimentée, n'existe pas ou si peu. Non, pour ces derniers, les gens ne te " rappellent pas qu'il y a un problème", ils te jugent et te méprisent (pas tous heureusement: big up a mes amis avec qui j'avais passe une saint valentin couple et celib confondus car c'est la fête de l'amour et qu'on s'aimaient tous). Mais tu ne semble pas vouloir l'entendre alors j’arrête là.

Dernière édition :
N

Noomi.

Guest
J'ai envie de faire un gros câlin à mon mec. Mais en ce moment, il a pas envie de câlins, il a pas envie de :sexe:, il est trop stressé par le boulot. Et je sais pas quoi faire pour le faire décompresser...

Du coup, je pense que demain je vais me lever tôt, faire le ménage et aller chercher des croissants pour son réveil. J'espère que ça le réconfortera un petit peu.

J'ai tellement du mal à appréhender ses réactions/ses pensées. :halp: (C'est quand même dingue, ça fait 3 ans que je le connais :facepalm:)

N

Noomi.

Guest
@Chickenwing On a un problème assez con, c'est qu'on a pas la même vision du sexe du tout. :lol: Lui est plus "zappons les préliminaires" alors que j'en ai pas mal besoin...Du coup c'est un peu le bordel si je commence par là... :dunno:

Kettricken

13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@Iaoranamoana Le pire c'est qu'à titre personnel, j'aime bien fêter la Saint Valentin (enfin, se réserver la soirée juste pour mon compagnon et moi) mais au niveau social, et pour avoir vécu le jugement pose sur les célibataires tardifs, je trouve que la Saint Valentin, c'est un peu l'équivalent d'une fête des personnes minces (avec bien sur pas d'équivalent pour les gens gros). Toute l’année, si tu es en surpoids, on te fait bien sentir que c'est une faute. Mais en plus, ce jour-là, on t'exclut d'une fête.
Si tu vis mal ton surpoids, ce jour-là enfonce le clou. Si tu vis bien ton surpoids, on fait tout pour te faire comprendre qu'être mince, c'est quand même mieux.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes