J'ai une hésitation. Cette année je passe le nouvel an avec mon copain, a priori on ne devrait être que tous les deux (il y aura peut-être une jeune mineure isolée que j'héberge s'il n'y a pas une soirée prévue dans son association). Je suis végétalienne et je viens de voir qu'un restaurant vegan que j'aime bien proposait un repas pour la soirée du 31 décembre. Ça a l'air vraiment bon, j'aimerais beaucoup passer la soirée là avec mon copain et ça m'éviterait de passer du temps à cuisiner ce soir-là, d'autant que je vais devoir le faire pas mal car je vais aussi héberger un ami de mon copain pour quelques jours et que j'ai invité des amis dans les prochains jours (j'adore cuisiner pour les autres mais en même temps je n'arrive pas trop à avoir de "lâcher-prise" sur cette question, j'ai souvent peur que les personnes pour qui je cuisine n'aiment pas ce que je leur prépare, que chacun n'ait pas ce dont il a envie... Donc ça peut être générateur de stress). Mais comme le menu est assez cher, j'ai peur que lui le vive mal, ne se sente pas bien dans le lieu, ressente un décalage de classe... C'est un sujet assez sensible entre nous car il vient d'un milieu de classes populaires, moi plutôt de classes moyennes supérieures, et même si je m'intéresse au sujet de la violence symbolique infligée aux classes populaires, ça ne fait pas partie de mon expérience vécue comme c'est le cas pour lui. Du coup j'ai peur qu'il trouve ridicule de mettre autant d'argent dans un repas (si on décide de faire ça en définitive je paierai pour lui), ou qu'il se sente mal à l'aise d'une quelconque façon...