@Mowo oh que oui un coin à soi c'est essentiel ^^ j'ai pas du tout le même parcours que toi vu qu'avec Mr Moonshade on a habité ensemble au bout de...euh...à peu près 5 minutes ^^ (ça va faire trois ans tout de même). Nous on a un petit appart, donc pas moyen d'avoir chacun sa pièce, donc on a trouvé comme solution d'avoir deux bureaux qui se tournent le dos. Chacun son bordel sur son propre bureau, l'autre a interdiction absolue d'y fourrer son nez. Pas officielle l'interdiction, mais ni à l'un ni à l'autre ça nous viendrait à l'idée d'aller fouiner dans les affaires du bureau de l'autre c'est vraiment privé. Des fois même on s'en sert pour communiquer, exemple si l'un de nous deux va chercher le courrier, ben il va poser les lettres adressées à l'autre sur son bureau, pour les mettre dans son espace. On a aussi privatisé l'espace de mur au dessus de chaque bureau pour y afficher chacun notre petit univers (moi j'ai fabriqué des étagères en carton pour y mettre mes babioles mignonnes).
Ce que j'apprécie aussi, c'est qu'on a un canapé qui fait clic clac, donc souvent on dort séparément (hérésie pour certains !!).
Sinon, bien t'assurer que vous avez les mêmes attentes en terme de propreté/rangement. Pas se mettre à l'aune de "ce qu'il faudrait faire" (pas se mettre la pression pour un appart parfait si vous êtes tous les deux bordéliques) mais vraiment s'ajuster l'un à l'autre. Déterminer des seuils de tolérance (ça c'est pas avec mon mec mais quand j'étais en coloc avec une pote : pour moi la cuisine crade, c'est niet, donc je me chargeais de son nettoyage. Sinon, vu qu'elle avait un seuil de tolérance plus bas, si on déterminait des tours, on n'arrivait jamais à décider quand il fallait laver, ça n'en finissait plus. Donc voilà ; je supporte pas une cuisine sale, je me chargeais de la cuisine. Elle, c'était plutôt la salle de bain qu'elle voulait nickel, elle s'en chargeait. Chacun sa zone, on s'y retrouve.)
Après, passer d'un rythme avec ton copain où vous vous voyez épisodiquement, et donc où tout votre temps "à deux" est consacré à vous deux, à un rythme où vous vous voyez tous les jours, peut être perturbant. Parce que forcément il va arriver des soirées où vous serez chacun sur votre truc dans votre coin (ce qui est normal, puisque vous vivrez à deux). Donc ne pas paniquer pour les soirées sans interactions, mais quand même continuer à prévoir de vraies soirées rendez-vous "à deux", soit dehors soit chez vous, où vous êtes tous les deux comme quand vous ne viviez pas ensemble.