@Anableps
Haha, je comprends tellement ton copain. Je crois que je suis un peu pareil que lui

. Je suis quelqu'un qui n'est pas du tout du genre à acheter beaucoup de choses (je n'aime pas accumuler) . Du coup, si je me procure quelque chose, il faut que ça corresponde exactement (ou le plus proche possible) à mes critères. Parce que je sais que c'est le seul exemplaire que j'aurai et qu'en plus je m'en servirai sûrement beaucoup. Et puis tout ce qui est cadeau "mode / beauté", je fonctionne pareil. Je trouve que c'est très délicat d'offrir des cadeaux de cette catégorie. Perso, je n'offre jamais des cadeaux dans cette catégorie, à moins de connaître
parfaitement les goûts de la personne. Bon, dans mon cas, le plus simple c'est de ne pas m'offrir quelque chose (surtout d'important / cher) qui va me servir, à moins de savoir quel modèle je veux exactement

.
Bref. Je me rends compte que c'est vraiment très difficile de savoir quoi offrir dans ce cas là. Perso, ma technique pour offrir des cadeaux qui ne vont pas (trop) décevoir c'est de privilégier les cadeaux faits maisons (parce que je trouve que c'est plus touchant quand quelqu'un s'investit pour faire un cadeau. Puis c'est unique du coup) / les cadeaux "clins d’œils" (qui rappellent quelque chose de personnel dans la relation) / les cadeaux consommables (voyage, concert, de la bouffe, des produits de beauté, etc).
Un exemple qui cumule un peu tous ces critères. J'ai fais ceci pour un ami :
Astuce n°2. Faire une carte "maison". Il te suffit d'un peu de papier cartonné, du papier calque et d'un crayon noir type Posca. En cherchant "motif-que-tu-veux + silhouette" dans Google Images, tu trouveras plein de choses. Tu peux t'inspirer de cartes déjà existantes. Bref. Ca demande un peu de recherches mais au final ça donne quelque chose de très personnel

.
Exemple :
Astuce n°3, pour le côté bouffe, un truc cool que j'ai découvert, la boîte Pringles reconvertit en boîte à cookies !
Bon, sinon, je te recommande la vidéo de Margaux qui donne pleins de conseils que j'approuve à 200% (j'en ai déjà dis quelques uns) !
Voilà. Faire un cadeau ça demande beaucoup d'investissement. Moi je suis très perfectionniste quand je fais des cadeaux aux gens (je vais jusqu'à assortir l'emballage avec le cadeau en lui même

), du coup bon.. ça explique sûrement aussi un peu mon niveau d'exigence quand les gens me font des cadeaux