@salsina C'est une question intéressante. Je suis en couple depuis 10 ans (
) et nous avons les mêmes valeurs et les mêmes grands centre d'intérets. Mais nous n'avons pas le meme caractère et nos gouts sur des petites choses du quotidien diffèrent (il est super optimiste, je suis super pessimiste, il n'aime pas les Mcdo/Burger King, j'aime ça..).
En fait je pense qu'on peut très bien faire durer un couple en ayant des différences sur des choses qui ont peu d'enjeu long terme ou pour lequels ils est facile de trouver un compromis:
Par exemple, je peux aller au Mcdo avec des potes sans lui. Il peut aller voir des match de foot seul ou avec des potes. Pour les vacances, l'exemple que tu cites (qui ne me concerne pas parce qu'on aime bien tous les deux les vacances culturelles / "routard"), je pense que ça peut marcher si c'est alterné: une fois des vacances dans un style, la fois suivante dans un autre style.
Mais je pense qu'il y a certains "gouts" qui structurent la vie et sur lesquels il est très difficile de faire un compromis, et c'est là que ça devient difficile (selon moi) que le couple dure sur le long terme.
Par exemple le "aime la campagne / aime la ville", si il y en a un qui reve de finir sa vie dans une maison de campagne et l'autre qui a absolument envie d'etre dans une ville, là au bout d'un moment difficile de trouver un bon compromis. Idem pour fonder une famille/avoir des enfants. Ou la religion (ceci dit il y a plein d'exemples de couple avec religions différentes, mais je me demande comment ils font pour l'éducation des enfants). Ou vouloir s'installer à l'étranger (ou dans un autre endroit), si l'un ne supporte pas d'etre éloigné de sa famille par exemple.
) et nous avons les mêmes valeurs et les mêmes grands centre d'intérets. Mais nous n'avons pas le meme caractère et nos gouts sur des petites choses du quotidien diffèrent (il est super optimiste, je suis super pessimiste, il n'aime pas les Mcdo/Burger King, j'aime ça..).En fait je pense qu'on peut très bien faire durer un couple en ayant des différences sur des choses qui ont peu d'enjeu long terme ou pour lequels ils est facile de trouver un compromis:
Par exemple, je peux aller au Mcdo avec des potes sans lui. Il peut aller voir des match de foot seul ou avec des potes. Pour les vacances, l'exemple que tu cites (qui ne me concerne pas parce qu'on aime bien tous les deux les vacances culturelles / "routard"), je pense que ça peut marcher si c'est alterné: une fois des vacances dans un style, la fois suivante dans un autre style.
Mais je pense qu'il y a certains "gouts" qui structurent la vie et sur lesquels il est très difficile de faire un compromis, et c'est là que ça devient difficile (selon moi) que le couple dure sur le long terme.
Par exemple le "aime la campagne / aime la ville", si il y en a un qui reve de finir sa vie dans une maison de campagne et l'autre qui a absolument envie d'etre dans une ville, là au bout d'un moment difficile de trouver un bon compromis. Idem pour fonder une famille/avoir des enfants. Ou la religion (ceci dit il y a plein d'exemples de couple avec religions différentes, mais je me demande comment ils font pour l'éducation des enfants). Ou vouloir s'installer à l'étranger (ou dans un autre endroit), si l'un ne supporte pas d'etre éloigné de sa famille par exemple.
Mais je pense que là où ça marche très bien pour nous, c'est qu'on est tous les deux dans l'écoute des passions de l'autre. Par exemple si j'ai envie de lui parler d'un livre qui m'a pris aux tripes dernièrement, je sais que je peux le faire, qu'il m'écoutera et saura rebondir. Et idem de son côté, on échange énormément, on s'apprend des choses mutuellement. Après on a un fonctionnement assez similaire, par exemple on aime s'occuper chacun de notre côté pendant une heure puis revenir vers l'autre pour raconter ou partager une activité. On a aussi des centres d'intérêts communs, comme le cinéma ou l'art. On a des valeurs communes, et on partage évidemment beaucoup de tendresse et de complicité, on a par exemple le même humour. 
Par exemple, en parlant du prochain événement ? Ou tout simplement, parce que tu aimerais les rencontrer ?
(et dans cette école de loisir ils en sont capables, d'ailleurs j'ai appris que y'a d'autres copains/copines qui vivent un peu mal l'omniprésence de la seconde famille qu'est l'école de musique ahaha. ), je suis ok.