@Hoara : j'ai également tout lu. Je passe en sous-marin ici sans poster, mais là j'ai décidé d'intervenir pour donner un peu mon grain de sel aussi.
Je comprends tous les points de vue. Je comprends le tien, tiraillée par les deux sphères qui comptent le plus pour toi. Tu veux ménager tout le monde, que tout le monde accepte la situation et tout concilier. Et c'est normal, puisque ça importe pour toi.
Je comprends tes parents. Tu prends toutes les responsabilités et tous les risques, et ça peut te coûter cher si ça te retombe dessus. On ne parle pas juste de se faire taper sur les doigts par l'administration, c'est vraiment un gros risque que tu prends, et forcément, ils n'ont pas envie que ça t'arrive. Déjà qu'on ne veut jamais voir ses enfants souffrir d'un chagrin d'amour, s'il s'accompagne de problèmes judiciaires ou quoi, bonjour l'angoisse. De plus, ils ne semblent pas le connaître du tout cet homme. Ils sont forcément méfiants, et on ne peut pas leur en vouloir. Les circonstances n'aident pas non plus. Organiser une rencontre dans le calme et un lieu neutre pourrait être une bonne idée. Tout le monde a besoin de ça, ça permettra à tout le monde de se faire une idée en réel, et sûrement d'apaiser les tensions. Ta famille se rendrait compte que l'image qu'ils ont de lui n'est pas fondée, et ils pourraient sinon vous soutenir au moins vous foutre la paix.
Je comprends ton fiancé. Il est dans une situation très délicate. Il peut être arrêté et expulsé n'importe quand. Sa fiancée prend énormément de risques à être avec lui, à l'héberger, etc. Les procédures pour obtenir des papiers sont très longues, très difficiles, voire quasi-impossibles. Et la famille de cette fiancée est très méfiante et sème le doute dans son esprit au risque de faire voler en éclats la seule chose stable dans sa vie. La rencontre pourrait l'aider, lui aussi.
Et comme les autres Madz l'ont dit, ce n'est pas à toi de faire les démarches à sa place. Tu peux le soutenir, le motiver, l'aiguiller vers des associations, l'aider avec la paperasse et la langue françaises, mais tu ne peux pas faire à sa place. Et s'il ne fait pas les démarches, malheureusement je ne suis pas certaine que votre couple serait stable bien longtemps. Quel avenir pouvez-vous construire s'il refuse d'entamer l'unique démarche qui pourrait résoudre ses problèmes ? Est-il possible d'envisager d'acheter une maison, d'avoir des enfants, si son mari et leur père peut être expulsé à n'importe quel moment ? J'imagine à quel point ça doit être affreux de s'attaquer au mur de l'administration française avec une petite cuillère en bois, mais avec ton soutien et l'aide d'associations spécialisées, il y a de l'espoir d'y arriver. Rien que ça, ça vaut le coup de tenter je pense. Vous êtes deux maintenant, il n'est plus tout seul, vous devez vous battre ensemble pour pouvoir vivre votre amour tranquillement.
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage

.